module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Faire un fond vert en coin

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FlowsBlood, 11 Juillet 2013.

Tags:
  1. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cela fait des années que je recherche sans cesse la meilleure méthode pour réaliser son propre fond d'incrustation, j'ai lu tellement d'articles, tellement de sujets sur différents forums que je commence à en perdre la tête !

Je vais donc essayer de me débrouiller pour en réaliser un qui pourrait enfin être à la hauteur de mes attentes.

J'ai décidé de le faire dans mon garage, plus précisément dans le coin de mon garage.

J'ai réfléchis à plusieurs méthodes, avec des plaques de BA13 par exemple, cependant je voudrais absolument avoir des coins arrondis entre les murs et le sol et entre les deux murs, car j'aimerais incruster des personnages en entier (De la tête aux pieds !).

Avez-vous une idée de la méthode que je pourrais utiliser pour arrondir des plaques en bois ou autre que je pourrais peindre par la suite ?

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  3. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Rolland,

Merci pour votre réponse, je connais votre site et j'ai déjà eu l'occasion de lire votre chapitre sur le fond vert qui est superbe ! (C'est d'ailleurs un honneur de pouvoir vous parler :jap: ).

Après mûres réflexions, j'ai décidé d'acheter 8 plaques d'isovel au bricomarché du coin. Ce sont des plaques de contre-plaquées très fines. Elles ont l'air assez rigides pour pouvoir former un angle de 90°.

Pour la méthode de bricolage, normalement je les clouerais à des lattes qui seront fixées sur les deux murs. Pour ce qui est des "plis", "fissures" (appelez ça comme vous le voulez) entre les plaques, je pense les combler de plâtre que je lisserais par la suite. J'appliquerais une première couche de peinture blanche sur le tout et pour finir, une ou deux couches d'un vert (Que je recherche encore, je me renseigne demain au bricoman du coin pour savoir s'ils peuvent m'en faire un de mon choix).

Je vous montre à quoi ressemble le petit coin où tout aura lieu. (J'enlèverais la toile verte que j'ai déjà accroché, c'était un test)

J'ai une grande question, vous avez écrit "Du contre plaqué humidifié
    pris dans le sens des fibres, se pliera
    facilement." Que voulez-vous dire par "Pris dans le sens des fibres" ?

Merci d'avance

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    les contre plaqués sont des feuilles très fines de quelques dixièmes de millimètres collées les unes sur les autres pour atteindre les épaisseurs que l'on connaît, 3, 5, 10, 12 ect ... ( il existe aussi des contre plaqués "aviation" qui ont 1mm ou 1,5mm d'épaisseur avec 7 épaisseurs collées entre elles ... assez cher) la première couche (recto) et la dernière (recto) sont en principe collées dans le même sens. et peut donc se cintrer sur un côté.
    Pour faciliter ce cintrage on humidifie le cp avec des serviettes mouillées d'eau chaude ou encore mieux à la vapeur!

Le plâtre pour jointoyer les plaques ... C'est pas une bonne idée !!! Le plâtre et le bois ne sont pas très amis et des fissures se produisent assez vite.
    Le mieux est une fibre en rouleau que tu trouveras aussi chez Bricomachin. Elle se colle comme du papier peint et quand c'est sec tu peux la peindre en vert. Il faut prendre de la fibre lisse pour plafond. Celle avec des reliefs ne fonctionne pas bien pour du chromakey.

"C'est d'ailleurs un honneur de pouvoir vous parler" faut pas exagérer !!!!:suspicious:

Rolland:hello:

Fichiers attachés:

5. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut FlowsBlood,

En faisant une recherche sur "construction cyclorama" tu trouveras toutes les solutions dont tu as besoin.
    Si tu installes à demeure, essaie de réaliser tes angles sur des nervures en bois recouvertes par avec un matériau facilement cintrable, le ba13 est un peu délicat dans cette situation, sauf à l'humidifier copieusement, le faire cintrer sur une contreforme puis le laisser sécher.
    Le plus délicat restant les jonctions courbe/mur, bien soigner les enduis avec bande et si nécessaire faire un entoilage avec une toile de verre à peindre pour uniformiser ta structure.

Christophe

6. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse très bien structurée Rolland :)

J'ai écouté le conseil du plâtre, j'utiliserais alors de la pâte à bois ce qui permettras d'assurer les quelques trous et autres qui pourraient apparaîtres entre les jointures etc.
    Et on aura surtout besoin de la pâte à bois pour le "coin du coin" qui se trouve dans le coin du coin (comment expliquer ça autrement qu'avec des photos ahah)

[​IMG] (Photos à tourner.. ^^')

[​IMG] <=== la partie compliquée...

Je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen pour arrondir ce côté là, mais j'imagine bourrer cet endroit de polystyrène puis continuer avec un petit bout de plaque et terminer avec la pâte à bois. Mais je ne pense pas que c'est la meilleur solution, une idée peut-être ?

villabonni == > Si j'avais su plus tôt qu'en recherchant "construction cyclorama" sur le web j'aurais eu bien plus de résultats j'aurais certainement fait autrement.. Mais c'est toujours bon pour la suite de mon bricolage, ça pourra certainement m'aider, merci pour cette réponse aussi !

J'ai acheté ma peinture d'ailleurs, une sous-couche blanche (2,5 L pour mes 25 m carré) et un pot de 10 L de peinture verte mat (Dieu merci). Avec les plaques de contre-plaqués ainsi que des clous sans tête, des rouleaux, des lattes et deux trois bricoles, j'en suis déjà à 220 € de dépenses.. ça part vite, mais je pense que j'aurais un bon résultat à la fin ! (Du moins je l'espère vraiment)

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'étais en train de te répondre, et puis, j'ai vu les photos envoyées par Snoozkilla !
    Pas besoin de grandes explications c'est exactement ce qu'il faut faire !
    Une structure en bois, recouverte de panneaux assez souples pour épouser les formes. Pour les angles "spéciaux" fait des gabarits en carton. Quand tu es sur que ça marche tu les utilise pour tracer sur tes panneaux d'Isorel.
    Bon bricolage et continue à faire des photos :good:

Rolland:jap:

9. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut,

Si mes souvenirs sont exactes, l'angle entre les deux murs plus l'arrondi au sol est un angle trièdre.

ATTENTION à ton rayon de courbure, il y a des règles a respecter sous peine de travaux à refaire. Je n'ai pas d'infos précises à te fournir si ce n'est de ne pas dépasser un facteur trois ou quatre pour que l'arrondi reste invisible et n'engendre pas de reflets indésirables. Pour une hauteur sous plafond de trois mètres, un rayon de courbure de 1 mètre (0,75m maxi pour un rayon minimum).

Christophe

10. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses !!

J'ai terminé le fond vert, tout est peint voilà à quoi ça ressemble :

http://puu.sh/3S1Lj

On a fait le "coin du coin" à l'improviste. C'est à dire qu'on a coupé un gabari dans le contre-plaqué (un triangle aux arrêtes arrondies) et on la fixé avec beaucoup d'enduit à bois et un autre sorte de plâtre pour le bois. Et oui malheureusement j'ai débuté la conception avant de connaître les meilleures méthodes que vous me proposiez.

Comme quoi le plus dur n'était pas la conception du fond vert mais la patiente que j'aurais dû avoir pour le faire ! Ahah

Le résultat est satisfaisant pour l'instant en post-production, les jointures sont un petit peu visible mais sur le logiciel (After Affects) elles disparaissent ni vu ni connu en utilisant Keylight. Et encore, je n'ai pas encore toutes les lumières nécessaires.

Connaissez-vous un plug-in meilleur que Keylight sur After Effects ? Je recherche désespérément un site qui regrouperait les meilleurs plug-ins d'after effects.

Bonne chance à tous ceux qui passeront sur ce post et qui souhaitent eux-aussi bricoler un fond vert chez eux. :good:

11. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bravo FlowsBlood

Chargement...

Partager cette page