module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire un ralentie en vidéo

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par bradock, 1 Août 2003.

1. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Bonjour, j'ai un caméscope mini DV et je souhaiterai faire un ralentie pas trop dégueulasse. J'ai vu qu'il y avais une option sur le caméscope ayant un rapport avec la vitesse d'obturation (1/50;1/100;1/250;1/500). es-ce que je dois me servir de cette option? Dans ce cas,y as t'il une technique différente lors de l'acquisition sur PC?
    J'avais pensée à régler ma cam sur 1/500 et faire une aquisition directe sur tournage avec un débit suppérieur à 30 images secondes au détriment du format. Es-ce que c'est possible??
    Aidez-moi svp:( :help:

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Tu pourras assez facilement ralentir ton image lors du montage, mais pas à la prise de vue, qui se fera toujours à 25 images à la seconde. (la vitesse d'obturation qui est le temps pendant lequel la lumière est captée, ne modifie pas le nombre d'images à la seconde). Donc, ne te casse pas la tête, tourne normalement avec une vitesse d'exposition correct, et c'est lors du montage que n'importe quel logiciel de montage te permettra de ralentir tes images de manière plus ou moins bonne. Le ralenti c'est pas le point fort de la vidéo DV, mais si tu t'y prends bien, avec le bon logiciel, le résultat peut être assez coulé et pas saccadé.

3. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Je te remercie pour cette réponse extra rapide. Je vais essayer au montage et si je force un peut trop sur le ralentie (saccade), j'essayerai de gommer avec un effet "echo".
    Qu'en pense tu?

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fait gaffe avec un echo... ça donne un résultat assez bizzare! Mais cependant je peux très bien imaginer qu'on cherche à l'atteindre!

5. Christophus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il exite une camera DV qui film directement au ralentie...la mienne.
    C'est un vieille JVC de référence GR-DVL 9800, ca marche super bien. j'ai filmé mon chat se prendre un seau de flotte sur la gueule au ralentie, à 200 images secondes l'effet est extraordinaire, et la dextérité de mon chat l'est tout autant.

Le principe est simple, un programme interne combine 2 images (pour du 50 images seconde) ou 4 images (pour du 100 img par seconde) sur une image.
    Ces images sont bien sur successivement différentes.

Normalent, on ne peut lire ce ralentie que sur le caméscope, mais comme je suis un grand génie mégalo..:bravo:..(humm)...j'ai réussi à le transférer sur le PC sans perte de qualité.

Pour le transfert, il faut 2 logiciels :
    - Virtual dub (gratuit)
    - 3DS max (pas très gratuit....)

Pour ceux que ça intéressent je veux bien envoyer le fichier .max
    pour pas s'emmerder.

@+ camarades vidéastes

6. Aries

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

3ds max ?? tiens que vient-il faire là ?? :)

7. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , christophus , explique nous ton biz un peu mieux , ca peut etre interessant !
    Mais s'il y a 4 images combinées en 1 , la résolution est donc divisée par 4 ?

8. Christophus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, à tous,

Oui la résolution est divisée par 4 pour le 100 trames par seconde, et par 2 pour le 50 trames par seconde (ça fait un peu cinemascope).

En fait 3DS max à pour but d'automatiser les taches suivantes:
    - Découper les 4 (ou 2) sous images.
    - Les défiler les unes à la suite des autres etc....

Virtual dub me permet de séparer les trames.

Voici un exemple en fichier joint au format Xvid.

Sinon vous pouvez toujours rêver avec une caméra pro qui va jusqu'à 100 000 image secondes sur le site:

http://www.delimaging.com/products/ultrahs.htm

9. ilm

ilm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
  11. Ceranne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus beau ralenti en post prod

Evidemment le top du top c'est d'avoir une caméra filmant à plus de 25images secondes (appelées slow motion).

Une solution qui fonctionne extremement bien est le plug in RETIMER de REALVIZ.
    http://www.realviz.com/products/rtpro/index.php

Le plug est cher mais il fait presque des miracles. Il utilise un algorithme basé sur linterpolation : des images intermédiaires sont crées mathématiquement à partir des images tournées qui précédent et qui suivent.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous