module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire un noir

Discussion in 'Avid Media Composer' started by phil1945, Jun 13, 2011.

1. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je suis sur Avid MC 3.5. Je voudrais faire un fondu fermé - puis un noir - et un fondu ouvert.
    En piochant dans le repaire j'ai trouvé comment faire les fondus ( avec l'effet dig to color), mais pas comment faire le noir.
    Qui pourrait me dépanner ?
    Merci d'avance.
    Philippe

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Tu écartes tes deux plans en laissant de l'amorce entre les deux. L'amorce te donnera le noir entre tes deux plans.
    A la fin du premier : dissolve / ending at cut. Tu auras ton fondu de fermeture.
    Au début du second : dissolve / staring at cut. Tu auras ton fondu d'ouverture.

3. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :hello:polwol, toujours fidèle au poste à point d'heure !
    Merci pour ta réponse mais dis-moi encore comment on fait l'amorce ?!
    A bientôt.
    Philippe

4. insane ッ

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, as-tu essayé clic droit sur la timeline puis choisis "add filler at start" ?
    Sinon pour écarter tu sélectionnes ta flèche rouge ou jaune (selon besoin) et tu fais glisser ton plan vers la droite, ce qui te créera un espace de noir. Je pense que c'est ce que voulais dire polwol.

5. val_toul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour un filler entre deux clips vous pouvez toujours sélectionner la durée dans le player (I/O) sur un rush quelconque. Dans la timeline décocher toutes les pistes du player et laisser celles du recorder. Puis insérer (V chez moi ou flèche jaune)

Petit bémol, dans ma version d'Avid exporter une séquence avec filler en QTref crée des soucis d'encodage par la suite. Je suis obligé d'exporter autrement ou de remplir ces filler avec un noir créé dans after et importé dans avid. Pas trouvé plus simple...

6. insane ッ

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca me fait penser à un problème qui me trottais dans la tête depuis un moment, je profite de ce fil pour en parler.

En HD, le noir généré par Avid n'est jamais identique à celui des images que je récupère, généralement du 1080/50i. Le signal vidéo diffère tellement que je dois encoder le noir du dit master et le réutiliser pour mes montages pour ne pas créer de biens moches disparités.

Y a t-il une solution pour que le noir d'Avid soit généré autrement ?

7. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Comme le dis insane ッ:hello:, tu prends le second plan et tu le glisses vers la droite avec la flèche rouge segment mode Lift Overwrite. Le trou laissé à gauche de ce plan est de l'amorce qui se lit comme du noir.
    Attention à tes settings avant export (voir cette discussion).
    C'est quand même beaucoup plus simple en mode segment ...
    Dans ton setting d'export du QT référence, as-tu bien coché l'option Fill Spaces with Black ?
    Sinon, pour importer du noir, nul besoin d'after Effect ou autre logiciel tiers ...
    Tu peux par exemple placer ton curseur sur du filler de la timeline et exporter une image jpeg. Il te suffira de réimporter cette image pour avoir un media clip noir.
    Tu peux aussi créer un titre noir. Quand tu l'insères dans la timeline, tu peux même faire un remove effect pour faciliter les calculs.
    Utilise le toolset Color Correction et sa fenêtre Y waveform pour vérifier si le noir de tes rushes est bien à 0%.
    J'en profite pour rappeler que lorsqu'on importe ou exporte, il faut bien faire attention au réglage color level (RGB ou 501SD/709HD).
    Importe une image jpeg noire en RGB (0-255) puis 601 SD or 709 HD (16-235) et tu verras que les deux noirs sont différents.
    Le bon est celui qui est à 0% sur le waveform.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. val_toul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Polwol, je n'avais jamais pensé à un titre vide. Impec.

Pour l'insertion du filler, tout dépend de la timeline. Si c'est bien complexe après le filler, une synchro et un insert, ça reste plus pratique.

Pour les exports oui j'ai bien coché cette case. Mais d'ici peu le problème sera résolu puisque je vais upgrader vers le 5.

9. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :good: merci beaucoup, ça marche.
    Philippe

10. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Mea culpa : je viens de comprendre ton truc et effectivement, ça marche bien !
    Je vois déjà quelques cas de figure où il me sera plus utile que le mode segment.
    Bien joué :good:

Etrange quand même ces problèmes d'encodage. Je n'en ai jamais connu avec les versions avant la 5 (mais ce n'était qu'en SD) ...

11. val_toul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca fait tellement longtemps que je "remplis" les noirs qu'il est possible que c'était sous mon vieux xpress HD que le problème s'était posé. Je me souviens de discussions ici sur le sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était dû à une modification de framerate.

12. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :hello:me revoilà avec une question : j'ai fait un fondu ouvert, j'ai calculé avec render effect.... et maintenant j'aimerais le supprimer... je vais sur le fondu, je clique sur remove effect.... et rien ne ne se passe.
    Comment procéder ?
    Merci. Philippe

13. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    vérifie si tu es au milieu de l'effet et que c'est bien la piste sur laquelle il se trouve qui est activée ...

14. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci polwol.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page