module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fabriquer un HDD pour enregistrer flux DV

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par kilamneche, 27 Avril 2005.

Tags:
  1. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,

savez vous si il est possible de fabriquer un disque dur d'enregistrement sur le modele du quickstream ou du focus fs4, a partir de materiel standard ?

L'idée serait de pouvoir modifier un boitier firewire de façon a enregistrer le flux DV de la camera....

a+

Kilam

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tant qu'à faire

s'il est possible d'y intégrer le flux HDV ;)

3. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de souci, mais ca depend de la somme que tu veux mettre et de tes connaissances. En gros, il faut un disque IDE, une carte éléctronique avec port IDE, port firewire, quelques touches, un ecran.
    Tu peux partir sur les cartes meres via EPIA 100E, rajouter un module usb LCD 80E, un petit module clavier 20E (a faire). Pour l'os, linux serai plus pratique en embarqué, mais nécessite plus de connaissance.
    Si tu maitrise l'électronique et l'info embarqué, tu peux partir d'une carte ARM7 avec port ide et intégrer un port firewire.
    Si tu maitrise vraiment bien, tu peux le faire via un FPGA.

4. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci pour tes reponses

Ta premiere rsolution preconise la fabriquation d'un PC dont le seul but serait d'enregistrer le signal de la camera

La carte mere au format micro ATX + un petit proc. + barette de memoire + hdd interne... mais pour l'alimentation comment faire
    ok tu me diras, dans ses condition autant prendre un vieux portables....

La seconde methode a l'aire beaucoup plus compliqué, mais corespond mieux a l'idée que je me fais sur ce projet,
    J'ai des bases en programmation
    je connais un peu linux
    apres une petite recherche je trouove des site dediés au fpga mais pourrais tu donner quelques piste supplémentaires...

merci

A+

5. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution EPIA n'est pas micro ATX, mais mini-ITX. La carte mere fait la taille d'un CD ! Il lui manque juste une une barette de RAM, tous est deja sur la carte CPU, port interface, etc. Pour l'ailimentation, une source à 12V (pack batterie) permet de l'alimenter. L'avantage par rapport à un portable est le volume, l'autonomie et la simplicité avec juste un bouton pour démarrer l'enregistrement.

Concernant la méthode 3 par FPGA, c'est largement plus complexe à mettre en oeuvre, si ca ne te parle pas. Pour résumer un FPGA est une matrice de porte éléctronique. Tu peux "configurer" cette matrice pour construire le chip que tu veux. Sur un composant, tu peux intégrer ton CPU et tes ports d'interface. Mais il va falloir désigner les composants que tu integres. Tu peux trouver des éléments de bases sur http://www.opencores.com par exemple. Petite précision, une carte de développement pour FPGA doit couter autour de 500E mini... Je ne peux guerre te filer plus d'info, car les FPGA j'ai pas vraiment poussé très loin.

PS : si tu veux pousser plus loin l'analyse, envoie un MP, on discutera par mail.

6. metalgonzo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je suis tres interessé par ta solution mini-ITX , Guiguifr !
    Est ce que tu l'utilise , et surtout est ce que tu as des liens ?

Merci

7. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ce sujet précis, je n'ai pas de lien.
    Mais tu as http://www.mini-itx.com/ qui montre des réalisations (plutot esthétique) basé sur la gamme mini-itx. Il y a une base mais pour l'audio http://linuxdevices.com/articles/AT8275095591.html

J'ai une carte EPIA 10000 et je fait mes acquisistions DV avec. Il m'arrive de perdre une frame de temps en temps, mais la machine fait aussi office de serveur interne.

Pour le logiciel de capture dv sous linux, dvgrab est mon préféré, mais je ne sais pas dans quel mesure il peut etre utilisé.

Je n'ai jamais manipulé de produit commercial qui font de l'enregistrement live sur disque dur, si vous pouvez me trouver un lien vers les fonctions de base de ces produits, je peux voir plus à fond.

Pour info, le volume sera quand plus gros qu'un firestorm FS-4

8. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

La solution mini itx que tu propose me semble la moins compliqué a realiser.

Je rassemble mes economie et je me lance

a+

Kilam

9. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais pas avoir le temps de regarder avant mi-juin, mais j'ai déjà le matos. Tiens moi au courant de ton avancement.
    A+

10. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens-nous au courant du modèle de carte que tu compte utiliser.

Si d'autre repairnautes sont intéressés par la démarche il serait plus simple que tout le monde s'oriente vers le même matériel.

En suivant votre discussion, j'ai vu que vous parliez d'intégrer le firewire. J'utilise au travail des cartes de ce type sous linux, certaines ont des ports firewires intégrés. Ça facilite bien la vie.

Diam'

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
    c'est bien pour faire mumuse, mais bon , le prix de la carte +le prix du disque dur +le prix du boitier +le prix de l'alim, on arrive deja gentiment a plus de la moitie du prix d'un firestore.
    et on sait meme pas si ca marche....

12. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'interresse parce que j'ai refait mon bookmark ce week end et pas moyen de trouver une carte developpement avec firewire. C'est pour ca que je part sur l'idée mini-itx que je trouve moins intégré et moins propre. Cette carte me plait bien mais il manque le firewire http://microcontrollershop.com/product_info.php?cPath=154_170&products_id=771 .
    Je suis preneur de lien ;)

13. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé des MII12000. Elle a un PadLock mais il doit exister une version sans qui serait moins chère.

On peut fare tourner un linux embarqué depuis un DOC IDE (Disk On Chip = disque en flash).

Diam'

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
  15. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense que si l'on ne veut "que" un disque qui capture un flux ieee1394, il ne faut pas s'embêter, quoique l'expérience est enrichissante aussi.

Mais une carte mini-itx ouvre l'horizon à d'autres applications. On peut y adjoindre un graveur de CD/DVD slim. Un système WiFi. Souvent le lecteur de carte flash est inclus...

Diam'

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page