module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fabriquer une batterie avec des piles accus???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gima00, 12 Septembre 2002.

Tags:
  1. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Salut,

    mes notions d'electricité remontent à très loin et ma question peut paraitre ridicule pour certains...

    bref

    J'ai un camescope JVC livré avec une batterie de 7.2 v et 700 mah d'autonomie. Je compte partir en voyage loin, longtemps, sans qu'il y aie tjs de l'electricité... Il me faut donc une batterie plus "grosse".

    J'ai regardé le prix des batteries standard de jvc, >1000 balles pour 7200 mah. ok. cher. il n'y a pas de sous marques de cette capacité.

    J'ai cherché alors des accus 1.2v (standards) en piles batons ou ronde. ca coute pas cher, et en gros, ca me reviens à 2 fois moins cher pour 10% d'autonomie en plus.

    Je fait mon probleme de trouver le connecteur qu'il faut, les soudures des piles en série pour obtenir 7.2v.

    Ce que je me demande, c'est simple: est ce que 7A ne risquent pas de "griller" le camescope si je branche tout ca comme ca????

    Est qu'il n'y a pas de limitateur de puissance dans les batteries "standard" des fabriquants qu'il faut que je branche entre ma batterie bricolée et le camescope?

    C'est bete comme question, hein? m'enfin, j'ai pas envie de le griller mon camescope à 7000 balles!

    Merci de votre aide!

    Gilles
     
  2. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Merci de ces précisions.

    en fait, le jvc est livré avec le chargeur d'origine sur lequel on retrouve une prise DC femelle (en plus de l'emplacement pour charger la batterie d'origine). Cette prise dc permet de connecter le cordon d'alimentation vers le camescope.

    Tout ce qu'il me faut donc, c'est trouver une fiche DC femelle (chez CONRAD?) et la souder au cul de la batterie maison.

    Et g bien compris qu'il faut que je fasse gaffe à la polarité.

    Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est la detection... kesako?

    Gilles
     
  3. phil135

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    je suis actuellement sur un bricolage qui consiste à démanteler un vieux pack batterie (contient 5x batterie NiCd 1.2V)(mon vieux JVC VHS-C marche en 6V), garder juste la semelle d'accrochage sur le camescope, et coller dessus un boitier pour (4) piles baton standard (alcalines LR6: 1.5 V).
    le but : pouvoir prendre des images quand j'ai oublié de charger cette p..... de batterie et que c'est pour dans 10 mn!
    il y a aussi que ce genre de pile se trouve partout, alors que du 230V50Hz pour le chargeur ...

    je n'ai pas fini , quand j'aurai fait un essai je reviendrai en parler.

    je m'etonne juste que les fabricants de camescope ne proposent rien de tel dans le commerce, ce serait pratique.
     
  4. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Salut Phil;

    alors, est ce que ca marche?

    ca reveins carrement moins cher avec des accus (capa equivalente: -30%, autrement dit, mm prix, 2 fois plus de capa au moins! )

    Pour ma part , mon camescope fonctionne en 7.2v. Est ce que ca pose un pb pour utiliser des piles de 1.5 v (ca donne 6v ou 7.5v, mais pas 7.2v)? est ce qu'il faut que j'utilise un limitateur de tension?

    Merci

    Gilles
     
  5. giroudf

    So
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    pour ma part , je recupere des elements Li-ion sur des batteries de PC portables. C'est ce qu'on trouve dans tous les accus haut de gamme pour camescope.
    il y a souvent seulement 1 ou 2 elements defectueux sur une batterie ce qui laisse 5 ou 6 elements recuperables.
     
  6. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    excellente idée!

    je suis en train de faire le tour des batteries defectueuses à mon taf.. j'en ai déjà une!

    comment est ce que tu determine un élément défectueux d'un autre?

    Merci
     
  7. giroudf

    So
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    tu commence par verifier ceux qui donnent encore un voltage et ceux qui donnent rien, ensuite tu les charges tous.
    ceux qui chargent sont ok, ceux qui chargent pas sont nazes.
    ceux qui sont a zero des le depart ont des chances d'etre nazes mais certains repartent, d'ou la manip de les charger tout quand meme.
    pour tester les meilleurs, tu les laisses reposer deux jours charges, et tu note le voltage au depart.
    2 jours apres tu remesure. ceux qui ont perdus beaucoup sont nazes.
    dernier test, tu les utilises et tu trie ceux qui tiennent pas la route.
    ca parait long et fastidieux, mais c'est simple.
    seul probleme, trouver un chargeur Li-ion.
    http://www.fr.conradcom.de/
    article 250275 - 62 prox 112,5 euros, charge tous les accus possible et imaginables)
     
  8. phil135

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    j'ai fais un essai ce we:
    ça merde !

    manip: j'ai remplacé 5 élément ni-cd par 4 piles baton alcalines

    en tension à vide, c'est +/- équivallent: l'adapteur secteur donne 7 V, mes piles donnent 6.45 V

    mais le camescope (JVC, VHS-C) refuse de démarrer, la led clignote betement, et rien de plus

    la batterie d'origine ne comportait aucun circuit intégré, juste un capteur thermique pour sécuriser la charge mais le contact n'est pas utilisé par le camescope


    je me suis dit que c'etait peut-etre un pb d'appel de courant à l'allumage et j'ai ajouté 2500 micro-farad en parallele : toujours rien

    je me demande si le camescope n'aurait pas une mesure de la resistance interne de la batterie pour détecter quand il doit s'arreter.... et là je ne sais pas comment passer outre ...

    je ne m'avoue pas vaincu, il reste à essayer un convertisseur DC-DC en tampon .

    par contre, je ne sais pas du tout quel courant de demarrage prend le camescope et ensuite quel est son courant permanent (?)
    si quelqu'un sait ....
     
  9. giroudf

    So
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    il est possible que la resistance interne des batterie soit trop differente des batterie officelle pour que ca marche.
    pour savoir le courant consomme, il suffit de brancher un ampemetre en serie.
     
  10. gvybsan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    La tension de t alcalines baisse a plaine charge, ce qui doit donné oppproxi 6 Volts, donc 1 V inferieur au 7 V necessaire.
     
  11. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    on progresse!

    si moi mon camescope a besoin (données constructeur):
    CC 6,3 V (En utilisant l’adaptateur secteur/chargeur)
    CC 7,2 V (En utilisant la batterie)
    J'imagine que la différence de tension est liée au à l'amperage de démarrage (inconnue pour la batterie, et 1.2A pour le chargeur/transfo).

    Dans les cas de piles alcalines:
    Il faut que je mette 5*1.5v ou plus ou moins? est ce que je ne risque pas de griller mon camescope?

    Dans le cas de batteries li-Ion réucpérées (Giroudf):
    Est ce que le chargeur d'origine peut marcher? A quoi servent les CI dans le pack batterie des portables? Les éléments font 1.85v chaque. combien faut il que j'en mette: 3 ou 4? est ce que je ne risque pas de griller mon camescope?

    Merci
     
  12. phil135

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    ... ben, pour les piles alcaline : en ce qui me concerne, je repete que pour l'instant ça ne marche pas.

    pour autant que je sache, la courbe de charge est trop differente entre un élément ni-cd et un li-on pour qu'on puisse utiliser le meme chargeur: la fin de charge sera mal geree et la batterie risque d'etre abimée

    à propos d'abimer le camescope ... il me semble que tant qu'on lui sert une tension pas trop elevée le risque est faible, d'autant plus que les materiels sur batterie ont tres tres souvent un convertisseur en entrée pour avoir des perfs +/- independantes de l'etat de charge
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +690 / 3 892 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 509
    Pourquoi vouloir remplacer la batterie d'origine ?

    Le plus simple est d'assembler une batterie que l'on injecte en lieu et place du bloc secteur.

    A+
     
  14. gima00

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    c'est à dire sur 220v???
    je crois que lorsque nous parlons de faire une autre batterie, c'est bien un bloc externe que l'on trimbale dans la poche ou dans un sac à dos et que l'on relie au cmaescope avec un cable basse tension...

    non?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +690 / 3 892 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 509
    Non pas sur le 220 !

    On laisse l'accu d'origine en place et on alimente avec la batterie en LIEU et PLACE du bloc secteur, et là ne se pose pas le problème de détection du type de batterie.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page