module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Facturation - quelles sont les différentes formes

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par cendrines, 30 Novembre 2007.

Tags:
  1. cendrines

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum du repaire, je n'ai pas trouvé de sujet qui ressemble au mien mais je vous remercie de me rediriger si vous connaissez une file qui convienne.

Voilà,
    Je suis monteuse et pour l'instant j'ai toujours travaillé en tant qu'intermittente pour des associations et des entreprises qui étaient à même de m'établir des fiches de paie.

J'ai récemment rencontré une photographe / OPV qui voudrait faire équipe avec moi.
    Jusqu'à maintenant elle s'est forgée une réputation (nous sommes en province... c'est plus facile) sur des missions pour lesquelles elle réalisait à la fois la prise de vue et le montage.

Aujourd'hui elle voudrait pouvoir me déléguer le montage.

Si j'ai bien compris; jusqu'à maintenant elle se faisait payer en "note d'auteur" et présentait une seule facture à ses clients.
    Pour la suite, elle voudrait que la facturation demeure le plus simple possible, pas tant pour elle que pour conserver une certaine simplicité vis-à-vis des clients.

Est-ce que ceux qui connaissent les principes de ce travail en binôme pourraient me donner des indications sur la matière dont ils établissent les devis et les factures. Sachant qu'en définitive nous voudrions pouvoir toucher deux chèques (un pour elle, un pour moi)...
    Et Surtout : qui me fait une Déclaration Unique d'Embauche dans ce cas là ??? car nous ne serions ni en société ou asso...

Voilà, ma question est peut-être simpliste, mais c'est la première fois que je suis confrontée à ce type de questions.

D'autre part, il y a une amie qui a une association qui serait d'accord pour encaisser mes chèques pour m'établir ensuite des fiches de paie en fonction. Je ne voudrais pas trop la solliciter, savez-vous comment je pourrais faire çà sans passer par elle ? Est-ce cela que l'on appelle le portage salarial ?

Merci pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne...

Adeline

#1 cendrines, 30 Novembre 2007
    Dernière édition: 30 Novembre 2007
  2. cendrines

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon j'ai du dire une bétise dans mon message pour que personne ne me réponde ainsi.

Cependant, il y a une question à laquelle vous pourrez sans doute me répondre facilement car elle est assez claire comparée à mon précédent message.

Quand on bosse en ayant le statut d'intermittent et que l'on passe par une boite de portage salarial pour se faire établir des fiches de paie :
    - qui fait la Déclaration Unique d'Embauche ?
    - que se passe-t-il si le client paie avec du retard, ce qui arrive souvent... si on a fait une DUE pour un mois X et qu'on est payé au mois X+2 ou 3. ? que se pass-il au niveau de la boite de portage ?

Merci pour vos réponses,

Adeline

3. delf

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans mon cas, en portage, je n'étais payée qu'à partir de l'encaisemment de la facture ( certaines boites de portage exigent un paiement sous 30j.)
    pour éviter tout problème.

En ce qui concerne la Due, c'est eux qui gèrent mais théoriquement je crois qu'une boite peut te faire un contrat et te payer bien après ( c-a-d quand elle reçoit le chèque du client)...

4. cendrines

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Delf pour ta réponse on ne peux plus claire.
    Je vais relancer un message plus clair pour mes autres questions...

à ++

5. delf

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour répondre à tes questions du début :
    que tu fonctionnes en binôme, c'est une chose mais c'est ton statut qu'il faut définir :

- soit en indépendante, enregistrée à l'Ursaff, tu as un N° et tu peux facturer et donc recevoir un chèque, ( pas de Due à ma connaissance tu n'es pas l'employée d'un employeur), tu as une assurance en bonne et due forme.

- soit tu es employée en Cdd d'usage d'une structure ( et là ils enregistrent la Due)

Voilà si ça peut t'éclairer...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous