module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

faire de la post-synchro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par behou, 1 Mai 2006.

Tags:
  1. behou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me demande quel logiciel faut-il pour faire de la post-synchro ? quel matériel ? et que'elles sont les étapes ?

je m'explique, je dois faire un mini court-métrage mais je serai dans l'impossibilité de prendre du son, je me penche alors vers la post-synchro mais je ne sais absolument pas comment on en fait (j'ai un ami qui possède du matériel d'enregistrement studio et qui veut bien me donner un coup de main)

Merci bien

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je te déplace dans la catégorie Son tu aura peut-être plus de chances d'avoir des réponses.

GiLd

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca c'est assez facile (techniquement) mais ca demande des gens assez doues.
    1) tu fais le film

2) tu fais la bande sonore (les bruits d'ambiance), tu la remet dans la video.

3) tu mets par ecris les dialogues, tu les files aux acteurs (ou ceux qui doublent).
    4) tu fais une bande de sous titres a partie de ces dialogues.

5) tu mets tout le monde dans un studio et sur un ecran il y a le film qui defile avec les sous-titres et les acteurs n'on plus qu'a... (et generalement c'est la que ca foire).
    les acteurs seront debout, auront un casque sur la tete pour entendre la bande sonore et les repliques des autres acteurs.
    L'avantage de travailler avec des sous-titres, c'est que tu peux decaler l'affichage pour permettre aux acteurs de les lires avant de le dire.
    C'est pas trop important si les repliques partent pas exactement avec l'image, tu peux toujours decaler au montage, par contre la vitesse est capitale. Si le gars dans le film met 1,2 seconde pour dire la phrase et que ton acteur en met 1,8, c'est quasi impossible a corriger.
    Tu peux aussi utliser des couleurs differentes, ou des positions differentes pour chaque acteur.
    De toute facon , si ils connaissent pas leur texte, le sous-titre servira a rien.
    A la fin, tu peux meme reutiliser les sous-titres pour faire une version mal-entendant ou faire une traduction.

Les pros te dirons qu'il faut une bande rythmo (specificite francaise a laquelle ils doivent d'etre parmi les meilleurs doubleurs) qui est une sorte de super sous-titrage.

pour faire les sous-titres, rien de plus simple.
    tu ouvres ton film dans le media player, a cote tu ouvres excel (ou notepad) et tu joue le film en tapant les dialogues. si ca va trop vite , pause, aller en arriere etc....
    chaque replique doit etre sur une ligne et les grandes repliques sur plusieurs lignes.

quand c'est fini, tu importes ton fichier dans SubtitleWorkbench, tu le mets au format MicroDVD. tu sauve le fichier avec le meme nom que le fichier video.
    Ensuite tu synchronises le text avec le film dans SubSync.
    SubSync, c'est un jeu d'enfant, il faut un doigt pour l'utiliser (celui sur la touche ESPACE).
    Quand tu appuie sur la touche , le sous titre apparait et reste affiche aussi longtemp que tu reste appuye, ensuite tu laches et t'attends la prochaine replique pour recommencer.
    Si tu te plantes tanpis, tu continues et tu refais un deuxieme passage pour corriger la ou ca va pas. (tu peux aussi le faire dans Subtitle Workbench).
    en studio tu apportes ton PC et tu joue le tout dans SubSync (en mode preview).
    Idealement il y a un projecteur PC (minimum 1024x768).
    Si c'est un studio, tu mets le projo dans la regie et tu projettes a travers la vitre de la regie, comme ca pas de bruit.

Et voila c'est fini et le plus beau c'est que tout ca c'est GRATOS !

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et surtout grace à la détection et au talent des détecteurs.:D

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, tu as déjà fait de la post-synchro avec des comédiens amateurs ? = plantage assuré.

La technique ca ne suffit pas. C'est un métier de doubler !

6. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair, ça fais vite doublage à la polonaise! ILs se concentrent sur le texte et ne le jouent pas (enfin pour ceux que je connais). bref le mieux est d'investir dans des bons mic!

7. Cbenoit123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SubtitleWorkbench - mais zouketi ?

Bonjour,
    vraiment trés interessant ton post Giroudf:bravo: , je me voyais déjà parti dans la quête de techniciens capables de faire une bande rythmo, la prise de son en méga studio avec écran ciné etc. et tout ça pour des 5 mn qui donnent des consignes de sécurité ou de bonne pratiques aux employés d'une multinationale.
    Il y a juste que, si j'ai bien trouvé SubSync et qu'il a effectivement l'air de tenir ses promesses (je calais jusqu'à maintenant mes sous-titres à la mano dans FinalCut), impossible de mettre la main sur SubtitleWorkbench. Tu aurais un lien à nous communiquer stp ?

Merci

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions