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Faculté,Organisation des enseignements et MECONTENTEMENT

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Swoop, 16 Septembre 2005.

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  1. Swoop

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    Je viens d'obtenir ma licence en Arts du Spectacle option Cinéma.
    3 ans à l'université Paris X Nanterre, avec des cours trés interessants et d'autres beaucoup moins.
    Des cours qui se repetent parfois en 2eme année de Deug et en Licence.
    Mais aussi des options complémentaires, compréhensible en 1ére année, on appelle ca les options DECOUVERTE au début(pour se reorienter au cas où en fin d'année), qui se tranforme en options complémentaires en 2eme année et en Licence.
    Je comprend trés bien qu'on veuille remplir les heures de cours faute de professeurs mais de là à nous proposer chaque année les memes options je suis outré.
    J'ai aujourd'hui un BAC+3 en poche, une licence dans ma specialisation le cinéma dont je suis passionné, et je viens de voir dans le programme de MASTER, oui oui de MASTER vous avez bien entendu ,qu'on me proposait les memes options que mes 3 années précédentes.
    Alors forcément par elimination il ne me reste que trés peu de choix, j'ai envie de tout renverser face à un université et un département qui se dit spécialisé de combler ses trous et ses failles avec des facilités.
    Arts plastiqiues, photographie, ateliers divers, il y a des tas d option interessantes qui permettent de se construire en tant que futur diplomé et pourtant la fac continue avec les années à se contenter avec des cours de culture générale qu'on nous propose à repetition.
    Je trouve dommage qu'une grande université n'implique pas plus ses éléves. 3h de cours par semaine, ça se remplace trés facilement par la construction d'un projet commun, pratique, et en rapport avec le cinéma. Et qu"on ne me réponde pas que c'est un probleme de moyen, un projet sans argent mais avec la motivation des élèves c'est amplement faisable.

    Julien, élève à Paris X NANTERRE.

    Université: Centre d'enseignement supérieur, établi par l'autorité publique, divisé en groupes appelés Facultés, dont chacune délivre des grades au nom de l'État.
    Enseignement professionnel: celui dans lequel on apprend aux enfants ce qui est nécessaire à la profession qu'ils doivent suivre un jour et principalement aux professions commerciales et industrielles.

    Merci d'avoir lu mon message, je le poste ici car je suis aigri par tant d'acharnement dans l'enseignement superieur cinéma et audiovisuel à decourager ses eleves. J'ai parfois du mal à croire que ces professeurs sont passionnés par le cinéma et encore plus par l'enseignement. Obtenir un diplome en cinéma/audiovisuel est encore trés loin de l'enseignement qu'on devrait avoir( à moins de débourser 8000 Euros). Et quand je vois qu'un professeur de Cinéma Italien, de montage ou d'esthetique a du mal à faire marcher un video projecteur, un magnetoscope et/ou un lecteur de DVD ca me laisse sans voix.
     
  2. Gild

    Gildx
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    Est-ce que c'est vraiment son boulot ?
    Demande-t-on à un monteur de savoir pleurer sur scène ? Demande-t-on à un preneur de son de savoir faire un plan d'éclairage ? Demande-t-on à un metteur en scène de créer une perspective en peinture ?
    Demande-t-on à un entraineur de courir aussi vite que celui qu'il entraine ?

    GiLd
     
  3. lejetboy

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    Oui mais on demande à un cadreur de savoir se servir de sa caméra, car c'est son outil de travail, et, à moins d'être dans une école super friquée qui ne diffuserait que des extraits en péloche argentique (à ma connaissance ça n'existe pas ): ), le magnéto, le lecteur dvd et le vidéoprojecteur sont les outils de travail d'un prof.

    PS: j'avais une prof de ciné au lycée qui était pareil (et sui de surcroit était complétement réfractaire au dvd), mais bon à ce niveau là, c'était plus marrant qu'autre chose)
     
  4. lejetboy

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    et puis on lui demande pas de les réparer ou de les régler, mais simplement de les faire marcher, et pour un prof de ciné c'est quand même la moindre des choses.
     
  5. Gild

    Gildx
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    C'est vrai
    Mais s'attaquer à un prof sur le fait qu'il ne sache pas faire marcher un lecteur DVD me parait tout de même un peu court (jeune homme).;)

    GiLd
     
  6. lejetboy

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    Tout à fait d'accord.
     
  7. Swoop

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    je n attaque pas QUE sur ce point.
    Seulement ce point marque quand meme un grand decalage entre l'enseignement qu'on a et celui qu'on devrait avoir.
    Qu'un prof de cinéma ne s'intéresse pas à la technique un minimum me semble quand meme le reflet d'un enseignement obsoléte. Je trouve dommage qu'aucun directeur de departement ne prenne l'initiative de trouver des intervenants professionnels, de faire vivre aux éléves le cinéma autrement que par son analyse, ses théories , bref par un anciennement purement magistral.
    si tu lis mon message initial, le fait que des professeurs ne sachent pas utiliser un lecteur DVD n'est qu un facteur ou plutot un detail. Le probléme de la fac réside surtout dans le fait que les professeurs, l organisation des enseignements s'enlise dans un cocon, au lieu de s'ouvrir vers tout ce qui touche le cinéma. La plupart des professeurs enseignent une matiere qu'ils ont etudié comme sujet de leur thése.

    Ce qui est sur c'est qu'a la rentrée j'irai voir le chef du département Arts du spectacle pour lui faire des propositions(pas de solutions) afin d'ameliorer l'enseignement. Ce qui m'agace en premier lieu ce sont ces 3h perdues dans des matieres qui ne font pas partie de la spécialité cinéma.
     
  8. Usul

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    Ta déception vis à vis de ta licence me parait légitime, mais elle
    te fais dire un peu tout et n'importe quoi.

    Tout d'abord il est admis par tout le monde, depuis longtemps et
    pour longtemps encore qu'un cursus universitaire n'est pas celui
    d'une école d'ingénieur ou d'un BTS. La fac est un enseignement
    théorique dont l'aboutissement est le doctorat, et à vrai dire
    aucun des diplômes qu'elle délivre n'est vaillemment reconnu
    dans les milieux professionnels.

    Et "une licence dans ma specialisation le cinéma " les idées
    comme celle-ci me fait doucement rigoler. Tu devais sans aucun
    doute être au courant au moment de passer ton bac que
    l'université c'est comme au lycée mais en mieux parce qu'il y a
    moins d'heure de cours, plus de liberté et plus de tranversalité
    entre les sections. En moins bien, si tu as décidé de travailler
    rigoureusement et que tu as besoin d'être encadré pour cela.
    La fac, c'est un enseignement général quelque soit les études
    que tu choisis, dans le sens où il y aura toujours très peu de
    cours dirigés vers l'application et l'insertion professionnel.

    Ce qui est regrettable c'est que beaucoup de section adopte la
    politique commerciale de faire croire le contraire. Mais de toute
    manière il est évident qu'elles n'obtiendront jamais les profs
    nécessaires à de tels formations. Si tu étais technicien de
    profession dans le domaine qui te "passionne" le cinéma, est-ce
    que tu irais passer tes journées à l'enseigner à la fac ?
    Alors pourquoi s'attendre à voir les gens faire des choses que
    nous ne ferions pas à leur place ?

    Les profs sont généralement des anciens universitaires qui
    trouvent leur bonheur soit dans la recherche que l'université leur
    met à disposition, soit dans l'enseignement en lui même, soit
    dans l'idée d'être fonctionnaire. Souvent même dans les 3 en
    même temps. Aussi ils sont là pour te faire partager leurs
    connaissances et je trouve cela assez culotté de venir se plaindre
    d'eux sur le premier forum qui passe.

    Quand à moi, mon expérience de la fac semble vraiment très
    éloigné de la tienne... J'ai connu aussi des profs qui ne savaient
    pas utiliser le matériel que la fac met à leur disposition, mais
    contre un prof qui ne parvient pas à faire marcher un lecteur
    dvd, combien d'étudiants qui y viennent pour dormir en cours,
    se faire des amis ou passer les années en glandouillage tout en
    se disant qu'ils accumulent les dîplomes... ?

    J'ai jamais compris pourquoi la moitié des étudiants se plaignent
    des profs, des cours, n'écoutent pas ou dessinent pendant des
    heures alors que la présence en cours n'a jamais été obligatoire.

    Alors, oui, effectivement j'ai eu aussi l'impression que chaque
    année les cours étaient absolument du même niveau, et que cela
    n'avançait pas. Mais j'ai rapidement compris pourquoi, c'est que
    80% des étudiants ont tout oublié durant les 3 mois de vacances
    d'été.

    Un prof marrant que j'ai eu l'année dernière nous avaient dit
    durant l'un des premiers cours : " Je suis désolé pour ceux qui
    s'apercevront que je me répète souvent, mais mon expérience
    m'empêche de vous voir autrement qu'avec un entonoir sur la tête
    et je sais que je pourrais essayer de vous mettre dans le crâne
    autant de choses que je pourrais, ça ne rentrera toujours que
    par un tout petit tuyau."

    Autre chose, qui est sans doute hors sujet, pour la pratique
    il n'y a rien de mieux que les stages. Toutes les fac proposent
    des conventions de stage vraiment très facilement. Avantage que
    beaucoup de monde, et en particulier les chômeurs, aimeraient avoir.
    Aussi à tout ces étudiants qui se plaignent de ne pas faire de
    pratique en cours je leur demande si ils comptent aussi que la fac
    leur trouve un job à leur place lorsqu'ils auront fini leurs études.
     
  9. Gild

    Gildx
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    Je suis bien d'accord avec ce que dit Usul:) : la fac s'est toujours présenté comme une formation théorique. Je n'irais pas par contre jusqu'à dire que son aboutissement est le doctorat. Dieu merci, il y aurait bien peu de réussite :D

    Donc on ne vient pas à la fac pour faire des films. Ce n'est pas toujours présenté comme cela par les fac, et c'est d'ailleurs un problème à mon avis.

    Pour ma part je suis sorti il y a quelques années maintenant d'un Arts du Spectacle où j'ai eut des cours avec Alain Bergala, Bruno Tackels, Hervé Joubert-Laurencin en théorie (désolé de toujours citer les mêmes mais il y en a qui marques !) : Stanislas Nordey, Olivier Py, Marc François en jeu d'acteur. Je t'assure que tu n'en sort pas indemne et sue tu as l'impression d'avoir perdu ton temps.

    Tous les professionnels te le dirons : la mise en scène, la réalisation (si c'est ça qui t'intéresse) c'est une ouverture sur le monde, tu peux apprendre autant d'un univers totalement hors du cinéma. La fac, pour moi, est un peu dcans cet état d'esprit.

    GiLd
     
  10. Swoop

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    Je ne sais pas par où commencer.

    Je comprends aussi que mon message te fasse rigoler.
    (petite parenthése pour me présenter):
    Je trouve des stages à droite et à gauche. CA fait maintenant un an que je "travaille" en régie, sur pubs, courts et longs metrages, clips. J'ai eu de la chance, j'ai le contact facile et ça m'aide beaucoup. Cette année mon objectif est de trouver des stages en documentaire et reportage, en Montage mais aussi en tournage (cadreur mais surtout en realisation).

    Pour ce qui est des cours tu as entierement raison. Je ne parlais pas des cours consacrés au cinéma, que je trouve trés theorique mais justifiés. Seulement il y a un enorme fossé entre la conception du cinéma chez les universitaires et chez les cinéastes.
    J'admets que ma remarque sur le fait que des profs ne savaient pas utiliser du materiel etait deplacé et injustifié.
    J'ai aussi ecrit ce message sur l'impulsion, Je suis maintenant habitué à cette maniére d'enseigner mais trés desagreablement surpris par ces options qui ne me semblent pas avoir leur place dans un enseignement en arts du spectacle . Ce qui m'indigne avant tout ce n'est pas ce que nos profs enseignent , mais bien la demarche du directeur de departement qui se contente depuis des années de combler des heures avec des matieres provenant d'autres departements.

    je sais je me contredis beaucoup en fonction de mes messages.

    Pour ce qui est des intervenants, je t'en trouve facilement 1 par semaine qui est pret a se deplacer pour faire vivre pendant 3h son experience à des etudiants...et même bénévolement.

    Usul je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal exprimé ou si tu m'as lu en diagonal mais mon message s'adresse non pas aux profs mais à la consctruction de l'enseignement par le directeur de departement. Et si j'ai pu dire des trucs comme l'enseignement est obsolete, je ne m'adresse pas aux professeurs...et si je donne l'impression de l'avoir dit j'en suis désolé.

    Je sais bien que la fac n'a rien d'équivalent à un BTS, qu'on ne peut pas avoir un bagage technique en sortant de là juste en ayant suivi les cours, seulement Nanterre, contrairement aux autres facs qui proposent Arts du spectacle manque d'enseignants et semble s'en contenter. Cette fac tourne au ralenti.
     
  11. Usul

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    Et ce n'est pas la seule à mon avis.

    Je m'embale un peu quand je lis des critiques descructives sur
    des entreprises qui sont là pour nous rendre service (ce qui ne
    veut pas dire que je ne le fasse non plus), ça me donne
    l'impression d'écouter un enfant gâté qui pense que tout doit lui
    être donné. Il ne faut pas oublier que les fac sont des institutions
    quasi-gratuites, avec un système de sélection vraiment très
    perméable, et qui nous donnent accès à toutes sorte
    d'enseignements (il ne faut pas croire que les cours soient
    réservés aux sections "spécialisés"), à du matériel, des gens
    relativement compétents et expérimentés, de la documentation,
    des conventions de stages, et on y est en régle avec la sécu.
    Je ne crois pas que certains se rendent bien compte que c'est
    comme gagner au loto sans même avoir joué.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'elles se remplissent de jeunes qui ne
    veulent pas réfléchir à ce qu'ils font faire l'année prochaine, des
    refoulés des écoles et autres, ou de ceux qui n'ont pas envie de
    commencer à travailler.
    Pourtant je n'ai jamais entendu en dire du bien, mais les critiques
    négatives (et souvent d'étudiants) se suivent et se ressemblent.


    Sinon, je suis d'accord que beaucoup de problèmes se posent,
    et en partie à la responsabilité des directeurs de département.
    Mais ceux-ci, se ne sont pas autre chose que des commerciaux,
    qui ne veulent pas passer comme tel (comme tout bon commercial)
    mais leur objectif est bien pourtant de remplir leurs sections
    d'effectifs afin de quémander plus de subventions au ministère.
    Ceci requiert aussi pour eux de réunir de l'excellence, afin de
    rendre la demande plus justifiée, c'est pour cela je pense que
    l'on va avoir du mal à éviter le système américain et les facs
    seront bientôt côtées avec des examens d'entrée à chaque
    année. D'ailleurs c'est à mon avis à ce moment là seulement qu'ils
    pourront mettre en place de véritable diplomes valables sur le
    marché du travail.
    Ce n'est pas forcément une bonne chose.
    Mais je citerais :

    - C'est dégueulasse
    - Non, c'est normal. Les voleurs volent, les délateurs délatent, les
    cambrioleurs cambriolent.

    Dis toi que si tu n'es pas satisfait de ta licence, c'est un peu
    comme s'être fait avoir par un vendeur. On l'a mal sur le coup et
    puis on prend ses dispositions ou on change ses attentes pour la
    prochaine fois.
     
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