module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fac mais ou ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Samouslurp, 29 Août 2005.

Tags:
  1. Samouslurp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour , je me présente je m'appelle Samuel, j'entre en Terminal S et j'espère avoir mon bac en cette fin d'année. Je souhaite m'orienté vers le cinéma ou l'audiovisuel ( je ne sais pas trop encore ), et pour l'instant c'est le domaine du monteur/truquiste qui m'interesse le plus.
    J'ai longtemps changé d'avis quand à mes études Post-bac, et après longues réflexions ( et lecture du repaire :D ) je penses que je vais m'orienter vers une fac de cinéma pour prendre mon temps ( je ne suis pas pressé de travailler ), et acquérir une culture minimum :) .

    Mais plusieurs conséquences direct découle de ce choix : j'habite à Limoges donc le changement de ville s'impose. J'aimerai faire la fac à Parisn je me suis renseigné et j'ai lu quelques trucs sur
    Paris III Censier
    Paris VIII St-denis
    Pairs X St-denis
    Pour l'instant c'est la fac de St-denis qui me tente le plus, Si des élèves ou ex-élèves pouvaient me faire signe :d
    En contrepartie , vivre à Nanterre pendant 3 ans ne m'enchante pas trop et j'aurai préferé être plus en centre-ville ( Je penses que l'interêt c'est aussi Paris centre du cinéma ).

    Merci++
    Sam
     
  2. neb112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas vraiment repondre a ta question vu que je ne suis pas étudiant a st denis, mais j'ai également entendu dire que c'etait l'une des meilleures facs pour le cinéma/audiovisuel (la meilleure?). Pour ma part, je rentre cette année en 1e année de licence cinéma. J'avais également pensé aller a st denis, mais leur système d'incription est vraiment super chiant (il ne prennent à priori que les bacheliers d'ile de france, et je n'en fais pas partie...). Je vais finalement à marnes-la-vallée. Je ne connais pas trop la reputation de cette fac, mais elle m'a l'air a premiere vue vraiment interessante d'apres ce que jai pu voir aux portes ouvertes. D'ailleurs, si certains y sont, leur avis est le bienvenu ! :)
     
  3. Samouslurp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse!

    J'ai une autre question : La sorbonne en cinéma qu'en pensez-vous? :d

    Je suis allé faire un tour sur leur site, mais ce n'est pas très approndi.

    @+-+
    Sam
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Existe-t-il des sites pour les différentes facs dont vous parlez ?

    GiLd
     
  5. jojo-fK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

    Je rentre en Master 1 d'arts et spectacles mention AV à Strasbourg, lequel master peut se poursuivre en 2eme année professionnelle en documentaire. Avant de faire mon choix, j'ai vu qu'il existait nombre de facs qui proposaient des formations en AV. Et les 2emes années de Master sont parfois très intéressantes, telles donc celle de Strasbourg ou encore de Grenoble. Sinon, y'a des formations à Nancy, Poitiers, Marseille.. Par contre, à part visiter les sites des facs, je n'en connais qui référence les formations. Des bouquins genre "Studyrama" s'en chargent par contre..

    Et l'année prochaine, je compte bien voyager un brin!!

    ++

    (PS: suis-je hors sujet? :rolleyes: )
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais bien sûr que non:)

    GiLd
     
  7. Samouslurp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos réponses, J'ai encore une question, je n'arrive pas à trouver les dates de journées portes ouvertes des fac de cinéma sur paris sur le net ( vous me direz je peux aussi appeler directement .. c'est vrai :) ).

    Si quelqu'un pouvait m'aider, surtout pour les portes ouvertes de la sorbonne, fac de St-Denis, Nanterre et Censier.
    Merci +++
    Sam
     
  8. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi je vais etre a lyon 2 mais je la sent pas trop cette fac. je me suis fait refouler de presque toute les fac de paris car j'ai eu mon bac en 2002. je sais plus trop quoi faire.
     
  9. jojo-fK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suggestion: fais tes premières années à Lyon, puis, avec ton diplôme, postule à paris!!
     
  10. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CinéSup

    Salut

    T'as entendu parler de CinéSup?
    C'est à Nantes, c'est une espèce de prépa aux concours de la FEMIS et Louis Lumière. Mais c'est assez autonome. C'est plus généraliste qu'un BTS, et plus poussé qu'une fac (enfin je pense je n'ai pas fait de fac de ciné). Cour théorique, histoire du cinéma, analyse de film, pratique, tournage de court métrages...
    Ca peut aussi être une alternative. Si ça n'a pas changé l'admission c'est d'abord sur dossier scolaire, et ensuite il y a un oral.

    Bonne chance quoiqu'il en soit
     
  11. jojo-fK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que j'avais oublié.. bonne chance oui, courage..!
     
  12. Samouslurp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me suis déjà renseigner sur CinéSup et après avoir étudier la question je pense m'orienter vers une fac. Mais Merci beaucoup !

    Sam ++
     
  13. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

    Si je peux t'aider dans ton choix, choisis la fac où il y a le plus de matos accessibles, car pour avoir eu plusieurs amis dans différentes facs, le gros écart est là. Car les profs sont un peu tous les mêmes dans toutes les écoles ( je parle pour les grands cours d'analyse).
    Puis regarde un max de film, même des navets, car c'est plus facile de voir ce qu'il faut éviter :D
    Un livre à lire aussi si ce n'est déjà fait Hitchcock Truffaut.

    T'as un budget DVD? Car ça c'est une foutu école, surtout avec certains bonus super bien foutus.
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis pas du tout d'accord avec toi ! T'as un cours avec un Alain Bergala ou un Bruno Tackels tu sens tout de suite les pointures. C'est loin d'être le cas partout.

    GiLd
     
  15. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour moi le lieu de la fac est aussi tres important surtout pour les stages ces plus evident de trouver sur paris.

    personne ne pourais me dire ce que vaut la fac de lyon 2?
     
Chargement...

Partager cette page