module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire face à une association

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jphilf, 19 Juin 2007.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, le problème à déjà été posé et a souvent donné des débats houleux. Mais je m'adresse aux pros, c'est à dire à ceux qui vivent de leur métier, qui paient des charges etc ...
    Entrprise audiuovisuelle pro, nous avons fait un devis à une entreprise pour une prestation de montage. Nous savons que nous sommes en concurence avec un VRAI concurent pro et puis une association.
    Nous avons bien peur de ne pas passer compte tenu du prix que poura pratiquer l'assoc.
    Au dela des débats que cela peut succiter (pro, pas pro, bon ou pas bon ... ), cela est devenu, pour les pros (ceux qui bossent) un véritable fléau!
    Ma question : y a til une solution? quelles sont les limites d'une assoc dans le cadre de prestation à une entreprise?
    merci

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Très simple. Tu demandes à l'association sous quel statut elle exerce son activité.

Je l'ai fait dernièrement (avec un mail courtois) et j'ai eu une réponse (non moins courtoise) me donnant toutes les références m'indiquant bien que l'association était en conformité avec la législation sur les entreprises du point de vue déclaration, impôts et cotisations sociales.

Donc, rien à dire et nous avons même fait connaissance pour parler boulot.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les limites légales sont :
    En pratique il n'est pas forcément nécéssaire de porter plainte, tu peux également : menacer de le faire (et faire reculer l'assoc de l'appel d'offre), ou dénoncer la fraude si elle a lieu (je ne vois pas comment un film d'entreprise peut être d'intérêt public au yeux d'un juge). Plus pacifiquement tu peux informer ton prospect en lui explicant la différence entre l'association et vous. Accessoirement, il existe des fédérations qui protègent les professionnels des méfaits du travail dissimulé. Si tu sens que ton affaire est menacée tu peux faire appel à une certaine quantité d'aides juridiques pour te protéger.

Alice

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et bien entendu si tu constates qu'il n'y a pas de fraude, alors se reporter au message de JLH ;-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pas mal ton texte du JO, Alice.

Il résume bien ce que l'on va chercher sur tout un tas d'autres sites pour répondre sur ce sujet maintes fois traité.

Il faudrait peut-être l'épingler quelque part afin de pouvoir s'y référer rapidement. On gagnerait peut-être du temps dans certains cas.

:lol: :lol: :lol: Va donc savoir ;)

6. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où peut on obtenir les status d'une association?

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    à la préfecture de la ville ou elle doit être enregistré, son statut envoyé chaque année avec le président, trésorier ... et but ....
    :cool:

8. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour apporter ma contribution à ce problème qui devient vraiment une épidémie ! Et enfoncer le clou, il faut ajouter le volet social au volet fiscal car L'URSSAF peut s'en mêler.
    Je m'explique : "Les travailleurs bénévoles" d'une associations peuvent être qualifiés comme de simples salariés - éventuellement déguisés - par l'URSSAF, avec obligation pour l'association de verser les salaires minimum de la profession ainsi que les charges salariales et patronales ainsi que les éventuelles amendes.
    Il faut donc prévenir le client car il risque d'être condamné solidairement à verser les salaires, charges et accessoires et, cerise sur le gâteau, être accusé de travail dissimulé, donc travail au noir. (condamnation pénal ?)
    Voilà qui, à mon avis, devrait bien faire réfléchir les clients !
    Cordialement, Patrick

9. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télé locale institutionnel

Bonjour,

Je me pose cette même question pour les télévision locale notamment celle issu des service publics (chaine de ville ou de communauté de commune). Ces chaines sont financés par la ville ou autre financement public ça semble normal.
    Une des sources de financement est la pub diffusée, jusque là ça semble encore normale. Mais quand cette même chaine qui fonctionne avec des subventions issus de nos impôts propose de la réalisation de film institutionnel aux entreprises( que ce soit pour diffuser sur la chaine ou pas). ça devient limite là non? Difficile de s' aligner sur une prestation dont les cadreurs sont financés par les deniers publics ? Qu' en pensez vous?

10. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concurrence déloyale

Hé oui, c'est tout le problème.
    Je suggère de suivre de très près les marchés et contrat privés attribués aux pros des chaînes publiques car c'est vraiment un moyen de s'arrondir les fins de mois facile.
    Interdire également la distribution gratuite de reportages sur des entreprises, diffusés sur des chaînes publiques comme FR3, car les dites entreprises s'en servent ensuite pour se faire de la pub à pas chère du genre "vue à la télé". Il faudrait leur vendre au prix du marché, cela les rendrait beaucoup moins compétitif !
    En tout cas, pour facturer une vidéo institutionnelle privée à une entreprise privée, il faut une structure pouvant le faire comme une SA, SARL, etc. Je doute qu'une chaîne publique puisse le faire sans tomber dans la concurrence déloyale qu'il sera dés lors, facile de dénoncer !
    Pour TF1, c'est différent car il s'agit d'une chaîne privée.
    Cela dit, et c'est valable pour tous, il faut apporter la preuve que les tarifs pratiqués sont ceux du marché.

11. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela peut être l'occasion de mettre en avant un paragraphe de ce style dans nos propositions :

A compléter et à remanier par les gens plus compétents que moi dans ce domaine ;)

12. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Charges !

Oui, Guillaume, ce texte me paraît être une excellente base à faire revoir par un juriste professionnel.
    Si tu en es d'accord, je peux demander à mon conseil si il veux bien le rédiger et le montant de ses honoraires.
    Cordialement, Patrick

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    C'est sûr qu'avec une telle clause, aucun client ne signera de contrat avec toi !

Si avant de signer un contrat, le client doit engager un cabinet d'avocats pour voir si ta boite est clean, engager une équipe de détectives pour venir vérifier que les techniciens que tu fais bosser ont bien signer un contrat, que tu payes bien les charges afférentes ....

Je doute que d'une part tu acceptes que le client vienne jeter un oeil dans tes livres de comptes et d'autre part je doute que le client veuille faire ce boulot de surveillance.

par contre certains ne perdent pas le nord pour passer à la caisse :lol:

14. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf... ce n'est qu'une proposition à remanier. L'idée est de rassurer le client comme quoi tu es clean et qu'avec toi il ne prends pas le risque explicité dans ce paragraphe. Je te rassure, des clients, j'en ai malgré tout et ils reviennent même ;).

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Non, tu ne rassures pas le client, au contraire !

En gros le client va le sentir comme :

Je suis clean, mais si, par hasard, je fais une connerie, nous sommes responsables.

Désolé, le fournisseur qui se pointe avec une telle clause, je lui dis d'aller voir ailleurs.

Autre exemple : quand tu achètes des fringues faites en Indonésie ou autre, où les enfants sont exploités par les grandes marques (je ne parle pas de contrefaçon), tu n'es pas responsable au pénal, tu ne l'es que moralement en contribuant à cet état de fait.
    Si tu devais signer une clause en achetant ton pull que tu es co-responsable des fraudes de la boite, que serait ton attitude ?
    Quand tu achètes ta baguette, t'es sûr que le boulanger paye bien les cotisations de son employé, lui as-tu posé la question ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous