module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fac d'Aix en Provence

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Usul, 29 Juin 2003.

Tags:
  1. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si ma discution est bien placée...
    mais si c'est le cas j'espère que vous m'en excuserez ;)



    voilà, dans trois jours je passe le concours d'entrée
    en licence de cinéma de la faculté des lettres d'aix en provence

    j'ai suivi des cours sur les différents mouvements
    (expressionnisme, surréalisme, anti-faschiste, néo-réalisme,
    nouvelle vague et autres...) et j'ai été aussi assez autodidacte
    sur pas mal d'autres chose, mais en me renseignant sur
    ce que les élèves d'Aix font avant d'entrer en licence, je vois
    (à ma grande surprise) des cours sur le cinéma asiatique
    contemporain, sur la communication et la médiatisation...


    enfin bon, je suis donc complètement perdu... je ne sais même
    pas vers quelle direction diriger mes révisions

    j'espèrais donc en décrivant ici ma détresse trouver quelqu'un
    qui connait de près ou de loin cette fac de lettres et obtenir un
    petit coup de pouce pour ces derniers jours avant le concours
    :)

    ou si vous avez des adresses de sites internets intéressant sur
    l'analyse filmique je suis aussi preneur


    merci d'avance ;)
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

    Ne parsème pas partout la même question, on n'arrivera plus à suivre les réponses !
    Je t'ai donné un élément dans la première discution (sur "filmer un concert" où tu as posé la question la première fois.

    GiLd
     
  3. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu savais combien de fois je l'ai posté dans des forums différents ....
    :D :D :D :D :D :D
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si si je sais;)

    GiLd
     
  5. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me rassurerait de savoir que c'est des tests pour
    vérifier que ma tête fonctionne correctement, car, elle fonctionne

    mais côté bachotage de toute la bibliographie cinématographique...
    enfin, des questions de culture générale me conviendraient
    encore... mais des questions bien précise sur l'analyse filmique
    de la scène 4 de la seconde séquence de "The killers" de John
    Woo quand le protagoniste vide un chargeur dans la tête du
    personnage qui l'a bousculé dans la scène précédante...
    ça serait pas mon fort, j'aurais beau parler de Godard ou
    Murnau, ça m'étonnerait que je parvienne à éviter l'anachronisme


    sans rire, en fait c'est l'analyse filmique qui m'effraie le plus.
    j'ai suivi un cursus scientifique et je n'ai pas l'habitude (au
    contraire des littéraires) de divaguer sur le sens ou le non-sens
    du petit détail là en bas à gauche du cadre. et puis, à part
    ma culture dessin-animé-de-quand-j'étais-gamin je ne connais
    pas grand chose au cinéma asiatique. je n'aurais jamais pensé
    que pendant qu'on étudiait Buñuel à Nice, à Aix ils se mattaient
    des Bruce Lee

    ça peut être un avantage sur les étudiants de Aix si les
    questions restent générales, tout comme ça peut être un
    inconvénient si les questions sont plus précises
    (mais ça m'étonnerai que la fac ne favorise pas les étudiants
    qui sont déjà chez elle)
     
  6. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est demain :D

    ça ira Eric, merci quand même

    je vais me mater 2 ou 3 Kitano, 1 ou 2 Kurosawa,
    je vais réviser une dernière fois le surréalisme et le néo-réalisme

    et puis j'espère que ça va marcher :rolleyes:
     
  7. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric avait raison finalement...
    pas d'analyse filmique
    pas de régurgitation de l'histoire de cinéma
    pas même le nom de quelques réalisateurs

    deux questions toutes "simples"

    -selon quelles critères jugez-vous qu'un film est "bon" ?

    -[citation de Jean Renoir]. donnez des exemples de "choses
    justes" dont parle ici Renoir à l'aide des films que vous connaissez.

    c'est mes bouquins de philo que j'aurais du potasser :rolleyes:


    plus, un entretien avec le jury
    "qu'est-ce que vous voulez faire plus tard ?"
    "pourquoi venez vous ici ?"
    "pourquoi vous réorientez-vous cette année ?"
    etc etc...

    enfin, ça s'est plutôt bien passé. un des profs ma laissé
    comprendre que j'étais pris. mais les résultats officiels
    sont vendredi, donc je vais devoir poirauter d'ici là.

    je tire un peu la gueule quand même parce que ça a
    à priori moins bien marché pour mon coéquipier, et ça
    m'ennuierai que l'on se retrouve séparés, et puis, pas
    question de vacances cet été, si je veux payer tout ça
    à la rentrée il va valoir que je bosse comme un âne... :D
     
  8. Dan974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En cherchant un peu sur le web, voici ce que l'on trouve sur l'enseignement que tu vas suivre : (source : http://www.up.univ-mrs.fr/index/formation.html)

    LICENCE
    L'année de licence est divisée en deux semestres :

    - 1er semestre du 2 octobre au 26 janvier.

    Il comporte un enseignement théorique passant en revue les bases analytiques et la critique historique des formes audiovisuelles, et un enseignement technique et pratique de base.

    Cela permet une évaluation et une harmonisation des niveaux tant techniques que théoriques jugés nécessaires à la poursuite du cursus.

    - 2ème semestre du 29 janvier au mois de juin.

    C'est un temps de maturation théorique portant sur des problématiques spécifiques et un temps de réalisations audiovisuelles, sous la forme d'ateliers, de stages et de confrontations avec le milieu professionnel.

    STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS DE LICENCE

    Les 60 crédits nécessaires pour l'obtention de la licence sont répartis en 6 modules de la façon suivante:

    1er semestre :

    - XAV 610 (18 crédits) : Approches théoriques et pratiques 1

    - Expression filmique.

    - Théories, Histoires.

    - Le son au cinéma : histoire, pratiques et théories.

    - Initiation pratique et technique.

    - XAV 631 (6 crédits): Etudes cinématographiques et audio visuelles 1

    - Histoire du documentaire moderne (40h).

    - XAV 64 A (6 crédits): Enseignement complémentaire optionnel obligatoire en cinéma (code XAV 646)

    - Le scénario :

    - Atelier d'initiation au multimédia :


    2ème semestre :

    - XAV 620 (18 crédits): Approches théoriques et pratiques 2

    - Connaissance du milieu et des institutions.

    - Image et récit.

    - La sérialité télévisuelle : Enquête, suspense et étrange.

    - Histoire du cinéma : 1934-1984, le réalisme en question.

    - Atelier d'initiation au 16 mm.

    - Atelier fiction vidéo.

    - XAV 650 (6 crédits): Etudes cinématographiques et audio visuelles 2

    - Cinéma et mise en scène (40h).

    - XAV 66 A (6 crédits): Enseignement complémentaire optionnel libre. Un enseignement de 40h devra être validé pour l'obtention de ce module.Vous avez le choix entre un atelier de perfectionnement en cinéma (code XAV 647) et un enseignement libre (ìoptions libresî) choisi parmi les propositions des autres départements ou UFR.

    - La production.

    - Scénario 2.

    - Ecriture filmique sur l'image.

    - Documentaire.

    - Réalisation individuelle tutorée.



    Tu peux donc constater mon cher Usul que l'enseignement n'est pas exclusivement centré sur les sujets qui t'effraient - notamment le cinéma asiatique (mais fais attention à son influence sur le cinéma contemporain) - et que les sujets abordés sont plus que variés. Donc, ne te prends pas le choux et suis ton bonhomme de chemin et gardant à l'esprit au moins deux choses :

    1 - ce qui est à la mode aujourd'hui prend ses racine dans ce qui se faisait hier;
    2 - le cinéma c'est 10 % de technique et 90% de talent (et de sueur :)

    Bon courage,

    Daniel Périn
     
  9. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Daniel ;)

    le seul site que j'avais trouvé sur la licence d'Aix datait de deux ans

    j'étais déjà plus ou moins au courant des cours que proposait le
    cursus, et le cinéma asiatique ne m'effraie pas :lol:
    j'avais seulement peur du concours d'entrée que je viens de
    passer hier, j'avais peur d'avoir mal dirigé mes révisions
    et de tomber sur des questions que je n'avais jamais étudié
    (comme le cinéma asiatique par exemple)
    mais heureusement, le test fut plus général et du coup, ça s'est
    plutôt bien passé, et y'a des chances pour que je sois pris

    tandis qu'à Nice on étudiait le cinéma de son début jusqu'en 1970
    à Aix ils ont l'air plus axé sur le cinéma comtemporain...
    mon impression s'est confirmé quand à l'entretien on m'a posé
    deux ou trois questions sur Kubric et Lynch

    c'est pas plus mal
    j'aurais les résultats demain, j'ai hâte de les connaître et
    de commencer les cours

    :)
     
  10. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance, on croise les doigts pour toi :bravo:
     
  11. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci tuco

    je pense avoir mes chances, mais moi je croise surtout les
    doigts pour mon ancien colloc avec qui j'ai pas mal travaillé,
    c'est lui qui m'a poussé à me réorienter vers le cinéma
    (on était tous les deux en licence de biologie pour la deuxième
    année) et on a fait ensemble un court métrage d'inspiration
    surréaliste, on était tellement sur la même longueur d'onde
    que le film a rapidement tourné vers l'expérimental et fait
    finalement 1h et demi.
    c'est lui aussi qui m'a proposé de m'inscrire avec lui à la fac d'Aix
    et ça me ferait bizarre d'y être accepté et lui non

    il n'a pas eu le temps de traiter entièrement la seconde question
    à l'écrit et il comme avait de la fièvre (il a la grippe en ce moment)
    il a commencé à divaguer à l'oral en mimant les mouvements
    de caméra de Lynch en faisant les bruitages :lol:

    je sais pas si ça leur a plu, mais ce type a beaucoup d'inspiration
    et est un peu cinglé, comme il faut créer une "équipe de tournage"
    durant l'année, le must ce serait qu'on soit accepté tous les deux

    enfin, on verra demain :rolleyes:
     
  12. Dan974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théorie / pratique

    J'espère qu'aujourd'hui sera un bon jour pour toi et ton "colloc", Usul ;)

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais tu auras aussi la chance d'être dans la deuxième région de France en terme de nombre de tournages, après Paris évidemment, et tu pourrais en profiter pour mettre en application les cours théoriques de l'université, ou, pour le moins, aller sur le terrain pour voir comment se passe un tournage cinéma ou télévision.
    Rapproche-toi des commissions du film qui existe dans cette région, et elles sont nombreuses ! Il y a même un "bureau du cinéma" à Aix.

    Voici leurs coordonnées si ça t'intéresse :

    Commission Régionale du Film Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Carrefour de la Malle - CD 60 D
    13320 Bouc Bel Air
    Brigitte Adélaïde
    Armelle Cheminée-Kornig
    Tel : +33 (0)4 42 94 92 06
    Fax : +33 (0)4 42 94 92 01
    Mail : b.adelaide@laregie-paca.com
    www.laregie-paca.com

    Régie Culturelle Régionale
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Carrefour de la Malle - CD60D
    13320 Bouc bel air
    tél : 0442949200
    fax : 0442949201
    contact@laregie-paca.com


    Commission du Film du Var
    Montée de Villeneuve
    83570 Entrecasteaux
    Dana Théveneau
    Michel Brussol
    Laure Beccaria
    Tel : +33 (0)4 98 05 26 00
    Fax : +33 (0)4 98 05 26 05
    Mail : filmcomvar@wanadoo.fr

    Antenne de St Tropez : BP 15 83991 St Tropez Cedex
    Tél : 04 94 54 81 88
    Fax : 04 94 97 76 06
    michel.brussol@wanadoo.fr www.filmvar.com

    Commission du Film Côte d'Azur
    Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur
    20, boulevard Carabacel - BP 1259
    06005 Nice Cedex 1
    Tel : +33 (0)4 93 21 41 92
    Fax : +33 (0)4 93 21 41 93
    Mail : evelyne.colle@cote-azur.cci.fr
    Evelyne Colle
    http://www.filmfrance.com/cote_azur.html

    Bureau du Cinéma de Marseille
    23, rue François Simon
    13003 Marseille
    Tel : +33 (0)4 91 50 75 45
    Fax : +33 (0)4 91 62 65 11
    Mail : dgac-bureauducinema@mairie-marseille.fr
    Alain CARRÉ
    Aurélie QUINTRAND
    Stéphane PINI

    Bureau du Cinéma d'Avignon
    Hôtel de Ville
    Service Communication
    84045 Avignon Cedex
    Tel : +33 (0)6 14 59 81 07
    Fax : +33 (0)4 90 80 81 32
    Mail : gerard.lefeuvre@mairie-avignon.com
    Gérard Lefeuvre

    Bureau du Cinéma Luberon
    Pépinière d'Entreprises
    Avenue des Bories
    84400 Apt
    Tel : +33 (0)4 90 74 21 43
    Fax : +33 (0)4 90 04 72 31
    Mail : cine.bureauluberon@wanadoo.fr
    Marie-Laure Pessemesse
    Liliana Ladu

    Bureau du Cinéma d'Aix en Provence
    Direction de la Communication
    Hôtel de Ville
    13616 Aix en Provence
    Christine Albertini
    Tel : +33 (0)4 42 91 97 68
    Fax : +33 (0)4 42 91 93 65
    Mail : christine.albertini@free.fr


    Sur le site de la Commission Nationale du Film France, tu trouveras un outil de recherche de décors qui n'est pas mal foutu (surtout quand j'aurais intégré ceux de l'île de la Réunion ;) à l'adresse suivante : http://www.filmfrance.com/fr/index.cfm
    Tu peux aussi bien t'inscrire (c'est gratuit) pour avoir un login-mot de passe et te constituer ta base de décors, entrer en contact avec les commissions locales (services gratuits) et un tas d'autres choses utiles pour tes prérepérages, autorisations de tournage, etc. Il faut bien deux ans pour faire un film, alors ne perds pas de temps !

    Daniel Périn - Chargé de mission à la commission régionale du film Réunion
     
  13. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et aussi dans l'un des coins les plus sympas de France.
    J'ai habité Aix pendant 25 ans (j'en ai 32 ;) ), et je n'attends que d'y revenir.

    Denis
     
  14. Dan974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait exact Tuco, j'en suis revenu il y a une semaine et c'est vraiment une très belle région :) ça donne envie de s'y installer...

    Dan
     
  15. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup vous deux, ça fait chaud au coeur :bravo:

    je vous donnerez rapidement des nouvelles dès que
    je connaitrais les résultats
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous