module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Faire un bon mixage

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Nabil-63, Aug 9, 2008.

Tags:
  1. Nabil-63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour je cherche un tutorial pour réaliser un très bon mixage sonore pour un court métrage (à savoir qu'il est encore en phase de préproduction), je suis ouvert aux logiciels que vous me conseillerez (de préférence libres). J'aimerai vraiment avoir une bande son de qualité, ce qui améliorait la qualité du film et donc celle de l'image.

Merci d'avance pour les réponses. :-)

2. stamper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Dur dur de trouver un tutoriel pour ce que tu demandes... Maintenant j'ai quelques conseils pour toi :
    Il faut d'abord t'assurer d'avoir un enregistrement de qualité. Cela implique une voix correctement timbrée (le micro qui enregistre correctement l'axe de la voix), et chaque source (voix, musique, bruitages, ambiance...) enregistrées séparément. La plupart des micros semi-pros tendent un peu trop vers les graves, alors n'hésite pas au mix à booster un peu les mediums-aigus /aigus sur les dialogues !
    Lorsqu'il y a des dialogues, mixe l'ambiance sonore et la musique le plus finement possible. Trop de courts-métrages ont une musique tonitruante qui gache l'écoute. Il faut que ce soit audible, mais pas que ça empêche la compréhension : priorité à la voix ! D'ailleurs, au moment du mix, coupe le caisson de basses, car il fausse le rendu, et tu vas partir sur une mauvaise piste. La voix : en mono, avec un ptit compresseur pour niveler et écrêter le tout. Tu peux baisser un peu les mediums de la musique et de l'ambiance pour magnifier la voix.
    Après, une bonne utilisation de la stéréo (ou du 5.1 si c'est le cas) en fonction de la position des personnages sur le plan, l'utilisation de reverb selon la nature des séquences... bref, avec un peu de bon sens et en évitant la main lourde, tu pourras obtenir un mix d'excellente facture ! C'est largement réalisable avec un logiciel tel que Audacity, mais tu te feras moins ch*** avec un logiciel un peu plus pro (Wavelab, ProTools, SoundForge...).
    Bon courage ! ;)

3. Nabil-63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci stamper :).
    Ben c'est à dire en fait que je n'aurais aucun dialogue dans mon film, aucune voix. Mais j'aurais des respirations, des essoufflements et éventuellement des toux. Le rendu sera simplement en stéreo, je pense. Par contre, j'ai jamais vraiment fait de mixage sonore avancé alors je voulais savoir : avec un logiciel de mixage sonore comme Audacity ou plus poussé, comment fait on pour réaliser le mixage final, étant donné qu'il y a plus d'outils que dans un software de montage vidéo, sans être véritablement synchrone avec la bande vidéo du film ? C'est une question que je me suis toujours posé.
    :-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous