module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] faire son film

Discussion dans 'Faire son film' créé par anthony..., 4 Juillet 2009.

Tags:
  1. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Voila, mon rêve c'est de devenir acteur professionnel.
    Je n'ai que 12 ans et je ne prends pa de cours de théâtre.
    Je vous demande de me dire ce qu'il faut comme matériel(mon budget 1000)comment écrire un scénario et comment choisir les acteurs

Merci d'avance:-)

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mais tu veux devenir acteur, cadreur, directeur photo, monteur, ingénieur du son ?

Ce n'est pas la même filière, et le matériel ne fait pas tout.
    Et pour l'anecdote, Jim Morrison a fait la même école de cinéma que George Lucas.

Donc les vocations ne vont pas forcement avec le cursus suivi ^^

La faq du forum peut t'aider
    Faq "Faire son film" - Forums du Repaire

Écrire un scénario avec OOo - OpenOffice.org - Framasoft

Ca suppose une demarche fastidieuse d'écrire qui dit quoi sur quel ton, avec eventuellement des indications sur l'humeur du personnage, et le cadrage de la scene.
    ex : le script de matrix reloaded (uniquement les dialogues, il manque tous les autres élements)
    The MATRIX RELOADED, script intgral en version franaise

Donc un scenario est une entreprise pénible dans laquelle s'engage l'auteur, surtout lorsque c'est le premier. Il faut bcp de motivation, un peu de talent littéraire, et garder à l'esprit que tout doit être clair pour l'équipe technique qui va filmer ça ensuite.
    En esperant que cela te donne envie de continuer :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux être acteur ou metteur en scène qu est-ce qui est le mieux et dis moi ce au il faut faire

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    REGARDE DES FILMS,
    Tous les genres tous les styles et aussi des vieux films... tu sauras ainsi quelle genre tu voudras faire !

tu trouves sur ebay des caméscopes HD à 200 Euros sur carte mémoire ...
    suffit pour commencer.

Plus tard tu achèteras du matériel plus sophistiqué.

et puis lit les forums, vas sur les sites comme le mien :love:index
    ou d'autres il y en a beaucoup ....

bon courage et pose des questions:bravo:

ROLLAND:jap:

5. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,je veux faire dans le style comédie musical comme high school musical ou du style 17 ans encore

6. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment écrire un scénario sur le thème de notre derniere année primaire
    Queellle caméra et quelque astuce pour réunir un maximum de personne pour ce tournage

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les 2 ^^ Réponse facile mais regarde Clint Eastwood : il a commencé dans une suite (le retour de la créature du lagon noir, me semble t il),série TV Rawhide, puis a explosé à l'écran dans les westerns de Sergio Leone, et enfin a appris le metier de réalisateur et produit ses propres films comme un grand.
    Résultat, même si je n'aime pas ses films, il bosse et vit de son art à un age canonique ^^
    Acteur ou réalisateur ?

On peut être acteur, heureux et riche, malheureux et riche, heureux et pauvre etc
    On peut être réalisateur heureux et riche, malheureux et riche, heureux et pauvre etc

Si tu n'aimes pas recevoir d'ordres, ne fais aucun des 2, tu seras forcement déçu : un réalisateur obéit au producteur, au studio, un acteur obéit au réalisateur, au producteur, au studio. Pour être acteur de cinéma, faut être Fakir, cad capable de jouer torse nu en hiver une scène passionnée comme s'il faisait 25°. Pour être acteur de théâtre, faut de la voix et être parfait du premier coup (puisque en public, donc pas de seconde prise). Pour la tv, pareil que pour acteur de cinema, mais avec la rapidité en plus, le rythme d'une serie tv est intense, parfois 14h de boulot par jour.

Patience, l'important est de durer, que tu sois acteur, réalisateur ou technicien (on peut être un excellent chef op toute sa vie et en être heureux et fier, sans avoir son nom en gros sur l'affiche).

Rolland a raison sur la cinéphilie : l'important dans les arts est de découvrir ta sensibilité, et plus tard en quoi on peut apporter sa pierre à l'édifice en se disant " J'aime ça mais je peux faire mieux parce que ... ".

Si tu es le prochain michael bay (pauvre de nous) ça n'a aucun intérêt puisqu'il y a déjà un michael bay.

Pour être acteur : rejoindre un club de théâtre à l'école, ou pratiquer en dehors des cours est un début. Ca doit exister pas loin de chez toi (pages jaunes, associations, clubs etc).
    Plus tard, tu peux monter sur paname pour te payer le cours florent et autres joyeusetés pour gosses de riches (gnark).

Pour être réalisateur : pratiquer filmer tester avec ton camescope, et plus tard, rejoindre une école de cinéma si tu es riche (Esra : 21 000 € pour 3 ans d'etude :D, Femis, et cie).
    Jp Mocky répète souvent qu'il a connu bcp de jeunes realisateurs qui n ont jamais realisé leur premier film. Raison 1 : l'argent ... si tu ne peux pas te produire, et si tu n'es le fils de personne, ben faut pas rêver tes chances sont faibles de percer avant un certain age.
    Je connais un Eric Summer qui te donnera le ton :
    Interview de Eric Summer - Réalisateur (Sous le Soleil, Dolmen, Valentine, Groupe Flag...)
    interview d'Eric Summer, réalisateur de sous le soleil, groupe flag et nombreuses fictions tv
    Bcp d'années passées à filmer de la bouse (amha) pour TF1, mais ça paye les factures. C'est aussi ça le métier de réalisateur.

edit : pour high school musical, chacun ses gouts, mais tu peux commencer par mater les comédies musicales des 50s & 60s pour une raison simple : les studios géraient tout de A à Z louaient à l'année les chorégraphes et techniciens pour produire bcp bcp (trop) de ce genre de films. Le savoir s'est perdu depuis, et on attend encore le prochain Gene Kelly.
    La comédie musicale est un genre lié à la performance (tout comme les films d'arts martiaux et un autre genre dont je ne parlerai pas ici). Ca suppose un casting d'enfer donc des acteurs & actrices top niveau, car comme toute performance, elle doit surpasser ce qui se faisait jusqu'à présent, apporter du neuf.

AlloCiné : Film : comédie musicale

#7 lexcalvin, 4 Juillet 2009
    Dernière édition: 4 Juillet 2009
  8. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout mais si je fais du style 17 ans encore

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Zac Efron a 22 ans, et joue un perso de 17 ans, imagine si tu devais jouer un perso de 7 ans ce que ça donnerait.

le realisateur de "17 ans encore" burr steers :
    [​IMG][​IMG]

Tu vois son parcours, à toi de voir si tu peux suivre le même.
    Sinon tu peux réaliser un court métrage dans l'esprit de " 17 ans encore " puisque tu tiens à ce film. Vois avec tes potes qui est pret à passer devant la camera, car sans acteurs, le projet va s'arrêter tres vite.
    Il te faut donc un camescope, un micro externe si possible pour mieux enregistrer les dialogues. ET bien sur un scenario.:rolleyes: Et là, même burr steers a beaucoup lu, car pour etre ecrivain et scenariste, il faut lire enormément, analyser et comprendre ce qu'on lit, pas seulement consommer.
    Donc lire bcp, voir bcp de films reste le meilleur moyen de filmer ton premier court metrage. Dans un premier temps contente toi de reproduire les scenes qui te plaisent le plus, en video, pour voir comment t'améliorer. Y a pas de honte à copier ses auteurs préférés à ses débuts. ^^

Tu devrais voir ces films en urgence
    BIG
    30 ans sinon rien
    2eme vie
    17 ans encore n'a rien inventé. ;)

10. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout mais quel matériel utilise
    Donc je peux aussi refaire des scène de high school musical

11. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux aussi prendre des scenes de kyle xy

#11 anthony..., 5 Juillet 2009
    Dernière édition: 5 Juillet 2009
  12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le materiel, tu peux commencer avec un Canon HF200
    Acheter Caméscope Canon HF200 moins cher - Comparateur de prix
    pour le prix demandé, 650 € environ, tu peux ensuite ajouter un micro canon + perche (comme au cinema ^^)

Rode Ntg2 : avis de consommateurs, comparateur de prix et achat en ligne
    280 € cable + perche compris

Et parce que c'est la classe internationale, une mini steadicam ^^ pour rendre tes vidéos plus pros.
    YouTube - Hague Mini Motion-Cam "Getting Started"
    +/- 75 €

Ca me semble la base.

13. anthony...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok