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Faire son film - Les étapes.

Discussion dans 'Faire son film' créé par Lyon, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. Lyon

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    Faire son film
    Il y peut etre des fautes d’othographes masi j’ai pas bocou de temps à le reprendre.

    Salut à tout le monde. J’ai lu à droit a gauche et j’ai vue qu’il y avait trop d’infos mais pas d’ordre. J’ai pense compiler les plus grandes lignes comment faire son film bien sur la cote technique et administratifs de A à Z. Les corrections et les infos supplémentaires sont bienvenues. Il peut y à avoir des infos incorrectes, les corrections sont bienvenues aussi.


    Pour certain sujet j’ai pas mise des liens (pas le temps de les chercher). Vous pouvez le compléter avec des chiffres si vous voulez (je m’adresse aux compétentes) .

    Je commence. Exemple d’un film de fiction.


    Etape 1 . Le scénario.
    Dans le cas ou c’est vous qui écrivez le scénario.
    a) Vous avez une idée, un flash, une vision, dans un papier ou ordinateur on commence à écrire vite les 5 phrases. On développe les dialogues, les décors ect.. . Un logiciel type Word suffit. Les images arrivent dans la tête un par un. A la fin vous avec un scénario pour un film de 1h30 envr. 70 pages.
    b) Vous devez protéger votre ouvre dit « Droit d’auteur » au près des organisme de protection de droit d’auteur.

    Si c’est n’est pas votre scénario à vous de négocier avec l’auteur.

    Etape 2 . Acteurs / Figurantes / Equipe technique
    1. Repérage des acteurs. A cette étape on ne fait pas de casting on mette simplement des idées ou même les contacter pour vous compléter les devis.
    2. Définir le nr des acteurs ; première rôle, 2eme etc.. Plusieurs acteurs si possibles pour le même rôle, (question de budget).
    3. Repérage des lieux de tournage.
    4. Choix du format de tournage.16mm, 35 mm, (pellicule) ou directement numérique. En numérique vous avez plusieurs choix de l’entre de gamme – haute gamme.
    4) 1. Choix en S16mm ou 35 mm. Ce choix est très coûteux. (mais c’est Bio). Les chiffres : à partir de 15000 – 50000 euros pour un rapport minimum de dérochage 1/5.

    4) 2. En numérique vous avez plusieurs choix de la plus mauves - à la meilleure. L’image est enregistrée directement sur une bande numérique. Il y a plein d’info sur le forum de repaire. Les cassettes ne sont pas cher mais la qualité n’est pas au rendez vous. Il faut opter plus tôt pour les caméras en 3CCD absolument, de préférence HDV ou encore HD. Plusieurs qualité de format sont disponible 4 :2 :0 , 4 :2 :2 , et 4 :4 :4 , Plus d’info faite recherche sur Internet « signal 4:2:2 ».



    Attention avant tournage numérique ou pellicule regardez les infos techniques de la mise au point pour le kinescope après. Au cas ou votre film sera financer pour diffusion dans les salles. Faites de recherche sur le forum ou google « kinescopage » pour plus d’info.





    5. Le salaire de l’équipe technique. Il faut calculer le salaire du cameraman, ingénieur son, le décorateur, maquillage, costumes, ingénieur lumière, super viseur, chauffeur.


    6. La location. A calculer la location du matériel, camera, magnétoscope, accessoires son lumières, grue, dolly etc..s. Location de l’appartement ou studio de tournage, pour les tournages extérieurs prévoir un permis par la Mairie ou vous voulait tourner.

    Etape 3 . Budget


    1. Trouver un budget. Pour trouver un budget il vous faut un producteur. C’est celui qui va financer votre film. Pour trouver un producteur il vous faut le dossier complété et chifréé.

    Une fois le dossier complété et chiffrée reste à partir a la recherche des billets, (budget ).
    La il vous reste à prendre le tél, fax, email, papier, bouche à oreille.
    C’est l’a phase la plus dur, la plus horrifique, la plus … bref la je vous souhaite BON COURAGE et bonne chance.

    2. Selon le budget que vous avez réussir à ramasser vous devez revoir votre dossier. Retour à l’étape nr 2.

    INFO : le budget que vous avez réussir avoir jusqu’au ici est en général uniquement pour le les acteurs, équipe technique, matériels et post production. Apres ça vous allez voir reste la partie Diffusion.

    3. Apres avoir refaire le dossier en fonction du budget concret, on passe a l’étape suivante le tournage.


    Etape 4 . Le tournage

    A vous la parole. Pour le tournage, conseils techniques, info etc vous avez plein de liens sur le forum. Ici un lien vite fait : http://www.repaire.net/site/tournage/guidetournage/
    Un conseil vitale : fait ce que vous voulez mais dormez. Fait pas comme moi.

    Etape 5 . Post production


    1. Tournage 35 mm. Apres tournage reste le développement du film, et ensuite echatillonage et numérisation pour faire le montage virtuelle. Pour ça il faut faire appel à des sociétés spécialisées. Pareil cette partie est très coûteux mais c’est Bio (non génétiquement modifié, je plaisante)
    2. Tournage numérique. Pas de numérisation. Simplement acquisition. Il vous faut des machines puissantes, et des disques dur pour le stockage. En format dv en taille 720x560
    Pour 30seconde d’image il vous faut 107 Mo d’espace, et en cas de traitement dans des logiciels de compositing 2D ou 3D les 30 secondes de vidéo non compressé font une taille de 900 Mo.

    3. Les logiciels : Il existe une jungle des logiciels, montage, compositing/FX, et 3D, et utilitaires. Du bas de gamme jusqu’au de tres haute gamme .
    Montage : Premiere, AVID Xpress, Media 100, Pinacle, Media Studio , Vegas Video et de très haute gamme, la gamme Discreet : Flame et Flint

    Compositing 2D/FX : Photoshop, Painter , AfterEffect, Final Cut Pro , Combustion et Haute gamme la gamme Discreet avec Inferno (avec le station SGI env. 500.000€ ), Smoke, Edit, (SGi)Lustre et toute la gamme Avid DNS family, et Apple avec Shake
    Audio : Cubase , STEINBERG WaveLab , Audition, SONIC FOUNDRY VEGAS etc..

    3D : 3DSMAX, Maya 3D, Softimage XSI, Lightwave3D, Houdini,

    C’est la partie ou on intègre les effets spéciaux, les personnages et les objets virtuelles 3D, on fait le réglage couleurs, contraste, gamma, mixage et montage audio et effet spéciaux audio, et le montage finale.

    Important : Cette partie est aussi important que les autres mais pour avoir des bonnes résultat, faut être équipé avec des ordinateurs puissantes(PC, MAC ou SGI) et ces logiciels la. (Bien sur selon le budget)


    Apres tout ça vous avez le film monté dans votre disque dur belle et bien fini. Selon le budget vous pouvez faire une copie 0 sur pellicule, c'est-à-dire un kinescopage pour la diffusion devant les investisseurs et votre producteur. Vous allés transférer votre vidéo vers la pellicule 35mm. Ceci coûte pour un film 1h30 envir. 20000€.
    Il reste la dernière ligne droite, la diffusion. C’est la ou tout ce joue.


    Etape 6 . Diffusion

    C’est la partie le plus chaude. Votre producteur revient vous voir. Il est toujours visage ferme est triste du début a la fin du film mais vous n’en faite pas. C’est la séance de diffusion devant le producteur et les futurs investisseurs. Soit le film leurs plait et il sont ok pour vous suivre dans la diffusion soit ça leur plait pas et l(histoire s’arrête la. Vous pouvez garder votre film (essayez de le vendre aux chaînes directement) il ne sortira jamais au salles.

    Au cas ou il vous suit , c’est le dernière financement, les copies seront diffusé dans les salles en 35mm , une copie coûte envr. 2000€ . La campagne publicitaire affiches, flayers etc..

    Voila tout est dit. Les grandes ligne.

    Vous pouvez rajouter des infos supplémentaire des prix, des liens web etc… , bref à développer.Faire son film
     
  2. Arthur le moine

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    Bonjour à toi,

    Excuses-moi, mais je n'ai pas très bien compris ta démarche en ouvrant ce thread... :perplexe: :perplexe:
    C'est l'ouverture d'une sorte de FAQ qui rassemblerait toutes les interrogations pour débuter le tournage d'un film ?
    Une sorte de réflexion personelle, tirée de tes expériences de tournage ?
    Un simple copier-coller de conseils trouvés ci et là sur Internet ?

    Tout ceci est bien général et ne couvre (a mon sens...) qu'une infime partie des besoins des utilisateurs de ce forum... Certes, il reste à compléter ce texte, mais la mise en forme et les objectifs que tu proposes ne m'incite pas à continuer... :(
    Tu vas sans doute te rendre compte de la complexité des situations de préparation et de tournage en parcourant le forum... Tout résumer en une FAQ unique me semble difficilement réalisable.

    Cordialement,

    P.S : Pour ce genre de "How-to", un wiki serait peut être une forme plus adaptée... Nous avions parlé ici même d'un wiki anglophone sur ce sujet : le Movie Making Manual
    A méditer... ;)
     
  3. Gild

    Gildx
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    C'est quoi un Wiki............................................ :perplexe:

    GiLd
     
  4. Arthur le moine

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    Salut Gild,

    En voici une belle définition, fournie par Wikipedia (encyclopédie libre, elle-même sous forme de wiki... ;) )

    Qu'est-ce qu'un wiki ?

    ++
     
  5. Gild

    Gildx
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    Oui je viens de lire un truc dessus depuis:)

    GiLd
     
  6. Arthur le moine

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    Bon...

    On le monte ce Wiki francophone sur les trucs et astuces pour faire son film ??? ;)

    ++
     
  7. wasprod

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    moi non plus j'ai pas compris l'interêt de ce post!!!

    et c'est clair que ca ne donne pas envie!!!
     
  8. drfreuderick

    drfreuderick Guest

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  9. Arthur le moine

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    :bravo:

    Belle initiative !!!

    Maintenant, il faut y mettre du contenu... ;) Et j'espère que ça va inspirer quelques membres du forum !

    ++
     
  10. Swoop

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    l idée est interessante mais je trouve l ensemble trés generaliste.
    tu parles du scénario mais pas du tout du decoupage technique, du plan de travail etc.
    quant aux salaires etc ca se decide aprés avoir trouvé le budget, en tout cas en partie. enfin tout depend de la production mais j peux te dire qu en court metrage les salaires sont décidés au dernier moment....si salaire il y a lol et en general on paye 1jour sur 4 par exemple.c est surtout symbolique.

    et sur le budget je ne suis pas totalement d accord, certaines productions se content d un dossier hors budget: scenario, decoupage, storyboard et le directeur de prod fait ensuite un devis de budget, sans compter le decor et les deplacements.

    le principe de faire appel a une production c est bien de repartir les taches, directeur de prod, assistant, regisseur, s occupent alors des taches qui entourent le tournage, l organisation etc...la realisateur se concentrant alors sur sa mise en scene, la recherhce de comediens et les reperages.
     
  11. Arthur le moine

    Modérateur So

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    :perplexe:

    Swoop, tu réagissais au premier post de Lyon ou à l'idée d'un wiki francophone ?

    J'avoue ne pas très bien te suivre, là...

    ++
     
  12. Swoop

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    le 1er pardon.
    je n ai pas osé citer lol j aurai mangé la moitié de la page.

    le wiki c est aussi une bonne idée.
     
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