module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire payer les rushes ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 13 Décembre 2018.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    le sujet à déjà été abordé, mais j'aimerais quand même avoir votre point de vu, car chaque contexte est un peu différent : dans le devis il est bien précisé, captation multicam + montage de toute la pièce de théâtre + montage bande-annonce, et non livraison des rushes. Le metteur en scène souhaite vivement récupérer toutes les images des deux cams (afin de retravailler le tout -pièce jouée en plusieurs langues/sous-titres etc). En dehors du plan rapproché et de ses variations, on peut pas dire que les montages soient si différents des rushes, d’où mon questionnement.

    Merci pour vos retours
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est toujours un peu pareil tout est uine question de confiance, de lien que tu as actuel et avenir...

    Le client cherche a prendre de l'autonomie pour plusieurs raisons:
    - liberté total de faire et refaire, de montrer ce qu'il veut quand il veut, à qui il veut (proche, comédien etc.)...c'est sa production et on le comprend
    - Eviter de dépendre de toi et repayer à chaque fois... logique aussi
    - refaire le travail par un autre pour différentes raisons
    ...bon tout cela touche le même principe être proprietaire d'une "matière première"

    Mais toi ce travail c'est ton gagne pain, le temps passé et ton savoir faire il est là dedans, sans cette matière première tu n'es plus grand chose

    Donc avant tout cela il y a un contrat où chacun s'est engagé sans arrières pensées....normalement. Donc si la vente des fichiers originaux n'y est pas décrit alors tu n'as aucunes obligation...

    Apres si c'est un bon et honnête client, il devrait comprendre cela...tu t'es rendu disponible pour lui avec ton matériel pour capter des images "uniques"...il est normale que tu t'y retrouves...Si c'est un coup sans lendemain, un peu "sournois " dans la démarche, alors le prix fort du moment ou un peu moins et basta....si c'est un partenariat possible ou évident sur du plus long terme, à voire en étant plus souple.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je suis entièrement de cet avis aussi !!!
    Si le metteur en scène (je suppose que c'est le même avec qui tu as signé le contrat) souhaite RE faire le montage et en a les compétences je ne comprends pas pourquoi il t'a payé pour le montage.

    J'ai fait une fois appel à un pro mais c'était clair entre nous, je ne voulais que les rushs !!!
    300€ pour filmer Mairie et Eglise en Z1 lors d'un mariage ..J'ai récupéré la cassette et tout le monde était content.
    La chose était clairement convenue d'avance !
     
  4. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Comme expliqué, il s'agit d'une pièce où les comédiennes alternent plusieurs langues. Le metteur en scène souhaitant se produire à l'étranger il aimerait "ré-adapter" les montages à sa sauce, en retravaillant aussi les sous-titres (plus les nouveaux à générer du coup, selon le pays). Bref, il veut avoir la main dessus. En effet, je lui ai fait part de mon étonnement car avec sa prod, ils ont signé le devis avec ces deux montages (rushes non compris). Depuis, j'ai bien noté qu'il ne s'occupe pas du tout de "la partie administrative", et qu'il avait cru (ben voyons) que tous-tous étaient compris. Comme la réalisation des sous-titres d'ailleurs, qui a pris une bonne journée et demi (!!!) et qui n'était pas prévu dans le devis, et que je vais évidemment facturer, je les ai prévenu, ce qui est normale.

    Donc pour en revenir aux rushes et pour reprendre vos points, je ne pense pas que nous retravaillerons ensembles, (ce ne fut pas une bonne collaboration) donc en effet, pas de raisons de faire un "cadeaux". Si je décide de céder les rushes voir à quel prix donc...?
     
    #4 JeanmichelP, 13 Décembre 2018
    Dernière édition: 13 Décembre 2018
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Prix de la peloche 35mm bien sûr :laugh: ...Là tu vas pouvoir renouveler ton matos :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui j'ai tourné avec ma Sony FS5 en Super 35, donc je vais leur faire un Super prix. :D D'ailleurs j'avais filmé aussi avec le Gh5s en plan large, "mauvaise idée", très gros décalage colorimétrique, un collègue a rectifié le tir. Je vais d'ailleurs revendre le Gh5s, un peu la mort dans l'âme, car après quelques mois de services, je me dit que, finalement, ce n'est pas ce qu'il me fallait. :rolleyes:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pas sur que l'on ait le droit ici de parler tarif autrement qu'en consultant en MP, a titre indicatif, des repairenautes identifiés comme professionnel .

    Dans ton cas tu vends déjà un ensemble Prise de vue/Montage... vendre le rush au prix fort me parait assez délicat : tu es autorisé a filmer une oeuvre au profit d'un client...tu faits déjà une plus valu...la matière première normalement est indiffusable en ce qui te concerne, tu n'es pas l'auteur de l'oeuvre (la pièce) et tu ne détiens aucun droit........

    On dit aussi que c'est à toi d'en parler au client avant signature : en tant que professionnel, c'est toi l'expert, tu dois prévoir car tu es aussi payé pour cela, informer/conseiller.. C'est le point de vue du client normal...
     
  8. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Je viens d'avoir le client, le ton est assez vite monté. (Beaucoup de choses se sont accumulées avec eux). Il faut être fort pour me faire sortir de mes gonds de manière général. Le metteur en scène venait de voir la bande-annonce que j'ai monté. Ils veulent s’arrêter là sans utiliser les deux modifs pour la BA, et tout récupérer (rushes+ montage multicam). Cela fait exactement 1 mois que je bosses avec eux. C'est bon stop. Je leur est facturé la journée de sous-titrage et basta. On ne retravaillera plus ensemble c'est clair.
     
    #8 JeanmichelP, 14 Décembre 2018
    Dernière édition: 15 Décembre 2018
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca arrive souvent. Tu fais les frais des errances du client qui sait pas ce qu'il veut , mais qui arrive a savoir ce qu'il veut pas quand il le voit.
    du coup ton boulot vaut rien, parce que , il en est sure , c'est pas ca qu'il va garder, et que le pognon qu'il te doit, il prefererait l'investir sur le produit qu'il a reussi a cerner grace a ses erreurs. Evidemment , il peut pas te dire merci , vu qu'il preferrait pas te payer (ou plutot pas payer 2 fois).
    En general , la c'est a toi de voir la situation et de proposer un projet qui est une recherche, plutot que juste la realisation d'un produit. Ca prend plus temps, ca peut rapporter plus, mais c'est plus difficile a vendre.
    Dans ce cas le meilleur plan, c'est de vendre la captation seulement, le montage de base en bonus (juste un ours). apres tu laisses le clients ruminer le truc, et revenir (eventuellement) vers toi avec ses propositions.
    Quand tu realises des sites web, c'est le meme probleme. L'astuce consistant a prendre n'importe quel projet deja realise, pour le demonter, plutot que de partir de rien et de recommencer 4 fois.
    Le probleme en video, c'est qu'en general les images tu les tournes qu'une fois, alors faut etre assez fort pour se faire des rushes passe-partout et en montage pour arranger tout ca comme le veut le client.
     
    #9 giroudf, 14 Décembre 2018
    Dernière édition: 15 Décembre 2018
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oups effectivement...

    Du coup par rapport au titre du sujet, ils ont récupéré quoi...et tu t'es fait payé quoi dans ce projet :unsure: (je ne parle pas de montant )...c'est perdant perdant ?
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Un grand classique en effet, malheureusement.

    Alors qu'avant je ne voulais pas donner les rushes par peur, j'ai fait le choix pour mon activité actuelle de fournir les rushes systématiquement si le client les veut, c'est stipulé dans mon contrat. Le client peut aussi venir assister et même participer au montage s'il le souhaite, cela permet une validation en cours de processus. Finalement, vu le type (LOG ou RAW) et la taille des rushes (ProRes, DNxHR ou RAW), c'est pas souvent qu'on me le demande. :)

    J'ai fourni les rushes de son clip à un artiste qui a pu se faire des teasers réguliers sur FaceDeBouc avec, mais ça ne l'a pas empêché de refaire appel à moi pour 2 clips supplementaires. Donc je ne regrette pas mon choix.

    J'archive tous les rushes sur mes NAS, mais pas ceux que je confie aux clients, c'est donc à eux d'en prendre soin à partir du moment où ils les demandent. Du coup, ça m'arrange qu'ils les prennent !
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est pour cela qu'il faut faire une proposition au client qui soit la plus détaillée possible. Avec le choix d'option comme récupérer les rushes, montage(s), garder les rushes mais cela à un cout. Une fois signé le contrat et bien le reste fait l'objet d'un nouveau devis et un autre contrat.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu leur facture un disque de 500gig ou 1 tera (env 60 euros) et le tour est joue.
    et effectivement comme ca , tu stipules bien que la copie en leur possession est la seule, comme ca, tu economises encore sur l'espace disque. et si le format, ils arrivent pas a le lire, tu peux en plus facturer une conversion.
    facile a mettre dans le contrat avec des simples cases a cocher.
    Et quand ils reviennent pour te demander de faire un montage, tu leur facture encore "l'ingest" des donnees sur ton equipement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours. Les clients m'auront pris le chou jusqu'au bout, et c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai facturé ce qu'il fallait, mais leur ai laissé les rushes "for free". Ils m'ont eu à l'usure. 2 contre 1 en plus...bref ma prochaine presta avec une compagnie de théâtre "pro", tout sera bien définit avant, je parle bien-sur des rushes. Un collègue m'a dit "et alors ?" il s'agit de rushes de captation, ça fait quoi de le leur céder, fait leur payer le temps d'enregistrement sur leur disque point". Comme l'a dit aussi Giroudf, c'est une idée en effet.
     
  15. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne partage pas du tout cet avis. Étant musicien si je paie quelqu'un pour faire la captation d'un concert j'entends être le "propriétaire" exclusif de l'entièreté de la captation.

    Si celui qui réalise la captation désirait qu'il en soit autrement j'attendrais de lui qu'il m'informe de ses conditions dés le début et sans équivoque car cela ne tombe absolument pas sous le sens. Bien au contraire. Si je paie pour une captation c'est pour être propriétaire du résultat ! (je suis stupéfait que cela ne soit pas "évident"). Sans mention clairement établi j’interpréterais cela comme une trahison et un "vol de propriété" de ne pas me remettre les fichiers.

    Si le réalisateur de la captation en profitait pour me "survendre" le support je serais dégouté de cette bassesse et n'aurais que mépris pour lui.

    Le montage est un autre service qui peut être réalisé par la même personne (ou non). Mais cela ne doit, selon moi, en aucun cas interférer. Si une personne me facture une captation j’entends en être le propriétaire. Si une personne me facture un forfait captation + montage je m'attends toujours à en être le propriétaire (sauf mentions claires établies en connaissance de cause). j’interpréterais comme une trahison qu'on me dise que j'ai "payé le montage mais pas la captation" !!. Je trouverais que c'est une "manœuvre" abjecte et le ton monterais très vite.

    Voilà je pense que c'est intéressant aussi d'avoir l'avis d'un "client". Parce que l'angle de vue est différent et cela peut être source de conflit. Toutefois, pour moi, la charge revient au professionnel de bien informer son client sur les conditions de sa prestation dés le début et, mieux encore, de les coucher sur papier sans quoi ce n'est pas au client de subir les "imprécisions" et d'avoir le sentiment d'être "tenu en otage". D'ailleurs je trouve bien mieux de clairement séparer ce qui est du domaine de la captation et des droit d'usages de qui est du domaine du montage.
     
Chargement...

Partager cette page