module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fabrication d'une grue

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by grattounet, Dec 14, 2005.

Tags:
  1. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Je cherche à fabriquer une grue pour ma caméra de façon à faire des plans de vue sympa .

Je suis confronter un problème technique quel moteur utiliser pour motoriser le support caméra qui fera environ 3 kg (caméra comprise SONY FX1) je pense à un moteur pas à pas mais quel type quel puissance et peut-on le piloter simplement à l’aide d’un interrupteur style va et viens (je voudrais simplement en manipulent l’interrupteur à deux position que quand je l’enclenche à gauche le plateau pivote sur la gauche et à droite pivotement à droite et idem pour l’autre moteur)…

Je peux vous envoyer une vidéo de l’ensemble fais en 3D du fonctionnement du support de caméra en action, on voit on son situer les moteurs et leur rôles en mouvement.
    Voilà j’ai hâte de recevoir vos réponses.
    Cordialement Alain.

2. BEBE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour
    Un moteur pas a pas ne me semble pas bon pour cette application. Il faut des cartes électroniques assez compliquées pour piloter les moteurs et encore une carte pour piloter la carte moteur. Prends donc un moteur courant continu de chez Conrad tu trouveras des moteurs déjà réductés, un simple inverseur de tension suffit.
    Bebe

3. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ta réponse : j'avais un doute maintenant je comprends mieux,

D’après toi quel puissance de moteur : tu une idée : perso je pense à celui là http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=213670&langId=-2&parent_category_rn=19432
    Ou là : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=213640&langId=-2&parent_category_rn=19432 mais lequel & tu parle d'inverseur de tension çà ressemble à quoi cette bête, je suis pas un as dans l’électronique ... ?

mais ça viendra ... lol . Merci encore A+
    voilà ici la vidéo de l’ensemble : http://grattounet.free.fr/telechargement/Steadycam PDA.avi

4. BEBE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu pourrais prendre un moteur ref 244236-62 qui fait 25 tours/mn. Pour l’inverseur tu prends un simple interrupteur qui inverse le plus et le moins sur le moteur. Il me semble assez difficile de régler la vitesse avec ce genre de moteur. (il va démarrer a sa vitesse nominale)
    Pour ce qui est des moteurs pas a pas il y a du pour et du contre.
    Le pour_: tu pourrais régler la vitesse et ce dans les 2 sens.
    Le contre c’est qu’il faut une électronique de contrôle et un circuit générateur de fréquence. Un moteur pas à pas fonctionne avec 2 signaux le premier des impulsions qui font avancer a chaque impulsion d’un pas le moteur et l’autre un simple interrupteur qui si il donne du 5v le moteur tourne dans un sens et a 0 il tourne dans l’autre sens.
    J’ai fais des cartes pour commander des moteurs pas a pas mais elles sont trop puissantes pour ce que tu veux faire et assez compliquées à fabriquer si tu n’y connais rien en électronique. Fait une recherche sur internet à «_télescope_» les amateurs de télescope utilisent des moteurs pas a pas pour suivre le mouvement de la terre.
    Bebe

5. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui justement j'ai vu ça sur un site il fessait fonctionner une grosse table avec un petit moteur de pas a pas ... mais depuis notre dernier conversation j'ai vu ça http://homebuiltstabilizers.com/videoclips/codysjib.wmv
    le gars lui utilise des servos de modélisme alors je me pose une question faut t'il forcément une radio pour c'est machin la ou je peu m'en passer et télécommander les servos électriquement via un interrupteur joysticks vu ici http://www.radiospares.fr/cgi-bin/b...o=2640997&prmstocknum=2640997&prodoid=7158900 ;)

ou les moteurs éléctrique sont mieux (moins chers) peut-être que le gars avait déjà les servos et la télécommande ? car le coût c'est pas pareil et je pense que ça dois fonctionner aussi bien via des moteur comme tu ma citer plus haut !!! .....

6. BEBE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    le manche qui est décrit ici ne fonctionne pas pour cela.
    Il faut un "testeur de servos" dans modélisme de Conrad (j'ai pas d'actions nul part) ou d'un autre vendeur de modélisme 8 € environ par axe. Mais un servo ne fait que 60° environ de chaque coté. Je fais du modélisme c'est pour cela que je connais pas mal les pas à pas (pour les machine cnc de fabrique des ailes) et les servos.
    Bebe

7. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  8. BEBE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Suite:
    Dans un servo il y a un moteur électrique et un potentiometre pour connaitre la position du servo.
    Tu peux acheter un petit servo, le désosser, mettre un moteur comme j'ai décrit en premier (il ne doit pas consommer de trop pour l'ampli du servo, et un potentiometre de meme valeur que celui du servo et le relier au bras, et bien sur 2 testeurs de servos pour faire tourner le tout.
    Bebe

9. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pourtant le gars de la vidïéo dis qu'il tourne a 360° ? mais bon je vais rester comme tu dis avec l'idée de départ (c'est toujours la premiere la bonne ... lol ) je vais commander les 2 moteurs et un inverseur et voir le fonctionnemnt de tout ça avec des pignons et roues dentées. :o

#9 grattounet, Dec 15, 2005
    Last edited: Dec 16, 2005
  10. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Coucou, je suis nouveau alors je vous serais grès de ne pas me lincher (par exemple pour l'orthographe avec laquelle je peine énormement).

Pour répondre à vos questions à propos des grues, en vous lisant j'ai l'impression qu'il faut à tout prix tout motoriser, et là je ne vous comprend pas. Quel est l'avantage de ce systeme sur la bonne vieille poignée de frein de vélo.
    D'apres ma toute nouvelle experience la mécanique l'emporte sur l'éléctronique quand même : quand on utilise un moteur pour faire fonctionner une grue, on voit un "saut" de l'image sur le rendu, au moment ou le moteur se met en route, en plus, l'electronique crée des interferences sur l'image (tout dépend des moteurs mais mon prof de ciné-audio m'a expliqué que ça pouvait être dramatique). Pour réduire ce "saut" il faudrait ajouter de la résistance au moteur, un frotement, mais ça le ferais chaufer.
    En plus ça fait du bruit et des vibrations. J'ai faillis oublier le poid, et le prix...
    Je suis en train de faire des shema pour une grue "mécanique", quand ce sera fait je les posterais.
    Bonne chance.:jap:

#10 Ice Lou, Dec 22, 2005
    Last edited: Feb 7, 2006
  11. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  12. stefxcie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  13. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Génial ... bonne Année à toi et merci pour ses plans ... :D

14. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour les plans, en fait je cherche à ce que la grue puisse se mettre dans toutes les positions (je cherche à ce qu'elle puisse tout faire (mouvements horizontaux, verticaux, inclinaisons, travelling) ) Bref je cherche à faire une ralonge pour le bras du cameraman, qu'il puisse faire avec la grue ce qu'il fait avec son bras...
    Tous ces mouvements seront biensur "blockables" dans une position standard (et peut-être même dans plusieurs positions).

15. grattounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    voilà j'ai presque finit ma Grue des photos sur http://grattounet.free.fr et une vidéo vite fait ... je ferais plus de détails de l'ensemble quand il y aura du soleil ... :D A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous