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Faire ressortir une balle de tennis (ou autre)

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par chrisrouss, 14 Avril 2004.

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  1. chrisrouss

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    Voila, mon prob est tout simple. Je veux mettre en evéidence une balle de tennis de table, et donc faire un peu comme à la TV, c'est à dire assombrir le reste de l'image, et avoir un rond clair qui suivera la balle. Comment faire ?
     
  2. Neleph

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    Plusieurs solutions :
    1- utiliser Commotion et le rotospline / tracking.
    2- Copier le clip sur la TL au dessus, croper l'image (rectangulaire) autour de la balle, déplacer ce crop en suivant la balle. Aplliquer un effet sombre au clip en dessous.
    3- créer un masque photoshop (RVB) de hauteur : 576 x 2, longueur : 720 x 2, faire une selection ronde (taille de la balle) au centre, inverser la sélection remplir le reste de noir 50% (par exemple).
    Importer le psd. Déselectionner adapter l'échelle dans les propriétés.
    Appliquer un effet 2D pour faire en sorte que le trou suive la balle. Jouer sur la transparence.

    Neleph
     
  3. chrisrouss

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    Merci Neleph.
    J'avais essayer la troisieme solution, mais je n'avais pas pensé à doubler la longueur et le largeur, et du coup, on voyait le masque bouger sur les bords. Maintenant ça va etre au top.
    La deuxieme me plait bien, mais je voudrais que le masque soit rond.
    Pour la premiere, il faut commotion, je suppose ?
     
  4. Neleph

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    Pour la 1 , il faut effectivement Commotion
    Pour la 2, tu peux flouter les bords, si la différence de lumiere entre les 2 clips n'est pas trop forte, ça devrait passer. Mais la plus souple des 2 est la 3.

    Bonne chance si tu as 2 heures de clip à faire.

    Finit bien ton montage avant, car un cut, un allongement ou un racourcissement d'un clip avec effet sur keyframes nike tout.
    Si tu poses une keyframe toutes les 10 images sur un clip, et que tu le raccourci à la moitié de sa longueur, tu vas te retrouver avec une keyframe toutes les 5 images, donc tout à refaire.
    Il ya une solution avec conteneur, si tu est confronté à ce problème, dis moi.

    A+
     
  5. chrisrouss

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    Merci pour le tuyau des keyframes avec racourcissement. Effectivement, vaut mieux bien mesurer la taille et la vitesse avant.

    Sinon, quelle est l'astuce avec les conteneurs ? (c'est surtout, parce que j'applique sur ce clip un timewarp dynamique, et que le reglage precis pourait un peu changer.)
     
  6. Neleph

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    L'astuce est de créer un clip regroupant les 2 (vidéo et cache) afin que ce final soit modifiable (dont timewarp) sans décaler les keyframes, tout en gardant la possibilité de modifier le clip cache.

    Si tu fait un calcul de l'ensemble vidéo + cache, et que tu réimportes, tu ne peux plus modifier l'un ou l'autre.

    Il suffit de positionner un IN au début de ton ensemble, un OUT à la fin, tu sélectionnes les 2 time-lime (qui doivent être l'une au dessus de l'autre, sans "trou"), et tu fais "créer un contener".
    Tu te retrouves avec 1 seul clip que tu peux modifier (couper, accélérer, etc), mais dans lequel tu peux également rentrer pour modifier les sources.

    A essayer ...
     
  7. chrisrouss

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    Je viens de rentrer de vacances (quelle chance, je sais). Je ma suis tout de suite remis au montage, et la mise en evidence avec ce masque sous photoshop est genial.
    Seulement, je voudrais que ce "trou" pour laisser voire la balle ait un contour progressif un peu flou. Je suis sous photoshop 7 et je n'arrive pas a la faire. Je vois bien contour flou, mais lorsque je l'applique, il ne se passe rien.
    (Rq : même lorsque je fais quelque montage photo et que je veux y inclure une image avec des bords floutées, je n'y arrive pas.)
    Si tu peux m'aider Neleph ... j'aurais l'impression d'être moins empoter avec photoshop
     
  8. Neleph

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    Photoshop:
    Nouveau doc - 1440 x 1152
    Outil dégradé dans la pallette d'outil
    Clic sur le dégradé en haut à gauche, créer un dégradé transparent vers noir, OK
    Selectionner dégradé radial (le petit rond blanc).
    Tirer un trait depuis le centre vers l'ext.
    Plus tu va loin avec ton trait, plus ton "trou" sera gand, ... en dégradé.
    Pour jouer sur la taille du dégradé, modifier le dégradé.
    Et voilou ...
     
  9. chrisrouss

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    nickel - merci encore
     
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