module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Faire tourner des particules autour d'un personnage

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Neithysk, 8 Juillet 2009.

1. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche à faire tourner des particules autour d'un personnage tiré d'une photo (donc en 2D) mais dont le calque est bien en mode 3D.
    Pour les particules j'ai suivi le tuto d'Andrew Kramer : 3D stroke

J'arrive très bien à faire un "cercle" avec mes particules, mais je ne sais pas pourquoi alors que mon personnage est au centre de ce cercle (perpendiculaire au sol), soit le trait de particules se trouve totalement devant lui (si au dessus dans la comp) soit en dessous. Je suis pourtant bien en mode 3D et cette image le prouve, comme elle montre le problème.

En espérant avoir réussi à être clair (je fatigue...)

Merci beaucoup !

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. J'avais hésité à le préciser dans mon post : j'ai déjà regardé ce tuto et ça ne me permet malheureusement pas de corriger mon problème.
    Dans ce tuto, Eran Stern utilise l'option "Animer" du texte pour le mettre en "Animer 3D par caractère". Mes particules étant sur un solide, lui même relié à un objet nul (pour leur émission dans l'espace 3D), je ne dispose pas de ce choix.

C'est très frustrant, je vois mes particules dans l'espace 3D, elles se baladent selon les 3 dimensions mais mon image, même mise au milieu des particules n'arrive pas à en être entourée...

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Avec Particular tu as la possibilité d' utiliser un calque en oclusion. Ce doit être le seul plugins d' effet 3D qui propose une solution pour s'intégrer au rendu des calques 3D. Cette non intégration des effets 3D dans le rendu des calques 3D et toujours très pénalisant dans After Effects.

5. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a donc pas de véritable solution ?
    Je ne sais pas ce qu'est un calque d'occlusion. Ca permet de masquer une partie de l'image ?

Par contre j'ai trouvé une alternative avec Trapcode 3d stroke. Il s'agit d'utiliser la propriété "Z clip" qui se divise en 2 : "Z clip front" et "Z clip back". Ainsi on coupe un clip en deux dans le plan de l'image (en 2D mais sur calque 3D) et on place cette image au milieu.
    Humm je sens que je ne suis pas clair alors : exemple sur site Trapcode

Cette technique pourrait-elle être dérivée pour ne pas avoir à utiliser 3d stroke ?

De plus je ne vois pas comment reproduire l'effet qui est justement dans le tuto suggéré par zebra33 (Tornado text) soit de faire que mes particules ne tournent pas sur un plan linéaire, mais en 3D en prenant en compte l'axe des Z. Comme une tornade si on veut.
    Eran utilise la propriété "Animer" du texte, mais quand on a pas de texte on fait comment ?

Merci de votre aide

#5 Neithysk, 8 Juillet 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
  6. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je viens de trouver ce dont vous parliez. Dans particular > Visibility > Obscuration Layer.
    C'est tout bonnement génial, on choisit le calque qui devra masquer les particules.
    Reste à avoir Particular...

Une autre solution sans plugin externe ? :D

7. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

je suis moi aussi en train d'essayer, avec obsuration layer, et c'est excellent sauf que :
    lorsque les particules passent derrière le personnage (préalablement rotoscopé dans une précomp), la découpe du personnage apparaît trop net. J'ai beau avoir un feather (contour progressif) sur le masque, il n'en tient pas compte.

Quelqu'un sait s'il faut jouer avec un autre paramètre dans Particular pour régler ce problème ?

Merci de votre attention.

8. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas eu ce problème mais je travaillais sur une image 2D rotoscopée d'une photo. Mes particules forment pourtant un amas assez gros qui tourne autour du personnage.

A vrai dire j'ai surtout du mal à comprendre que je n'ai pas rencontré le même problème que vous...
    Mais en tout cas cela ne vient pas de Particular.

Essayez peut-être de modifier pas à pas la profondeur de votre Emitter par rapport à votre personnage et voyez l'influence sur le contour.
    J'utilise l'effet Glow en plus sur les particules, cela doit aussi aider.

Bon courage !

9. thehumantorch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre technique (peut-être)
    Dans la mesure ou tes particules ne s'intègrent pas dans l'univers 3D de ta composition mais sont considérés par celle ci comme un calque 2D, le seul moyen que tu as c'est de scinder tes particules en deux calques: un arriere plan et un premier plan.

C'est à vérifier, mais si tu fais tes particules avec CC particle world (qui n'est pas vraiment un plugin externe, vu qu'il est filé sur le cd d'instal, mais bon, les puristes, ou les téléchargeurs fous, me répondront que j'ai tort :D), tu as une gestion d'un "plancher". Il doit être possible de faire en sorte que les particules disparaissent quand elles franchissent ce plancher. Reste à le mettre sur un plan vertical et à l'inverser sur le second calque. Imaginons que tu veuille faire tourner les particules autour du personnage, cette technique te permettrait de récupérer les particules de premier plan qui arrive au niveau de ton perso sur le calque d'arrière plan. Mais bon, il faut vérifier que ma bidouille de plancher marche déjà.
    Désolé de pas le faire moi même, mais il est un peu tard :p

Cette manière de faire ne serait pas parfaite, mais pourrait faire la blague.
    J'espère avoir été assez clair.

ThT

10. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui tu as été parfaitement clair :)
    C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon post plus haut avec l'histoire du "Z Clip". Un tuto détaille la manip pour Particular. Mais si ça marche pour CC particle world c'est cool !

Pour mon projet j'ai finalement utilisé Particular (en version démo...) et positionné l'Emitter autour de mon personnage. Je travaillais en très haute résolution et la croix noire de la démo ne se voit pas... (je précise aussi que mon projet était perso et pas pro :p)

Merci d'avoir pris le temps de détailler ta technique. Je suis sur qu'elle me servira pour la suite.

11. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuto renardm, mais ici le type n'utilise pas d'obscuration layer.. En fait il "triche" puisqu'il reste en 2D au niveau de son emitter qui ne fait que suivre un Nul en 2D.
    Du coup, il peut se permettre de masquer avec un simple Mat les particules qui passent derrière le perso... et avoir un feather cohérent avec la qualité de sa mise au point.

Dans mes tests, les particules forment une masse de fumée qui s'enroule autour du personnage... c'est donc un peu plus complexe que dans ce tutorial, car la fumée est moins nette, ou précise, qu'un simple trait de lumière. De plus les différentes couches s'enroulent les unes devant les autres (en gardant le personnage au centre) ce qui complique la tache pour les masquer à l'aide d'un Mat.

L'emitter est une lumière 3D qui décrit une spiral en 3D autour du perso, du coup je suis obligé de jouer avec obscuration layer.

Donc concernant mon problème de bordure trop nette j'ai trouvé la réponse sur le site de Trapcode :

Obscuration Layer

This obscuration is not antialiased so it does look a bit rough around the edges and it does not work with semi-transparent layers.

Neithysk, je pense que partant d'une photo, tu avais beaucoup de détails dans ton image. Dès lors, la bordure nette de ton masque ne devait pas gêner l'oeil. Moi je travail avec une video HDV shootée avec un adaptateur de focale photo : ce n'est donc pas super net, et le passage de ma fumée derrière des bords bien nets se remarque d'autant plus.

Est-ce que quelqu'un sait si la version 2 de Particular utilise des obscuration layers antialiased ? Je suis sur la 1.5

En attendant, je me débrouille avec des "pansements" : des morceaux de mon personnage recollés ponctuellement sur lui même avec un feather plus doux.

Merci à tout les repairnautes qui font avancer le shmilblick...

13. netstef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  14. crapocul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il semblerait que j'ai 2 mois de retard sur cet effet :) et il semblerait également que je galère avec!!!

Voila mon pti souci:

je souhaiterais réalisé le même genre d'effet que celui de la ou le rockeur :) vu à la fin de l'Episode 15: Better Compositing with Particles en le remplacent par une terre.

J'ai bien lu relu et rerelu le topic en long large et en travers (merci à renardm qui m'a renvoyé sur ce topic) mais je ne parviens toujours pas à cet effet. En effet, j'ai bien mes deux calques (un au dessus et un au dessous) de ma terre/rockeur mais impossible de paramétrer celui du dessus.

j'ai beau jouer avec le near et far vanish, rien n'y fait: quand je trouve mon paramètre limite qui fais disparaitre mes particules derrière terre, et bien elles disparaissent devant....j'ai vaguement l'impression que le souci viens de la position de l'emitter ou peut être du fait que les particules ne se diffusent pas dans l'espace 3d...
    faut il que l'objet nul qui guide les particules entraine le calque, ou l'emitter en Z? je suis perdus

Du coup, si quelqu'un pouvait me détailler légèrement la marche à suivre.....inutile de préciser que je débute avec after, vous avez du vous en rendre compte!!!

merci d'avance. ;-)

15. Neithysk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi crapocul !
    Bon je vais faire vite car mon navigateur m'a délogué et j'ai perdu toute la réponse que je t'avais préparée...:col:

Je pense que tu travailles avec Particular. De mon côté j'ai utilisé l'option : "Visibility > Obscuration Layer" qui rend opaque le calque de ton choix, la sphère (planète Terre) dans ton cas. C'est simple et efficace.

Si tu veux procéder avec near/far vanish : Partons de ton calque de particules avec l'intégralité de celles-ci (celles qui passent devant et celles qui sont censées passer derrière).
    - Tu le dupliques et place la copie sous le calque de ta sphère
    - Tu te place avec le curseur à l'instant T où tes particules sont censées passées en Z positif (elles sont en négatif avant car elles se rapprochent de la caméra) et là tu joues avec le paramètre "far vanish" de manière à effacer les particules situées après cet instant T.
    - Sur le second calque placé en dessous de la sphère, tu recopie la valeur trouvée précédemment dans le paramètre "near vanish" et ça devrait fonctionner.

Si ce n'est pas le cas, tes particules ne se déplacent peut être pas dans les 3 dimensions. Vérifies le avec par exemple 2 vue de caméra, une de face et une de côté. Bon courage !

H.S : Désolé sodium je n'avais pas vu ta réponse :amazed: Tu devais en plus avoir raison !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous