module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fabriquer une bande démo : monteur image (autorisation)

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by pierrotkun, Aug 14, 2009.

Tags:
  1. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais fabriquer une bande démo pour donner une aperçu de mon travail de monteur.

Je voudrais savoir s'il me faut une autorisation du réal pour montrer des images que j'ai montées pour des courts métrages auto-produits.
    Si oui, existe-t-il des lettres types à faire signer?

Merci,
    Pierre

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Non tu n'en as pas le droit !
    Cela ne t'appartient pas, le droit à l'image vaut autant pour toi que pour moi !
    Il faut "acheter" ;)
    Par contre tu peux référencer quels sont les films que tu as montés !

3. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps, je doute qu'un réalisateur ou pire un producteur pour lequel tu as sans doute travaillé gracieusement intente une quelconque action d'autant que l'utilisation en question n'a rien de préjudiciable.

Pour ma part je ne suis pas certain que cela te soit interdit sauf mention contraire d'un éventuel contrat.

En l'absence de contrat : Droit d'auteur contre travail dissimulé... 1 partout la balle au centre. :)

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Exact !
    Comme le dit Jerry75 , ton nom devrait apparaître dans le générique de fin ;)
    Sauf, encore une fois , si tu n'en es pas le monteur ou l'assistant du monteur ... ;)
    Sinon , pas certain que cela te soit interdit , j'irais pas jusque là ! car le droit à l'image reste présent !

5. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurrence, nous parlons ici de droit d'auteur et non de droit à l'image ;)

Je pense que pour l'utilisation prévue (bande démo pour trouver du travail) on ne peut l'empêcher de se prévaloir de son travail.
    Bien sur, parce que nous sommes sur des projets auto produits. Dans le doute autant demander une autorisation écrite des "ayant droit" . Il serait surprenant de ne pas les obtenir.

6. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, totalement auto-produit et avec une certaine amitié avec le réal, ça ne devrait pas poser de problèmes... Je pense que je ferai signer un papier, au cas où ;)
    Merci à vous,
    Pierre

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous