module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire un film de 4h sur un DVD?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frenchriviera, 12 Décembre 2004.

Tags:
  1. frenchriviera

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    J'ai 4 cassettes DV d'1h chacune que je suis entrain de monter sur studio8. Je pensais pouvoir faire tenir mon montage sur un DVD mais je viens de voir dans l'Aide de Studio qu'on peut faire seulement 60 minutes de film sur un DVD en qualité optimale.
    Est-ce que je peux faire le DVD en format SVCD pour que les 4 h rentrent sur 4,2 Go du DVD et perderai-je beaucoup en qualité?

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour frenchriviera,
    Je n'ai jamais essayé de graver une structure SVCD sur un DVD, MAIS une chose est sure, c'est que la qualité SVCD est nettement moins bonne que la qualité DVD :
    SVCD : mpeg2, format 480x576, flux video de l'ordre de 2500 kb/s maxi
    DVD : mpeg2, format 720x576, flux video jusqu'à 9000 kb/s (env. 8000 pour 1 heure sur un DVD)
    Sur un DVD de 2h, le flux ne descend qu'aux environs de 3700 kb/s
    Une solution à ton problème pourrait être le graveur double couche, qui permettarit de mettre jusqu'à 4h avec une quzlité très correcte, pour un prix qui aujourd'hui ne dépasse plus 100 € !

:) Cdt :)
    JR78

PS : MAIS je ne suis pas sur que Studio8 gère les graveurs double couche ?. Studio 9 le fait.

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JR78,

Studio 8 ne supporte effectivement pas les graveurs double couche !!!

Cela dit, Frenchriviera, es-tu certain de conserver les 4 heures de vidéo ! Ca me parrait énorme de vouloir tout conserver (à moins que cela ne soit un spectacle ou quelque chose dans le genre).

Daniel

4. frenchriviera

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est mieux qu'un spectacle

... c'est la 1ère année de mon fils Raphaël! Je crois que je vais faire 4 DVD pour moi pour ne rien gacher de la qualité et ne rien perdre du contenu... et je ferai un DVD d'1 h ou je couperai beaucoup beaucoup, destiné à la famille...

Si j'avais su j'aurai fait mes DVD à la fin de chaque K7! j'attendais les 1 an de Raphaël pour faire SON DVD de l'année. Je pensais en faire un chaque année.

Je pense que dorénavant je filmerai aussi beaucoup moins souvent...

Merci de votre réponse

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    frenchriviera,

N'oublie pas une chose : même s'il est important pour toi de filmer ton fils, il faut savoir rester réaliste vis à vis des personnes qui regarderont le film !

Sur les 4 heures de vidéo dont tu disposes actuellement, tu vas vite voir qu'une partie est inutilisable : mouvements de camera génants, scène trop mal cadrée ou personnage qui passe devant l'objectif ... il y a déja là pas mal de choses que tu pourras enlever.

Déja si tu fais un minimum de tri tout en conservant le maximum, tu dois pouvoir réduire ces 4 heures de manière importante. Cela te permettra de conserver des séquences à ton usage personnel (et pour Mme bien sur :)). Pour faire un DVD qui soit agréable pour les membres de ta famille ou tes amis proches, reste beaucoup plus 'modeste'. Il vaut mieux 10 à 15 minutes de vidéo bien faite qu'une heure de choses qui sera immanquablement trop répétitive pour ces personnes. Découpe cela en 2 ou 3 films de 5 minutes pour alléger encore un peu.

Conserve bien sur tes bandes originales. Tu pourras toujurs aller piocher dedans plus tard :) (prends soin de les conserver dans un endroit aproprié : sec, pas de poussière, température stable)

Et si tu as envie de filmer beaucoup, ne t'en prive pas :) Fais toi un DVD perso tous les trimestres et l'an prochain, fais un synthèse 'courte' de tout cela : cela fera la joie des grands parents :)

Daniel

6. frenchriviera

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes conseils

Daniel. Ca y est j'ai enfin réalisé mon 1er DVD! d'une heure. La maman poule que je suis n'a réussi qu'à mettre ses 4 premiers mois sur une heure de film. Et je t'assure que j'ai coupé pas mal de choses mais il faut dire, sans aucune prétention de ma part, que c'était bien filmé et qu'on avait envie de tout garder!!!

Juste une question : Le temps qu'il a fallu à Studio 8 pour réaliser ce DVD en qualité max a été de 8 heures, du rendu à la gravure. Ca me parait énorme. Est-ce normal? Je n'avais rien lu à ce sujet dans les tutoriaux.

Une autre petite question. j'ai fait un menu avec 15 chapitres. Quel style de menu puis-je choisir pour que les vignettes soit clairement définissables à la sélection sur le lecteur DVD car celui que j'ai choisi puis transformé (j'ai mis une photo du titoune en fond) n'est pas top : on voit mal quelle vignette on sélectionne...

Merci Daniel

Flo

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    salut Flo,

Désolé pour la confusion entre Mr et Mme :)

Je suis content que tu aies réussi ton premier DVD :) pour la durée, je comprends aussi très bien les raisons :) Il est si beau ce petit Homme ;) (j'imagine que comme pour les 3 miens c'est le plus beau bébé du monde :) autant en profiter :bravo: )

Pour les menus, tu as tout intérêt à diviser ton DVD en plus de menus : Fais un premier menu qui appelle 3 ou 4 sous menus contenant chacun 4 ou 5 scènes. Ce sera plus agréable à parcourir.

A mon avis aussi, pour le fond d'écran du menu, choisis quelque chose de plus neutre qu'une photo du petit bout de choux. Trouve une texture agréable, une image qui ne soit pas 'abimée' par le fait de mettre des miniatures par dessus (quelle "horreur" d'avoir une petite image de baignoire en lieu et place du nez de ton bambin !). Si tu veux conserver une photo de bébé en fond du menu, choisis peut être d'utiliser des textes pour les menus.

Pour la durée du rendu et de la gravure, il est délicat de dire : c'est bon ou non. Cette durée dépend principalement de la puissance de ton ordinateur (processeur), de la mémoire dont il dispose et aussi beaucoup de la manière dont tu réalises ton montage. Par exemple, si tu te contentes de faire des coupes simples entre chaque scène, le rendu sera nettement plus rapide qui si tu utilises force transitions HFX et que tu ajoutes des petites images avec des jolis 'Pouet pouet' et des petits canards par dessus la vidéo :) Cela dit, 8 heures, même si cela te parrait un peu long, ne me semble pas complètement effarent :) Etant prévenue, et à moins que l'ordinateur ne se trouve dans ta chambre, lalnce le travail final avant de te coucher et profite du résultat le lendemain matin :)

Daniel

8. frenchriviera

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous-menus

Merci encore Daniel.

Pour les menus, je ne savais pas que l'on pouvait faire des sous menus, et créer plusieurs menus. Je vais réviser la leçon dans le tutoriel...car ça n'est pas très clair dans mon esprit... :perplexe:

L'idée de faire des textes au lieu des vignettes me parait bien pour que la sélection soit bien visible...

J'ai commencé mon 2ème DVD. Il ne me reste QUE 35 pages à monter...

Puis je ferai un DVD "condensé" de moins d'une heure où je choisirai les meilleures scènes.

Mon ordi c'est un AMD 1Ghz, 766 Mo.

Je sais ce serait mieux avec 2.5....

Mais on fait avec ce qu'on a !!!
    ;)
    Bonne nuit

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Flo,

Avec ta machine, 8 heures de calcul pour créer le DVD est un très bon temps :)

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page