module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Faire un dégradé entre 2 plans superposés ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bdlgre, 16 Février 2012.

1. bdlgre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je fais un clip musical, j'ai deux plans le premier avec une guitare à gauche (et un pied de micro à droite) et le deuxième avec un piano dont le clavier se situe dans la partie de droite. J'aimerai pouvoir superposer le premier plan au deuxième, tout en effaçant le pied de micro. En gros : sur la partie de gauche guitare et par transparence le piano derrière, au milieu un dégradé puis à droite juste le piano.
    Peut-être que c'est une question qui va vous paraître évidente, pour moi elle ne l'est pas. D'autant plus que le temps presse, et j'aimerai vraiment réaliser cet effet.
    Si vous pouvez m'aider, je vous en serai infiniment reconnaissant !

Clément

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je pense que vous pouvez réaliser ce montage de la façon suivante
    Piste 1 : la guitare, vous appliquez l'effet Transformation => recadrage, pour ne prendre que la partie gauche
    Piste 2 le piano, sur lequel vous appliquez une opacitité pour voir la guitare par transparence.
    Piste 3 : encore le piano, avec effet recadrage pour ne prendre que la partie droite

Vous pouvez ensuite jouer sur l'opacité des différents plans, avec des images clés, pour réaliser la transition au milieu.

Olivier

3. bdlgre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    J'ai suivi la procédure, j'ai maintenant mes différents plans et je peux gérer l'opacité du piano sur la guitare uniquement.
    Pour la suite je bloque un peu. Comment faire des images clés ?
    Si je comprends bien, cela reviendrai à gérer l'opacité en fonction de la largeur ? (ce que je souhaiterai)

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

On peut aussi utiliser un cache et l'effet "Incrustation cache de piste" :

1/ Dans un logiciel de dessin, créer une image en noir et blanc aux dimensions de la vidéo : la moitié gauche = noir et l'autre moitié = blanc

2/ Créer une zone de dégradé de gris à la frontière entre le noir et le blanc (assez large)

3/ Mettre cette image sur la piste 3 et appliquer l'effet "Incrustation cache de piste" à la piste 2. Dans les réglages de l'effet, choisir "Vidéo 3" dans la liste déroulante Cache et "Cache par luminance" dans l'autre liste déroulante

Le principe : la piste vidéo 1 apparaîtra dans la partie noire du cache et la piste vidéo 2 dans la partie blanche (on peut inverser). Le dégradé de gris se traduira par un "fondu" entre les images des 2 pistes.

Cordialement

#4 Arroeux, 17 Février 2012
    Dernière édition: 17 Février 2012
  5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Pour la suite je bloque un peu. Comment faire des images clés ?"

La maitrise des images clés est fondamentale dans le montage vidéo, en s'en sert contamment.
    Lire la Doc :
    Adobe Premiere Pro CS5 & CS5.5 * Animation et images clés

Dans votre cas il suffit dans le panneau Options d'effet d'ajouter des images clés à l'opacité, pour faire varier celle ci de 100 % à 0 % par exmple. Voir image.

Nota : la méthode proposée par Arroeux marche aussi, mais elle est moins souple car il faut refaire le masque s'il on veut changer les frontieres ou le dégradé.

Olivier

#5 ogt, 17 Février 2012
    Dernière édition: 11 Mai 2012
  6. bdlgre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux.

@Arroeux : Je vais tester cette solution.

@Olivier : En fait, je m'étais mal exprimé pour les images clés. A savoir, est-ce qu'il y aura possibilité de faire changer l'opacité en fonction de la largeur et non du temps (j'ai une différence d'arrière plan entre mes 2 plans et je veux que l'arrière plan de la guitare se fonde progressivement sur le second plan, et ce dès le début et pendant toute la durée de la superposition)

7. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Autre piste à explorer et par ailleurs très facile à mettre en oeuvre:
    1. piste vidéo 1: guitare
    2. piste vidéo 2: piano
    3. application du filtre et non de la transition vidéo "volet linéaire" (j'ai la version anglaise qui me donne 'Linear wipe".
    4. Modification des paramètres "transition er contours progressifs".
    Et le tour est joué. :-)

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "faire changer l'opacité en fonction de la largeur et non du temps "

Si la géométrie des 2 plans est différente, on peut jouer (avec des images clés) sur l'effet trajectoire : trajectoire et echelle, ou en rajoutant l'effet Géométrie (qui fait la même chose).

Donc en combinant, l'echelle (zoom), la trajectoire et l'opacité, vous devez obtenir ce que vous voulez.

Olivier

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    C'est la solution proposée par Arroeux (sans le tuto), mais qui ne résout pas le problème des 2 plans de géométries différentes qui ne se raccordent donc pas.
    D'ou ma proposition.

Olivier

11. bdlgre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions