module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire du 5.1 facilement

Discussion in 'Archives moteurs' started by beastyrem, Dec 6, 2003.

Tags:
  1. beastyrem

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous

tres debutant dans le montage audio je souhaiterai faire du dd 5.1 pour agrementer mes videos de famille

existe il des logiciels simples qui proposent cette realisation?
    je possede adobe premiere, y a t il un plug in qui en ferait?

merci

2. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et on peut savoir qui il fallait reconnaitre ?? :perplexe:

Ils sont bizarres ces toulousains quand même ... :D :D

jc

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ta punition tu répondras gentiment à la question de beastyrem, na ! ;)

jc

4. NORSEY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,

Personnellement je travaille avec CUBASE SX 2.0 qui gère parfaitement le 5.1.

Je pense savoir que PROTOOLS le fait également.

A+

NORSEY

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A priori je pense que le moins cher pour faire du 5.1 reste Vegas 4.

jc

6. NORSEY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je travaille avec PREMIERE PRO.
    Il faut d'abord exporter séparement la vidéo et l'audio.
    J'exporte la vidéo en l'encodant par MAIN CONCEPT et constitue un fichier MPEG 2.
    J'exporte l'audio sans compression : fichier WAVE 48000 HZ en 16 bits.

J'ouvre ensuite CUBASE SX 2.0 (la version précédente 1.05 ne permettant que difficilement la localisation des sources )
    A signaler évidemment que pour travailler le 5.1 non compressé, il convient d'avoir une carte audio avec le driver ASIO 2 et une installation audio ( ampli avec 5.1 discret channel) ainsi que 5 enceintes et un subwofer) Personnellement je travaille avec la carte M-AUDIO DELTA LT 1010 qui dispose de 8 sorties analogiques ainsi que de 5.1 enceintes moniteur STUDIOPHILE LX 4.

La configuration de CUBASE SX 2.0 est relativement aisée dans la mesure où l'on peut connecter les VST CONNECTIONS directement aux sorties 5.1 de la carte M-AUDIO.

A la première piste audio on affecte le fichier son WAVE 48000HZ exporté par ADOBE PREMIERE PRO. ( attention il convient de configurer CUBASE SX 2.0 pour des fichiers son 48000hz en 16 ou 24 bits) CUBASE SX 2.0 transforme automatique les fichiers sons importés dans la configuration.

Dans l'inspecteur de propriétés de CUBASE , en sortie, il faut demander la sortie de la piste ( et de toutes les autres pristes audio créées ) en 5.1;
    Ensuite, il faut ouvrir autant de piste audio que nécessaire.
    Par exemple une piste pour les commentaires, également en sortie 5.1 étant entendu qu'il vous est possible de désigner le moniteur de sortie ( pour la voix par exemple l'enceinte centrale et, dans une moindre mesure les enceintes gauche et droite avant)
    Par exemple une autre piste audio pour la musique ( que vous importez ). Contrairement à la piste audio réservée pour la voix dont l'entrée est mono, mais à l'instar de la piste audio WAVE importé de PREMIERE PRO, la création de ces deux pistes se fera en entrée STEREO étant entendu que la sortie de ces mêmes pistes se fera en 5.1
    Vous pouvez encore y ajouter un instrument ( la guitare ou un synthé) en piste audio mono et sortir en 5.1.

A chaque piste audio, il est possible de localiser exactement la source (avant gauche ou droite, centre, arrière gauche ou droite).
    Cette opération se fait dans le mixer général et se fait en temps réel. Ainsi, pour la piste audio importée du fichier WAVE PREMIERE PRO il est possible (dans le mouvement des vagues par exemple) d'accompagner le mouvement avec le son - d'avant gauche à arrière droit par exemple. De même lorsque l'on filme une partie de tennis l'impact de la balle peut venir de l'arrière gauche (dans la mesure où le joueur se trouve derrière la prise de vue )vers l'avant droit. etc.

Une fois le projet CUBASE SX 2.0 terminé, il faut également l'exporter en 6 fichiers WAVE 48.000 HZ 16 ou 24 bits différents.
    Ces fichiers sont bien évidemment assez lourds, c'est la raison pour laquelle on les compresse soit en DTS soit en DD 5.1;

J'utilise 2 encodeurs SURCODE pour le DTS et SOFT ENCODE pour le DD 5.1. Dans les deux cas, il convient de régler le bitrate ( 750 ou 1500 ko pour le DTS - mais 448 kl max pour le DD 5.1 - sinon le DD n'est pas conforme aux spécifications du DVD ).

Le fichier DTS ou DD ainsi créé peut être importé dans le programme d'authoring ( j'utilise DVD LAB1.1 qui accepte ces deux formats) en même temps que le fichier MPEG 2 VIDEO.

Le fichier AUDIO(tant pour le DTS que pour le DD) est parfaitement synchronisé avec le fichier VIDEO;

Amicalement.

NORSEY

7. ruiz.a

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Salut à tous,

Et avec une creative audigy 2 et nuendo 1.53 peut on faire du surround 5.1 car j' ai beau chercher, j'y arrive pas sachant que je possede 6 enceintes et caisson de basse .

A+

antonio

8. beastyrem

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous

9. BlueVista

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Pour précision Protools free ou LE ne permet pas le mixage 5.1 c'est seulement la version TDM/HD qui le permet. AU mieux sur un protools LE on faire du Dolby Surround (Left, Centre , Right, Surround) avec le plug ins mais bon... C plus trop d'actualité...
    Sinon pour la solution économique pour créer du 5.1 c cubase mais bon... Ca s'improvise pas le mixage multicanal... Mais IL FAUT avoir de l'AMBITION non de diou! ;)

@llez Schuss

Seb

la prochaine fois que tu resignes du nom de ta boite, je vire ton post

Le modo

#9 BlueVista, Dec 15, 2003
    Last edited by a moderator: Dec 15, 2003
  10. traz19

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moins cher

et pourquoi pas avec adobe audition ça parait facile en plus.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous