module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

faire tenir un avi de 52 minutes sur cd galere!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by dinor, Jan 11, 2005.

Tags:
  1. dinor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, alors j'ai ecumé plusieurs forums à la recherche d'une aide concernant mon premier petit film, alors en fait c'est assez simple, j'ai filmé la soirée du reveillon, j'ai fait les montages tout ça sur pinnacle studio 9 et quand on me demande de quelle maniere je veux l'enregistrer je clique evidement sur avi car je pensais faire un divx qui puisse tenir sur un cd etant donné que le filim dure moins d'une heure (54 minutes) mais à ma grande surprise le film fait 6Go!!! J'ai essaié un programme qui s'appelle ripp-it mais sans succès, donc aujourd'hui je me tourne vers vous en esperant que vous pourrez me porter la lumiere :)
    Plus serieusement j'aimerais vraiment que qq'un me dise comment faire tenir ce foutu film sur un cd sans employer des mots forcement durs à comprendre pour un novice comme moi.
    Vous souhaitant de passer une bonne journée, je vous souhaite en meme temps mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    cordialement,
    DInor

2. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    Je ne vais pas te répondre de façon technique comme tu le souhaiterais...

Le film d'une soirée de réveillon qui dure 52 minutes...
    N'y a-til vraiment pas 15 voire 20 minutes bonnes à jeter ? Une demi-heure, c'est déjà long, très long...
    Je veux dire, tu y tiens à ces 20 minutes, mais elles ne sont peut-être intéressantes que pour toi...
    N'hésite pas à couper, couper, couper. Ne garde que le meilleur. En vidéo, le plus facile, c'est de faire long, et donc le plus long et le plus difficile, c'est de faire court ;)
    a+ et de rien pour cette magnifique aide que j'apporte pour résoudre ton problème :lol:

3. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    52 mn sur un CD ? no problem

Tu fais une compression en MPEG1, avec n'importe quel compresseur, il y en a des gratos (pas de droits sur le MPEG1 à la différence du MPEG2 qui est payant) ;)

Ensuite :

Version ordinaire : Tu graves le fichier obtenu qui tient facile sur un CD lisible sur tous les ordinateurs.

Version luxe : Tu fais mouliner ce fichier dans VCDEasy et tu obtiens un VCD que tu peut lire sur n'importe quelle platine de salon (et aussi sur un PC).

Bon évidemment la qualité ne sera pas trop top, mais il faut savoir ce que l'on veut :)

Et puis pendant un reveillon, surtout à la fin les idées ne sont plus très claires alors si c'est un peu flou ..... :bravo:

@+

4. dinor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci bdman pour tes jolies citations, malheureusement j'ai deja enlevé pas mal de morceaux! J'ai une autre question, comment se fait-il que les films telechargeables sur le net (illegaux bien entendu) qui durent entre 90 et 120 minutes tiennent sur un cd de 700 Mo au format avi (celui que j'aimerai obtenir) et que moi pour une video de 52 minutes j'obtienne un fichier de 6Go!!!
    Sinon pour videaste je te remercie bien pour tes conseils mais en fait j'aurais aimé le fairre tenir au format avi tu sais celui des divx car il parait que c'est de meilleure qualité que du vcd.
    En vous remerciant encore une fois
    :) :help:

5. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Une petite recherche t'aurait mené rapidement à la méthode Valek.

Par ailleurs, je partage entièrement l'avis de Bdman: 52 minutes de vidéo sur une soirée de réveillon, c'est pour le moins ennuyeux... Imaginons que ta soirée commence à 21h et dure jusqu'à 2 h du matin, cela fait 5 heures en tout et 52 minutes représentent ~20% du temps total de la soirée (en supposant que tu aies filmé constamment). J'ai peur que ton film ne rebute tout le monde.

A mon avis, un film sur une seule soirée de réveillon ne doit pas durer plus de 15 minutes pour pouvoir être regardé sans lasser. Sinon, tu auras travaillé pour monter un film qui ne sera jamais regardé.

#5 Cyl20, Jan 13, 2005
    Last edited: Jan 13, 2005
  6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    idem : 15/20 mn est digeste (façon de parler !!)

52 mn est utilisé pour des documentaires sur des tournages ayant duré plusieurs jours voir plutôt plusieurs semaines.

52mn pour un reveillon c'est ÉNORME

je sais, quand on est le monteur de sa propre vidéo, qui plus est de sa propre vie on est confronté à se dire :

coupe ou coupe pas, oui, mais là si je coupe, je verrais pas ma copine boire son 8ème verre d'apéro !, et là si je coupe je ne verrais pas Lulu embrasser pour la 10ème fois bob...

bref, avec un autre oeil, tu verrais que tu as certainement beaucoup de séquences et images redondantes.

la denière fois que j'ai fais une vidéo de reveillon, elle a tenu sur 15mn, et quand on s'est revu...on a largement apprécié ce moment. au delà on aurait soulé l'assemblée.

Il ne faut pas confondre : se faire plaisir en montrant des tonnes, et faire plaisir à son auditoire en montrant l'essentiel : comme un best of de la soirée.

52mn, c'est loin d'être l'essentiel.

7. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    DivX meilleur que VCD ? Si la source est bonne, je demande à voir....

Pour les 52 mn c'est sûr que c'est beaucoup. Par contre ce qui sera essentiel dans le résumé de 15 mn c'est que tous les "acteurs" présents ce jour là apparaissent dans la vidéo sinon gare à la soupe à la grimace !

@+

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Dvix = mpeg4
    VCD = mpeg1

sans aucun soucis le mpeg4, dérivé du mpeg2 mais un peu plus compressé, est bien meilleur que le mpeg1, à chier sur des pano et des images "brusques"

9. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Alors j'attends le MPEG5 :lol: :lol:

@+

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    eh, eh, les gars, c'est quand même moi qui lui ai conseillé le premier de couper son film ! :lol:

11. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est corrigé !

12. dinor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bon je vous remercie tous pour vos infos, alors pour info la soirée a duré de 19h à 7h du matin, mais bon en fati c'est vrai que 52 minutes ça fait plutot long donc je vais essayer de zapper sur des trucs, par exemple on a fait un tit quizz lui il dure pas mal de temps donc zou et je trouverai bien d'autres trucs par contre 20 minutes c'est chaud! je vous tiens au courant. AH oui autre probleme sur le meme film, sur certaines scenes, le camescope a du mal à faire le point, les images sont troubles et au ralenti, cela vient-il du fait que qq'un ait pu toucher qq chose au camescope? car je l'ai laissé en libre service pour que otut le monde s'en serve un peu. j'ai eu tort? lol! :p

13. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    lol merci Cyl20, je n'en attendais pas autant :D
    dinor, en fait c'est normal si ton caméscope a du mal à faire le point, parce que il faisait probablement sombre. Et si les images sont "au ralenti", c'est certainement que le mode "slow shutter" ou mode nuit était activé (ou bien il s'est activé tout seul, si ton camésope était en mode automatique). En fait les images ne sont pas au ralenti, mais elles ne sont pas fluides à cause de la vitesse d'obturation lente.
    D'habitude, les images prises dans de telles conditions sont rarement exploitables.

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Pour faire court et long à la fois ...????

J'en rajoute une couche .. 15 mn c'est un TRES GRAND maximum.

Observe les montages actuelles, tu as à peine le temps de compter 2 à 3 secondes par plan !!!! vrai que c'est dès fois trop bref mais cela façonne les spectateurs .. et le trop long par plan ou au global devient insupportable et insupporté .
    UN TRUC : tu utilises simultanément plusieurs clips en P in P-" multi screen " ( façon 24 heures Chrono ) voir ci-dessous.
    Tu conserves quelques bons passages, tu les montes et les opposes de maniére dynamique.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60526
    Si c'est flou, saccadé, sauf cas très particulier tu coupes ...
    Bertrand :cool:

15. Bambi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Lorsque je monte un film, le premier paramètre que je fixe après visionage des rush est la durée. Ensuite, quoiqu'il arrive je m'impose de respecter cette limite. Si j'ai décidé de faire 15', pas question que cela dure 16' ! C'est vrai que les dernières minutes se grapillent secondes par secondes, mais je trouve cette discipline très payante (et très formatrice !) sur le résultat.
    En tant que monteur amateur de vidéo familiale, je part du principe que je suis forçément trop tolérent et indulgent. Aussi il m'arrive souvent, lorsque le montage est à priori terminé et que j'en suis satisfait, de me dire "OK, maintenant il faut en enlever 30%" L'exercice est souvent laborieux, mais j'ai toujours trouvé que le résultat était meilleur.

Cela ne m'empêche pas de faire parfois 2 montages du même film, avec 2 durées différentes, simplement parce que l'objectif recherché n'est pas le même.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page