module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire un bonne acquisition

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Fred_Master, 28 Août 2003.

Tags:
  1. Fred_Master

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boujours à tous

Je poséde depuis peu une studioDV (avant j'etais sur DC10+) et je vaudrais savoir la meilleur façon de faire de l'acquisition pour une restitution dur DVD ... :rolleyes:

Je vois pas l'intérer de faire l'acquisition en DV (5mn par Go oups ! :non: )
    En mpeg2, oui, mais à quelle débit... Apparement si je laisse par défaut (6 Mo/s) cela parrait beuacoup trop ... Sur le lecteur de DVD de salon, j'ai des saccades ! :non:

Comment peut on déentrelacer la video (effet de peigne), car si j'ai la possibilité en acquisition DV, en mpeg2, je n'est pas le choix ! ... et tout mes logiciels avec filtre déentrelacer (virtual dub / tmpg/ ...) ne gére pas le mpeg2 :(

Enfin brèf, comment faire une bonne acquisition en DV (codec/ débit/ résolution) sachant que la restit sera sur DVD ...:help: :help:

Pour info : Win98SE, Directx9, StudioDV, studio8, UleadVideo6, premiere 5.5, graveur DVD, etc ...

merci à qui poura m'aider, car si j'ai de l'expérience en analogique (10 ans !) ... en numérique, je recommence à zéro !
    @+
    Fred

2. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement avec Studio 8 tu n'as pas assez d'accès au paramétrage MPEG2 :col:

Ca reste vrai aussi lorsque tu veux créer le film.

Je ne connais pas bien la version 6 de Video Studio, mais avec la version 7, aucun problème :D

Tu peux capturer directement en MPEG2 avec tous les paramètres qui vont bien. Pour créer un film à partir d'un projet, c'est pareil, tu as accès à la majeure partie des paramètres MPEG2.

En revanche, pour l'acquisition en direct depuis ton camescope, tu as intérêt à avoir une config qui booste bien.

Le désentrelacement n'est pas utile si tu regardes au final tous tes DVD sur TV. Il l'est si tu veux regarder sur un moniteur. Ce paramétrage est aussi dans VideoStudio (7 en tout cas). Pour rester entrelacé, choisir FrameBased.

A présent, si tu as des saccades sur ton lecteur de salon, ne penses surtout pas que c'est à cause du débit égal ou supérieur à 6000 kbits/sec (à moins que ton lecteur de salon soit vraiement très bas de gamme...).

Question : est-ce que tu fais tes essais avec un DVD + ou - RW ?

Là ça peut poser problème. En effet, la plupart des lecteurs de salon ont des difficulités à lire les Rewritable.

J'ai eu exactement le même problème en pensant que le débit était trop important. Et après mûre réflexion je me suis dit "aller, tu te lances et tu grave enfin un DVD R".

Je l'ai fait avec un débit de 6000 kbits/sec, et...:bravo: :D tout est OK !

3. Fred_Master

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'lut Gillou

merci de tes reponses :)

MAIS :

"Pour rester entrelacé, choisir FrameBased"

J'ai ce choix en acquisition DV mais pô en mpeg2 !??

"est-ce que tu fais tes essais avec un DVD + ou - RW "

EXACT ! , en effet je fait mes tests sur un DVD +RW !

"Là ça peut poser problème. En effet, la plupart des lecteurs de salon ont des difficulités à lire les Rewritable"

Vi, mais je ne pense pas que cela vienne du DVD +RW (sans vouloir te contre die ;) ) car mes DVD sont rippés sur des DVD +RW aussi, et aucune saccade (hier j'ai regardé stars wars version rippés, 2h20 de film d'une qualité superbe et aucune saccade !!... C'est une qualité comme cela que je recherche !!
    Pis j'ai transformé un avi en vob et gravage sur le DVD +RW, avec nero 6, pas de saccade, qualité nickel !
    Donc, je ne pense pô que le support soit le pb.
    tu voterais pour acquisition DV,Mpeg2, ou AVI ???? :perplexe
    Une autre idée ??
    @+
    Fred

4. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vais creuser un peu plus la réponse :

Le problème peut être dû quand-même au DVD-/+RW conjugué avec le logiciel qui a servi à le graver.

Comme tu les dis, c'est avec Nero que tu as fait tes rip. Est-ce avec Studio que tu as fais tes gravages de film ?

Il faut lever le doute aussi à ce niveau.

Au maxi à 8000 kbits/sec constant je passe très bien sur le lecteur de salon.

Très franchement j'ai fait quelques acquisitions directes de mon camescope vers du MPEG et j'ai vite abandonné.

Maintenant je fais mon acquisition DV (strictement aucun problème), puis j'encode avec VideoStudio en MPEG2. Avantages que j'y trouve : je maîtrise tous les paramètres MPEG2 et je n'ai pas d'images perdues.

Désavantage : ça prend plus de temps...

Acquisition AVI non encodé : surtout pas ! trop gourmand !

Acquisition dans d'autres formats : oublier car pas d'autres qualités au moins aussi bonne que DV disponibles.

Dernier point : j'ai un graveur + et - RW. Je t'avoue que j'ai eu des soucis avec le standard +RW (disque carément non lu dans le lecteur de salon) et aucun avec le -RW.

5. Fred_Master

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'lut

Je pense que je vais faire aussi l'acquisition en DV directement... Mais 900 Mo pour 4mn gloups !!!! mon disque va vite être plein !
    etant en win98SE, lors de l'acquisition, le logiciel (studio 8 ou ulead) va creer plusieurs fichiers de 4 Go ?? ou plantage ??:perplexe:

Ce soir, je récupére un DVD-RW et je pourrais faire un essai pour voir si mon lecteur acepte les "moins" !.

Je résume :
    -> tu fais l'acquisition en DV (heu, entrelaced ou non ?)
    -> tu fais ton montage (avec les rushs en DV)
    -> tu exportes ton "final" (montage et transition) en fichier mpeg2 avec tes parametres (tu peux me dire lesquelles tu utilises ?)
    -> tu grave sur DVD ton mpg2 final avec un logiciel de gravage qui retransforme ton mpeg2 en vob...

Tu a une bonne def en final sans saccades sur ton lecteur de salon !?

c'est sa ! ??
    @+
    Fred... J'ai tout compris ??!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout ça est assez bon et bien compris.

Quelques brèves observations :

- l'acquisition en DV, c'est vraiment plus sûr et facile ensuite à travailler avant de renvoyer le montage sur une cassette DV et le compresser ensuite avant gravage;

- il te faut un second DD d'au moins 80 GO;

- enfin, un conseil : apprends à bien maîtriser le montage en AVI entrelacé avant de te lancer dans le gravage de DVD car c'est au moins aussi ardu que le montage pour obtenir un résultat standard (lisible sur tous les lecteurs DVD de salon) et de qualité (sans macroblocs ou autres saletés).

Bob

7. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition DV avec Studio (pas de désentrelacement à ce niveau et conservation qualité maxi)

Si tu as peur de 900Mo sur DD, penser que tu feras sans doute de plus en plus de montages et quau mini un DD 80Go 7200 tours sera nécessaire.

Config Win2K avec disque NTFS, évidemment pas de soucis de limite de taille à 4Go.

Montages dans Studio (ergonomique et rapide) et car je ne fais pas trop d'effets pour mes films vacance et famille. Un film de ce genre avec trop d'effets peu être gaché.

Exportation montage DV avec Studio.

Reprise montage DV dans VideoStudio pour encodage MPEG2, paramètres personnalisés :

- format DVD PAL (NTCS pour un bof aux US a aussi très bien fonctionné)
    - qualité de rendu 100%
    - 6000 kbits/sec constant (c'est mon choix)
    - frame based (pas de désentrelacement car je visionne uniquement sur TV)
    - gravage DVD-RW avec VideoStudio avec les mêmes paramètres pour éviter le réencodage des fichiers MPEG2

Visionnage sur lecteur salon THOMSON sans problème

:bravo:

8. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien y'a bob qui a répondu pil en même temps que moi.

Mais je suis contant de voir que Fred aura des avis convergents consolidés :bravo:

9. Fred_Master

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    're

merci pour les infos, j'en prend bonne note et je pense que je vais m'éclater ce week end

To Bob Art
    "enfin, un conseil : apprends à bien maîtriser le montage en AVI entrelacé avant de te lancer dans le gravage de DVD ..."

Le montage AVi, pas de PB... Quand je dit que je débute en numérique, c'est en acquisition que je parle, l'acquisition en annalogique et montage /restitution en SVCD ... Pas de PB, sa fait un bail (3 ans)que je réalise de bonne vidéo en SVCD !!

To Gillou
    "Config Win2K avec disque NTFS, évidemment pas de soucis de limite de taille à 4Go..."
    Bin, j'veux rester avec win98SE dans la mesure du possible, car je veux conserver ma DC10plus trafiqué en DC30 :lol: et quelques logiciel de montage qui ne tourne que sous 98

"Un film de ce genre avec trop d'effets peu être gaché..."
    Tout a fais d'accord avec toi !! :bravo: :bravo: , j'arrêtais pô de le dire à ceux à qui j'apprenais le montage vidéo (analogique et sur Amiga pour ce qui connaissent :amour: )

Encore merci
    @+
    Fred... Qui va faire joue joue ce week end !!

10. Fred_Master

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'lut to @ll

Juste pour vous dire que Ayé, j'ai pris le 120 Go ATA100 :)

J'ai installé XP (DD en NTFS), Premiere 6, Studio8 et Uleadstudio6 .... 'tain sa boost !! :)
    j'ai fait mon premier DVD ce week end ! :cool: :bravo: :bravo:
    Qualité nickel ! pas de saccades sur mon DVD+RW .

Le seul pb rencontré, c'est que lorsque je fais l'acquisition sous studio en DV ! => fichier de 5 Go lue sans pb par Studio / premiere/ Ustudio6

Je fait les montage dans premiere et exporte le "finish" en DV (codec DVwindows, je vois pas le codec DVpinnacle dans premiere !)... Je le réouvre dans studio8 pour graver, pas de PB...
    MAIS si je l'ouvre dans Ustudio6, il l'ouvre mais pas en entier :col:
    J'ai l'impression qu'il limite le AVI à 2 Go ... Bizarre ??!! le film fait 17mn, mais il n'ouvre que 9mn ??!!.

Le codec DV de microsoft et celui de pinnacle ne serait pô les même ??
    Voulou, bon ,c'est pas franchement génant, je bosse avec le couple premiere/studio8 ... Mais bon, j'voudrais comprendre !??!! :perplexe:

11. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !!! :bravo: :bravo: :bravo:
    Pour le problème Ulead... vois pas :perplexe:

Chargement...

Partager cette page