module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fabriquer atténuateur audio HELP

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by tonton_kiki, Feb 9, 2006.

Tags:
  1. tonton_kiki

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j aurai besoin de fabriquer un atténuateur -60dB , et je ne sais absolument pas comment monter les resistances.... Pour etre précis je dois faire un cable avec d un coté 2Jack6.35 mono et de l autre un mini jack stéréo (et passer d un niveau ligne à un niveau micro)
    Si qqun est assez patient pour me donner les valeurs des resistances et le plan de cablage , cela m enleverait une enorme épine du pieds !!

2. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avec un peu de patience et si je ne me suis pas planté:

Il faut se rapprocher d'une adaptation d'impédances:
    Soit:
    - Z1 l'impédance de charge pour le niveau ligne.
    - Z2 l'impédance d'entrée de niveau micro.
    - R1 & R2 le pont diviseur.

Alors on peut se baser sur Z1=R1+ [(R2xZ2)/ (R2+Z2)]

Il faut connaître Z2, qui doit être indiqué dans la documentation. A mon avis pour une entrée type mini Jack il se pourrait que ce soit 2kΩ.

Pour Z1 en principe c'est 47kΩ. R1 représente 99% de Z1.Ici vu l'énorme atténuation on passe R1 à 100 kΩ se qui permet d'élever R2 (une faible R2 n'est peut-être pas sans influence sur le comportement du préampli…)

-60dB c'est un rapport de 1/1000. Soit [(R2xZ2)/ (R2+Z2)] = Z1/1000

Pour simplifier et pour tomber sur des valeurs standards on prendra:
    R1= 100kΩ et R2=105Ω à +/-1% (en valeurs approchantes pour R2)

Ouvrir le fichier pour le schéma.

Remarques:
    - on considère que les entrées et sorties sont exemptes de tension continue (pas de condensateur ici)
    - Refaire les calculs si Z2 différente.
    - On pourrait s'affranchir de R2, mais vu les probables kilos ohms de l'entrée la valeur de R1 serait de l'ordre du mégohm! Ce qui n'est pas conseillé (réjection HF, oscillation …).

Attached Files:

3. nanuc1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment utiliser la formule

Je veux faire le même cable mais voila mon problème (j'ai testé avec R1=100 kohms et R2=100 ohms, plus de soufle mais le son est encore très saturé)

mes données sont les suivantes
    entrée micro camescope : minijack stereo, -66dBs, basse impédance avec une sortie de 2,5 à 3 V CC, inpédance de 6,8 kilohms
    Pour la sortie mixette (Berhinger eurorack UB802) je trouve impédance sorties main environ 120 ohms asymétrique

mais je ne sais pas comment les adapter pour appliquer la formule
    Si quelqu'un peut m'expliquer
    Merci

4. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  5. nanuc1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour la réponse mais effectivement cela ne resoud pas mon p^roblème car je ne sais pas déterminer l'attenaution en DB
    J'ai déjà fait plusieurs essais au pif mais cela sature encore beaucoup
    Prochain test R1= 10K R2=1K plus un condensateur 220uF, je ne sais pas à quoi cela correspond mais ce sont des valeurs que j'ai trouvées sur un site
    Si quelqu'un pouvait me conseiller cela me ferait gagner du temps
    Cordialement

6. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ton cas ce n'est pas un problème d'impédances (je serai tenté à dire qu'elles sont adaptées) mais de niveaux de tension.

Le plus simple à mon avis est "d'expérimenter"

Il faut que la caméra possède un micro incorporé ou bien branché sur la prise dédiée (on l'appellera dans les deux cas, micro interne).
    En premier lieu et pour rester dans un domaine normatif et respecter la plage dynamique (tensions) des appareils, les potentiomètres et réglages de la caméra et mixette doivent êtres à leurs valeurs nominales ou courantes.

Générer une onde sinusoïde sonore de référence genre 1khz (il existe des CD de test avec musiques et différentes ondes). Pour cela utiliser la chaine hifi dont aura pris soin de supprimer un haut parleur. Le deuxième hp, toujours connecté, est placé à l'extérieur (calme à la campagne) ou bien dans une pièce avec fauteuils et rideaux épais (un maximum d'absorbants pour les réflexions)

Placer la caméra (mode enregistrement par micro interne) à environ un mètre devant le hp. Ajuster le volume de l'onde sonore, par l'ampli de la chaine hifi de façon que le barre-graphe de la caméra indique 0dB. On obtient alors une source sonore étalon (grosso modo).

Placer le micro externe à la place de la caméra, exactement à la place du micro de la caméra.Brancher la mixette puis l'atténuateur dont on peut modifier les valeurs de résistances (potentimètres ajustables par ex) et la caméra. Il suffit ajuster ces valeurs pour retrouver le 0dB du barre-graphe.

A mon avis la grosse capa chimique est superflue. Il y a de grande chance pour que la sortie de la mixette (pro) y soit protégée. De plus elle n'est pas sans influence sur le signal en basses fréquences, comme en haute (effet selfique), il faut s'en assurée compte tenue des impédances.

7. nanuc1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour la réponse
    Problème : mon camescope n'a pas de barre graphe et aucun règlage n'est possible pour le micro

Avant dernier test : R1=680 KOhm, R2=100 Ohm + un condensateur 100uF, echec gros Bzzzz dans les silences
    Dernier test : ¨même valeur R1 et R2 mais sans condensateur, pas de BZZZZZ un peu de souffle et pas de saturation jusqu'au milieu du gain
    J'attends des info pour faire d'autres tests
    Cordialement

8. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le BZZZZ: Attention en audio il faut utiliser du fil blindé et respecté le principe du blindage à proximité des composants (dans une boîte métallique reliée au 0V: Zéro volt. On dit aussi: Masse ou point froid). Pour ce dépanné on peut remplacer la boîte par du papier d'aluminium, on aura pris soin d'intercaler un isolant (papier, ruban adhésif …) entre les composants et l'alu.

Le souffle: Manifestement la mixette interagie avec la caméra: Le souffle provient de l'amplification du bruit émanant des 3Vcc de la caméra faisant un allé-retour par le dernier étage amplificateur de la mixette (sans doute), donc conserver le condensateur. De plus ce dernier est apparemment bénéfique sur le BZZZZ sans doute grâce à sa carcasse extérieur qui à le même effet qu'un plan de masse. Ceci démontre encore une fois un mauvais blindage.

La saturation: La sortie mixette doit sans doute délivrée un niveau maximum frisant les 10V et l'entrée caméra au contraire doit avoir une sensibilité de l'ordre millivolt ! Soit un écart de 80dB ! D'ailleurs tes résistances c'est -77dB.

Au pifomètre je te propose ce schéma (voir fichier) à ajuster certainement mais c'est une bonne base de départ.
    - La valeur de la résistance de 1k peut être diminué au détriment du rendu sonore, quoique …
    - La résistance de 220 est obligatoire, elle protège la sortie de la mixette au cas où le curseur du potentiomètre est dirigé vers la masse. Il ne faut pas la diminuer au dessous de 100, mais suivant les résultats rencontrés sa valeur peut être augmentée renforçant l'atténuation.
    - La résistance avec une flèche est un potentiomètre. Pour expérimenter on prendra d'abord un potentiomètre ajustable (beaucoup moins chère).
    - Il est préférable de placer le condensateur en série, coté caméra. Si le montage correspond à l'application (aucune saturation admise …) tu peux t'occuper du condensateur dans un souci de qualité sonore: Enregistres des bruits, des sons graves. Écoute le résultat obtenu. Diminue le condensateur de deux fois. Recommence jusqu'à remarquer la moindre atténuation dans le grave et conserver la valeur précédente.

Attached Files:

9. nanuc1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour les info
    Pour l'instant je vais tester le schéma suivant
    avec R1=+de 700 K, R2=100 Ohms et un condensateur 100uF le tout dans une petite boite comme sur ton schéma
    Dès que mon fils a fait le montage je test
    Je garde sous le coude ton schéma, les valeurs semblent très différentes des miennes mais comme je ne connais rien je fais confiance aus personnes qui m'aident et je teste
    Cordialement

Attached Files:

10. nanuc1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernier test

R1 plus de 800 K (je ne sais plus la vleur exacte mais c'est celle dans les
    800), R2= 100 Ohms et un condensateur 100uF, le tout placé dans une petite boite
    au milieu du cable
    Résultat : pratiquement plus de saturation, très peu de souffle mais le
    volume du son est très réduit, il semble avoir moins de dynamique mais je
    n'ai pas encore testé avec la chorale
    Nouvelle question : est-il possible de récupérer un son plus puissant à
    l'acquisition ? (je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests d'acquisition)

Cordialement
    Jean-Luc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous