module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fac de montpellier

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by yop31, Sep 23, 2006.

Tags:
  1. yop31

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je voudrais savoir si parmi vous certains ont fait un passage par la fac de montpellier, Paul Valery? Ce que vous en avez pensez et si certains d entre vous si trouve encore... Je viens de commencer une l1 d art du spectacle mention cinema audiovisuel et multimédia. Je trouve la fac ravissante, plutot bien organisée ( enfin comparé au Mirail a toulouse c pas difficile, ESAV exclue evidemment). donc en attente de vos avis et peut etre nous croiserons nous
    yop31

2. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ai commencé mes études de ciné y a quelques années, deug puis licence. Ca a changé depuis le temps, nouveaux bâtiments etc... A l'époque c'était vraiment minable et entre autre au niveau de l'organisation la pire que j'ai jamais vu (mais bon, ça a peut-être changé d'après ce que tu dis). N'oublie pas de compter les deux mois de grève annuels (toujours venant d'environ 30 mecs de 28 ans encore en deug). Mais je pense que par beaucoup d'aspects ça reste pas terrible : le niveau est vraiment pas top, que ce soit au niveau des étudiants ou des profs. A part quelques exceptions notables comme l'excellentissime et non moins old school Mr Amy de la Breteque. Si tu veux des avis sur des cours ou des profs, et que ça n'a pas torp changé depuis le temps où j'y étais, n'hésite pas.

3. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de la bas egalement. Il ne faut pas pousser Sandor, les profs sont pas tous nuls ! Il faut savoir bosser à coté ;)
    J'ai remarqué que les profs deviennent progressivement sympathique au fur et a mesure de la progression dans le cursus.

1ere année : t'es qu'une m.... 2 sur 3 dégagerons avant la fin
    2eme année , un poil mieux mais reste 1 sur 2 a la fin .
    Licence : ca devient plus sympa
    Maitrise : tout change...

4. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'exagère peut-être un peu...car comme tu dis, le degré de sympathie (et d'intéressement aux étudiants...mais peut-on leur en vouloir aux profs quand on voit les boulets en Arts du Spectacle pendant au moins les 2 premières années de Deug...) grandit au fur et à mesure des ans...et je suis parti une fois ma licence obtenue. Mais bon quand même, il y a certains profs meilleurs que d'autres on dira, on ne parlera pas des autres :D
    Et pour bosser à côté, je crois que ça c'est pas propre à Paul Va ;)
    Tu y étais quand Jerry ? J'y étais de 1999 à 2002.

5. yop31

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut merci de vos reponses, mais visiblement l'equipe a fortement evolué, beaucoup des profs de cette année ont entre 30 et 40 ans, chaque td est unique ( c'est a dire avec un contenue enseigné que dans ce td ce qui entaine: aucun etudiant n'aura le même cursus et connaisance a la fin de l'année système qui me plait enormement). Les cours sont certes tres théoriques mais des la L2 ont peu taté un peu de camera et de table de montage ( un peu g dis on est a la fac quand meme) mais surtout les associations sont parfaitement intégré a la fac ce qui semble permettre de monté des projets plus facilement ( assoc de critique, de court metrage, création d'une tv web pour la fac, sans parler des nombreux ateliers de théatres photos, ou autre). de plus il faut noter la presence d un vrai théâtre integré a la fac magnifique ( j ai vu une representation la bas d'un atelier de la fac assez bluffant, mise en scène tres riche et actrice (piece unisexe sur l univers pasolinien) qui ont enormement travaillé ( il faut voir la qualité de la representation))

6. yop31

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je continue je pouvais plus ecrire lol
    donc en somme pour l instant je suis trés satisfait, mais je n ai pas l intention de faire tous mon cursus la bas, quoique s'il possede de bons master2 professionnel je me vois bien y resté on sais jamais. mais bon c le debut donc forcement il y a peu de recul. on verra sur le long terme. Si jamais parmi les repairenautes se trouvent des etudiant de paul valéry n hesiter a vous faire connaitre, comme ca ont pourra papauter de tous et rien
    a+ et merci a ceux qui m ont repondu
    ps: avez vous eu choukroune durant votre cursus, et si oui, ca a l air d etre un sacré huluberlu...

7. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a changé depuis le temps alors :) J'ai eu Choukroun en licence je crois. C'est un gentil prof, il vous parlera de son pote Merzak Allouache...Sinon le truc des TD "unique" comme tu dis, c'est normal, c'est pareil dans toutes les facs de ciné, chaque prof fait sa mayonnaise. Pour le matériel, quand tu parles de tables de montage, et de caméra, c'est des nouvelles ? Parce qu'à l'époque c'était tout analogique, et monter sur VHS, je te raconte pas le plaisir...

8. yop31

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas encore vu mais faut pas rever non plus ca doit etre le meme materiel qu a l epoque mais bon bosser sur de l analogique c quand meme un bon debut, faut bien commencer par les basiques, apres le montage sur vhs ca doit etre marrant :(
    mais en gros je vais vous tenir au courant au fur et a mesure de ma decouverte de cette fac et des ces particularité voilou a +

9. pixedelisme

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j'y ai fait une maitrise avec carcaud-maccaire (me souviens plus de l'écriture) :)
    comme dit jerry 75, le plus interressant c'est a partir de la licence (le fameux td western avec amy de la beuh:amour: ), bref un conseil c'est de participer un max aux assos, organiser dans la cité U ou chez des potes des soirées apéros-projections, se faire préter une cam numérique et réaliser des courts. (l'initation avec poirson en deuxième année de deug c'est lamentable...)

j'espere que pour vous niveau matos ça c'est amélioré, j'ai commencé en 98 avec le montage sur VHS et ses caméras de 10kg qui faisaient tres pro :lol: ) il n'y avait qu' un seul mac pour le virtuel.

j'en garde un tres bon souvenir (bien que la primière année fut tres dure question motivation) et 3 potes qui sont sur paris dans le domaine audiovisuel,moi meme qui travaille comme technicien vidéo dans une salle de concert a perpignan

Loading...

Dernières occasions

Share This Page