module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HC1/Z1. Premières impressions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 10 Août 2005.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Freddy1957 m'ayant rendu une petite visite dernièrement, il a eu la gentillesse de me montrer sa nouvelle HC1 flambante neuve.

    J'ai tout d'abord été surpris par la toute petite taille de l'engin et sa qualité de fabrication. C'est incroyable ce que l'on arrive à fabriquer de nos jours avec la possibilité de sortir des images en haute définition.

    Le temps nous a manqué pour faire un essai digne de ce nom mais nous n'avons pas pu résister à l'envie de lui faire subir une petite confrontation avec ma Z1.

    Toutes les images ont été contrôlées en projection (1,8 mètres de base) puis sur mon écran d'ordinateur haute définition.

    Sur une prise de vues extérieure identique pour les deux caméras on peut noter une excellente tenue de la HC1. La prise était vacharde avec des contrastes violents. La HC1 était en mode automatique.
    En terme de définition la qualité est surprenante et bien dans la tradition du hdv. On voit peut-être un peu plus de détails avec la Z1 mais pas de quoi tomber par terre. La colorimétrie demanderait des essais plus approfondies.
    Par contre il me semble qu'il faudra faire attention à passer en diaph manuel dans des situations de contraste extrème car la HC1 a tendance à surexposer et donc percer les blancs.

    Ma Z1, un peu agacée de voire cette petite machine lui tenir la dragée haute en extérieur, s' est donc prêtée de bonne grâce à un test en basse lumière.
    Evidemment, avec ses trois capteurs ccd face au capteur c-mos elle a pu faire prévaloir de sa suprématie.

    Nous étions dans une pièce très assombrie qui aurait nécessité une torche. Mais autant les images de la Z1 étaient parfaitement exploitables en conservant toute la richesse de détails du hdv, autant ce n'était plus le cas avec la HC1.
    Les circuits de gain compensent bien la faiblesse du c-mos en terme de luminosité mais au prix d'une dégradation de l'image qui n'est plus compatible avec le standard hdv.

    Ceci ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà. Les conditions de basses lumières ne sont pas, pour le moment, à l'avantage de la technologie c-mos.

    Pour le moment je me garderai bien de tirer des conclusions définitives sur cette petite prise en main. Mais pour un usage courant cette caméra semble donner des images de très haute qualité et, en tous, cas inimaginables il y a encore quelques mois pour un appareil de cette catégorie.

    J'ai pu voir aussi des images sd issues de la "downconversion" dv et elles me sont apparues comme étant de très bonne tenue.

    Bon, après cette petite prise en main, nous nous sommes convenus avec Freddy1957 de nous retrouver en septembre pour des essais un peu plus poussés.

    Nous ne manquerons pas de vous en faire profiter.
     
    #1 JLH 37, 10 Août 2005
    Dernière édition: 12 Août 2005
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa ... et instructif ... Merci :)
     
  3. JPMM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Petite expérience interressante également. Je viens de recevoir ma HC1. Mon premier essai a été de tourner en format DV imposé pour comparer avec ma TRV 950 d'avant. Légère déception, qui m'a presque fait regretter mon envie de posséder une HC1. Mais comme le but était de conserver des souvenirs familiaux qui seraient exploitables plus tard, je suis passé à la phase deux de mes essais, à savoir filmer en HDV 1080, et de convertir en DV par la sortie iLink pour pouvoir utiliser mon matériel actuel. Alors là, plus aucune déception, c'est de très bonne qualité, et je sais que plus tard.... je serais bien contant de posséder du HDV en réserve.
    Pour ma copie en DV, j'ai utilisé mon magnétoscope DV Sony DHR-1000B, et un cable iLink ordinaire (je n'ai pas acheté le cable à haut débit de 400, j'ai utilisé celui de l'année 2002 joint au DHR 1000B).
    Je visionne sur un plasma compatible 1080, mais qui n'est pas vraiment un réel 1080, il doit convertir, car le résultat est meilleur en contraste par l'entrée vidéo SVHS que par les entrées composantes. En entrée composantes, les blancs sont un peu creux, et la saturation trop forte, pas compatible avec des beaux tons chairs.
    Cordialement
     
  4. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    Peut tu me donner le modèle et la marque de ton écran Plasma, est il HD ready.
    Merci pour ta réponse Franck
     
  5. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    petite précison, en SVHS tu es en DV , alors qu'en composante tu es en HDV, tu dois voir la différence tout de même.
    personellement j'ai visionné le HDV du HC1 sur un vidéoprojecteur (celui de JLH37), et sur un plasma PANASONIC 42 pouces dans les deux cas l'image était de bonne qualité, voir trés bonne qualité par rapport au DV.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

    JPPM tu confirmes bien ce qui avait été observé avec les Z1 ou FX1 : la conversion du hdv en dv avec la HC1 est meilleure que l'utilisation directe en dv qui me semble très moyenne, toute machines confondues.
     
  7. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur de post.
     
  8. JPMM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses à Freddy1957

    (PS :Je ne suis pas JPPM mais JPMM)

    Mon plasma est un HiSense PDP 4211 107 cms 16/9 dalle LG.
    Résolution 852x480.
    La notice précise qu'il accepte malgré tout le 1080i, le 480p et le 720p, mais sans doute signal subit une conversion par rapport à une dalle réellement 1080i (??).
    C'est peut-être pour cela que je suis meilleur en SVHS (format DV, j'en suis conscient) qu'en composante.
    Pour la lecture du signal 1080i, avec le cable fourni par Sony dit composant, j'ai le choix entre deux entrées sur le plasma:
    Une est repérée YCbCr et l'autre est repérée YPbPr.
    J'ai essayé les deux, une seule me donne un résultat correct, l'autre est totalement déformée. Mais je ne m'y connais pas assez dans ce domaine.

    Merci en tout cas de tes conseils !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Re: Réponses à Freddy1957


    Ah, excuse-moi, mes doigts ont dérapés sur le clavier !

    Promis, la prochaine fois je ferai attention. ;)
     
  10. cleument

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question sur les capteurs Cmos...

    J ai une PC1000 equipee de 3Cmos et dois avouer quand basse lumiere (couche/leve du jour en ext) j ai vraiment un resultat decevant par rapport a la VX2000... Le fait de ne pas pouvoir manipuler le shutter et l expo ne facilite evidemment pas les choses...

    Au final, j'ai avec la PC1000 des images avec des contrastes grossiers (effets d ombres chinoises).

    Tout ca m amene a la question suivante :
    Peut-on espere mieux avec la SONY HDR-HC1 sur ce point ?
    Je rappelle que je n evoque pas des circonstances extremes comme celle de votre teste (piece obscure) mais juste des basses lumieres...

    Merci !
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

    Là, évidemment, tu mets les c-mos à rude concurrence car je crois que la vx 2000 est assez réputée pour sa sensibilité.

    Néanmoins il est connu que les c-mos sur les camescopes sont moins sensibles et le dernier test effectué sur la HC1 par la revue CV&M le montre clairement (si l'on peut dire...)

    Ce qui m'a marqué lors de notre petit essai c'est la très grosse dégradation de l'image. L'exposition était identique à la Z1 mais au prix d'un gain électronique flanquant la définition par terre. Et en hdv cela ne pardonne pas.

    Je ne peux te dire si la HC1 est meilleure sur ce point que la PC1000, seul un test nous fixerait.
    Essaie quand même de comparer les données constructeurs en terme de sensibilité et d'ouverture maxi du diaph. Cela vaut ce que cela vaut mais peut peut-être te donner une indication.
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

    Sur la HC1 tu peux absolument regler le shutter et l'iris comme tu veux...
    y'a pas de soucis... et un coucher de soleil à mon avis, en voyant les images, tu vas tomber de l'armoire !!
     
  13. pablo_altes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shutter & Steadyshot

    Et bien, en parlant de Shutter, j'ai une petite remarque à faire : En dessous du 1/100e (60, 50, 25...) il devient nécessaire de désactiver le stabilisateur numérique, sinon dès qu'il y a un mouvement ou tremblotte, en gros, dès que l'on n'est pas sur pied, l'image se dégrade...

    En fait, non, elle ne se dégrade pas mais un flou de bougé assez désagréable fait son apparition.

    D'abord j'ai eu peur, car je pensais que c'était dû à la compression MPEG, mais des tests plus poussés ont montré que ce n'était pas le cas.

    En tous cas : I LOVE THIS CAMERA !

    :love:
     
  14. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut pablo
    bienvenu dans le "beau" monde du hdv...


    une petite remarque quand même :
    n'oublie pas quand même que la vitesse de shutter idéale est au 1/50...particulièrement si tu souhaite désentrelacer en post. (pour eviter les saccades sur les pano par ex.)


    je ne sais pas comment fonctionne le stab numerique de la hc1...mais par definition un stab numerique dégrade puisque il zoom dans l'image pour cacher les débords.

    bises et à+
    (alias...cin......tic....ilm (mr)

    ps: tu pourrais pas mettre en ligne quelques jpegs en qualité max pour nous faire partager
    l'image et qu'on puisse la comparer avec celles de la z1?
     
    #14 dimm7, 7 Septembre 2005
    Dernière édition: 7 Septembre 2005
  15. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les stabs numériques bien faits (comme celui de la HC1) utilisent un CCD/CMOS qui a plus de pixels que nécessairent et SELECTIONNENT dans l'image la partie qu'ils vont employer pour la bande. Donc ils zooment, oui, mais sans dégrader l'image (puisqu'ils partent d'une qualité "meilleure que celle que peut la bande").

    En revanche, ils imposent une vitesse d'obturation élevée (minimum 1/100° chez Sony), parce que sinon le flou de bougé se voit.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page