module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fabrication rideau d'eau

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par cgash, 13 Novembre 2007.

Tags:
  1. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    Pour un projet son et lumière en juin 2008, nous devons sur scène créer un miroir magique, qui comprend un visage animé (projection vidéo proj) et qui doit pouvoir être traversé par des acteurs.
    Nous envisageons de fabriquer un rideau d'eau sur un petit format (environ 2m de haut sur 1,20 de large), quelqu'un aurait-il déjà tenté ce bricolage ?
    Des tuyaux type arrosage avec des orifices très fins pourraient-ils générer une bruine assez fine et assez dense?
    Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur !
    Merci d'avance....

2. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas, tes acteurs seront surement trempés ! Moi je regarderais du côté de fines lamelles translucides qui seraient suspendues comme un rideau. Tu pourrais en mettre deux rangs à quelques centimètres d'intervalle pour créer une continuité lorsque tes acteurs font leurs traversées.

Bonnes recherches et tiens-nous au courant de celles-ci !

benoitqc

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je suis sur un projet de ce type (mais en 6mx 6m).
    Nous faisons des tests en Décembre. D'ici là...

4. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Benoitqc, nous avons également envisagé un système "sec", mais qui n'a pas le charme des mouvements inhérents à l'eau.
    Sur google, je n'ai pour l'instant trouvé que des sites de boites qui installent leur système clé en main, souvent trop grand et... trop cher pour notre petit budget !!
    Alors antonin67 (si c'est ton departement, moi c'est 68!), tiens nous au courant de tes expériences !!
    à suivre...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    le probleme de tous les rideaux qui servent a la projection est de garder une surface relativement stable, plate et fine.
    pour ca , en general on essaie de faire de flux laminaires.
    pour la taille que tu cites, c'est deja un exploit, c'est pour ca qu'un grand rideau d'eau est plus facile a realiser (l'epaisseur devenant facilement negligeable).
    plutot que d'utiliser de l'eau pulverisee, il faut utiliser de la vapeur d'eau (en tres petit quantite) ou celle produite par une machine a brouillard (genre ethylene glycol).
    encore une fois toute la difficulte sera de produire un flux d'air laminaire, ce qui est possible en poussant de l'aire stable entre deux lame fines ou des petits trous.
    on produit de l'air stable en le poussant (avec un ventilateur) dans une boite.
    cette boite est separee en deux par un filtre (genre filtre de cuisine, mousse blanche epaise et tres permeable). de cette maniere on obtient de l'air sous pression non-turbulent.
    le probleme est que pour faire un ecran assez grand, il faut pas mal de pression et que plus de pression il y a plus il y a de turbulences sur les trous de sortie (qui doivent etre parfaitement lisses.
    ce genre d'ecran existent comme je l'ai decris et coutent env 100.000 euros et sont tres encombrant.
    c'est donc un sacre boulot a realiser, et donc si c'est juste pour un petit moment de theatre, je crois que les bandelettes de gaze, correctement eclairee devraient mieux faire l'affaire.

http://64.202.120.86/upload/image/articles/2006/heliodisplay-/heliodisplay-logo_thumb.jpg

YouTube - helio display, air video screen

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça a l'air leger comme dispositif!
    J'imagine qu'en plus ça doit faire un peu de bruit!!

Non?

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    27 et 28 Nov > JTSE (Journée Technique du Spectacle et de l'Evenement) à Paris, porte de la Chapelle.
    Si ça peut servire.

Chargement...

Partager cette page