module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

facteurs de conversion

Discussion dans 'Prise de vues' créé par RL37, 10 Mars 2003.

1. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le repaire.
    J’envisage de passer de l’univers du matériel « amateur » à celui des « pros » et je me pose une question concernant les objectifs et leur focale « équivalente 24x36 ».

Je pratique la photo et j’ai mes repères avec ces focales, j’ai donc calculé les facteurs de conversions pour différents « capteurs d’images » : ½ pouce, 1/3, 2/3, 24x36… or, je constate d’après certaines doc ou articles qu’ils sont inexacts, ma formule étant bonne (c’est de la trigo…), j’en déduit que la diagonale du capteur n’est pas LA valeur à entrer dans la formule, mais une valeur qui correspondrait à un surface de capteur moindre.

Qu’en est-il réellement ?
    Avez-vous ces fameux facteurs de conversion, ou bien des exemples de focale pour une taille de capteur donnée et leurs correspondances « photo » ?

Ce serait vraiment gentil de votre part. Cela m’aiderait à choisir tel ou tel objectif.
    Merci

PS. Ma formule est : Diag « photo »/ Diag « vidéo »=dist foc « vidéo »/ dist foc « photo »
    Avec : Diag « photo »=43.3 mm ; Diag « vidéo 1/3 de pouce »= 25.4/3=8.46 mm

Un objectif de « focale » de 5.5mm sur une caméra au capteur 1/3 correspondrait à un objectif de « focale » de 28mm=(43.3x5.5/8.46) en photo or j’ai lu que c’était plutôt 36.3mmm

d’où ce post.

2. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rapidement,

je crois qu'il faut prendre en compte diverses choses:
    deja, la surface necessaire au stabilisateur numerique dans la plupart des cas, qui occupe une bonne bande autour de la zone "efficace".
    ensuite, l'underscan qui sur une tv reduit la zone affichée et qui en quelque sorte "zoome" l'image (pas sur pc mais sur une tv uniquement)
    a priori, chaque constructeur a une utilisation capteur/objectif specifique (presence d'un stab optique/numerique) et utilise + ou - efficacement les pixels du ccd.
    d'ailleurs, mis a part le mode photo, je serais curieux de connaitre l'interet d'un capteur megapixels sur un camescope...

bye,

3. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ta promptitude.

J’avais bien sûr connaissance de la fameuse zone réduite sur les capteurs à « stabilisation électronique », ainsi que de l’underscan des TV, mais ma question était plutôt tourné vers les objectifs interchangeables des caméras type « DV5000, DSR 370/570… » qui elle, devraient « jouir pleinement » de la surface de leur capteur.

Je me permets donc de relancer la question.

A bon répondeur salut

4. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deja, ce serait bien de donner tous les elements permettant de repondre efficacement, car sans cela, s'etonner de la pertinence d'une reponse me semble un brin deplacé...
    de plus, tu donnais toi-meme la reponse dans ta question: ""j’en déduit que la diagonale du capteur n’est pas LA valeur à entrer dans la formule, mais une valeur qui correspondrait à un surface de capteur moindre"" je t'en ai donné des explications, on peut aussi en trouver d'autres (marge pour le centrage mecanique des objectifs, permettre le montage d'adaptateur pour diverses monture, etc... ) si tu viens de la photo tu devrais connaitre cela donc ne pas te contenter de calculs sommaire et remettre en cause la doc de matos pro. la pellicule a une surface utile > 24*36, non???? et ce 24*36 se situe dans des tolerances variables suivant les marques et les objectifs tu n'a jamais remarqué?
    derniere chose, en tant qu'amateur passionné ce n'est pas trop ma tasse de thé d'enculer les coleoptheres avec des pas de vis machin*truc, diametres de filtres et autres calculs d'hyperfocale pas franchement sexy et il y a des livres qui detaillent le sujet si tu ne trouve pas ton bonheur ici...

bonne lecture,

5. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry

Ok didierg !

Désolé d’avoir donner l’impression d’être impertinent ou discourtois. Ceci était évidemment involontaire, car pour MA première expérience sur un forum je n’avais pas l’intention de « bousculer » qui que ce soit et encore moins toi ou un autre modérateur.

Si c’est la phrase « à bon répondeur salut » qui te fait réagir, elle n’était qu’un appel (innocent) à d’autres réponses, des TAS de réponses (je débarque sur le forum, après y avoir surfé de post en post, et je suis assez fasciné par ce principe d’entr’aide et d’assistance venant des passionnés comme toi, on se sent vraiment moins isolé quand on a tous ces contacts,… je voudrais juste faire partie de la « famille »).
    Mais je reconnais que cette adaptation d’une phrase commune était peut-être maladroite.

Je remets donc mes question dans leurs boites et essaierais d’en poser des plus « fun ».

En fait, je m’intéresse à la caméra d’épaule JVC DV5000 (capteur1/3) et se pose le problème du choix d’un objectif, surtout par rapport à la partie grand angle que je ne veux pas aussi limitée que la majorité des objectifs des caméras « grand public ».

Dis, tu m’en veux ?

Atchao bonsoir.

6. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

effectivement, c'est ta formule finale qui m'a fait démarré, c'est parfois difficile de trouver le ton adequat, peu importe que les questions soit "fun" ou non, mais n'en parlons plus si tu veux bien et revenons en a nos moutons:
    tu cherche un facteur de conversion pour cette cam que je n'ai pas, le plus simple est de potasser la doc ou de s'adresser a un revendeur.
    a moins que tu ne trouve sur la toile une equivalence pour un objectif et te permettre le calcul pour d'autres optiques.
    peut etre qu'un utilisateur passera dans le coin...

bye, bons films

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous