module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fabrication caisson video maison

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par todac, 29 Août 2004.

  1. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le serrage est toujours très important... a faible profondeur...et comme il faut d'abord etre a faible profondeur.....
    :jap: :jap: :jap:
     
  2. pipiroom

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait ce que je voulais dire tournelune c'est plutot pas besoin de mettre 3tonnes au cm² pour refermer,
    une fois le verrouillage fait les bagues d'attaches ne sont là que pour retenir le fond,

    bien évidemment le serrage doit etre suffisement fort pour etre étanche au petites pressions...
    :-)
     
  3. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certes, tu n'a pas a mettre 3 t/cm2.
    pour un joint torique, on parle plutot de kg/cm (s'il n'est pas monté en piston, bien entendu) Et pour un caisson de (par ex)15 cm de diametre, ca te donne a peu pres 50 cm de long..
    Je ne me souviens plus des valeurs a utiliser (c'est loin, et j'ai rien vu sur le site JF), mais je taperai volontiers vers 3 à 5 kg/cm au moins.(si quelqu'un a des données meilleures ou plus précises, il est bienvenu) Ce qui te mène a un effort total de 150 à 250 kg quand même...
    Ton capodastre, en mecanique ça s'appelle une grenouillere, non???
    Selon la taille on peut développer des efforts importants. Mais comme tu l'as souligné, attention au collage. Je préfèrerai la visser...
    Un autre aspect est que,, entre les points ou tu appliques l'effort, il ne faut pas que le fond fléchisse et relache l'effort, ce qui justifie les anneaux que l'on voit sur les photos et un nombre suffisant de points d'attache.

    :jap: :jap: :jap:
     
  4. pipiroom

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    euh a vrai dire j'ai pas encore fait les calculs d'effort, j'en suis plutot à dessiner le plus simple et le plus commode aux meilleurs dimensions :rire: ....
    pour le capodastre le système s'appelle en effet une grenouillère, (et ça fait bien rire les anglais;) ), je pense que ce type de prise peut encaisser largement se qu'il faut...
    en tout cas sur mon caisson photo, cela fonctionne très bien.
    pour le fond et les histoire de flexion, j'ai eu un pro il y a quelque temps au tél qui m'a dit que pour les dimension dont j'avais besoin il valait mieux éviter le polycarbonate trop flexible, qui pourrai fléchir et anihiler l'étanchéité si chère à nous autres plongeur :( ...
    par contre pour appliquer les grenouillères, je préfèrerai éviter de percer quoi que ce soit dans le tube principal.... de peur de le fragiliser, pour ça, si les époxydes ne bouffent pas le plex ça serai parfait (un éléphant peut y faire des claquettes!)

    j'ai trouvé des plaque de plexi dans une benne industriel, l'opacité ne me convient que moyennement, j'y retournerai bientot (ça les amuse de me regarder jouer avec leur poubelle) pour prendre d'autres chuttes...

    si en attendant vous avec des tuyau pour trouver .... des tuyau (tubes) de plex, il me faudrai 10mm d'épaisseur et 450mm de long pour un diamètre interne de 240mm...
    et oui c'est gros!

    salut à tous :jap: :jap:
     
  5. rorolechauve

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il va peser une tonne ton caisson...! Question opacité il faudrait que tu essaye de trouver du PMMA (92% de transmission lumineuse dans le visible) ou du polycarbonate (2 éléphants peuvent y faire des claquettes simultanément avec des fers aux pieds) très dur et 89% de lumière visible...
    Tu dis : "il valait mieux éviter le polycarbonate trop flexible, qui pourrai fléchir et anihiler l'étanchéité si chère à nous autres plongeur ..."...je pense que ça dépend essentiellement de l'épaisseur que tu utilises ; de plus en faisant un épaulement équipé d'un joint thorique tu évites en grande partie qu'une éventuelle flexion du matériaun'entraîne des fuites...je pense !
     
  6. rorolechauve

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est hors de prix !!! Mais tu peux leur faire les yeux doux et espérer récupérer des chutes souvent suffisantes ( sinon t'envois une amie:amour: )...Le probléme c'est que les entreprises ne travaillent la plupart du temps que sur des grandes pièces ou sur des séries avec des machines à commandes numériques qui mettent plus de temps à être programmées qu'à faire le travail...! Tu peux par contre essayer de faire usiner chez un artisan ébéniste ou menuisier puisque leurs outils suffisent généralement à découper du plastique !
    Tu parle aussi de colle : perso j'utilise une espèce de mastic/colle pas évident à travailler car très pateux et collant mais avec un résultat vraiment costaud et assez esthétique pour peu que j'y mette un peu du mien :bravo: ! Ca vieillit pas comme le silicone, Ca s'appelle SOUDAL 1000FIX !
     
  7. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    240...c'est gros! Tu vas etre obligé de le lester a mort.
    Pour l'epaisseur, ca ira encore (300m ca te suffit?):D
    Pour le hublot, sur que tu as interet a passer plutot a 2 cm d'epaisseur...
    Pour le pôlycarbonate, je crois pas qu'il soit beaucoup plus flexible que n'importe quelle matière plastique, ...Le problème, c'est plutot l'espacement entre tes grenouilleres.
    Avec ce diametre, j'en mettrai...disons, 5.
    Quand aux trous pour les vis, tu n'as pas besoin d'avoir peur. Dans ton tube de 1 cm d'épais, ça risque vraiment rien! Par contre, le collage...tu peux toujours essayer...Les MSpolymères (le soudal) sont de très bonnes colles, J'aurais un peu peur qu'elle flue avec le temps, et donc relache la traction de la grenouillere.

    :jap: :jap: :jap:
     
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait pour le serrage tout dépend de la dureté shore du joint, imagine un joint en chewingum et un joint préssurisé en inox c'est pas là même chose.

    Alors: Ton joint modérément doit être compréssé.
    Sa dureté serat estimée avec une juste approximation.
    S'extruder il doit pouvoir sans trop voyager vers les cercles intérieurs.
    Beaucoup d'attention à la finition tu passera.
    De la place il lui faut pour se mouvoir.
    En contact les grenouillères améneront les parties sans les contraindres.
    Calculées en traction et cisaillement elles seront dimensionnées.
    Le percage et le collage tu dois privilégier pour prévenir l'arrachage.
    Dans ton cas le joint plan plutot que le piston tu choisiras. (usinage)
    Dans ta baignoire ou ta piscine tu testeras une semaine durant.(sans le matos)
    Dans ce forum tu jettera un oeil sur l'excellent travail d'autrui.

    Bien en bref tout se calcule, tout se simule, mais celà est plus couteux qu'une intélligente aproximation, tes bases de départ sont bonnes, pour les grenouilles je n'ai rien contre, mais il faut savoir que c'est le genre de choses qui peuvent s'ouvrir au moindre choc si elles sont en contrainte dissymétriques, c'est pour quoi je préconise la solution tiges filetées avec gros boutons (mais c'est un avis perso de chez perso), certe celà ne fait pas tech mais celà fonctionne et c'est suffisant pour de l'amateur ( pas de tape à l'oeil genre matériaux au nom magique comme Titane ou céramiques) qui entre nous aux profondeurs d'utilisation amateur (inf à 300m) n'apportent rien en gain d'argent ou de masse. Pour le PMMA ou polymétactylate de méthyle ou plexiglas ou lucite c'est un bon matériau il posséde un seul défaut c'est la résistance au chocs et le viellissement aux UV qui est sérieux. Sinon l'alu dans la masse ou en tubes mais c'est autre chose en tarifs et appros à la louche, la fonderie au sable est également une solution ( fonderies de l'yonne à villeneuve/yonne) trés bon travail mais inutile en dessous de 4/5 modéles du même type et celà dépasse encore le domaine de la bidouille.
    Donc un tube, deux tapes, trois tiges filetées, deux joints et des aimants, mais dans ton cas part avec comme concept de base la simplicité d'usinage des plans de joints, donc du gras en épaisseur, moins tu percera moins tu collera mieux c'est.
    Sinon si tu es riche scan de ton modéle puis stéréolithographie de l'ébauche et fonderie sable ou cire perdue (mais là je plaisante)

    A+ Gilles
     
  10. pipiroom

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi gille,
    pour mes plan, c'est presque fini, j'opte pour les grenouillères, 3 devraient suffirent, (sur chaque face) et permettront de rendre indépendant les deux faces du tubes.
    pour l'instant je cherche un fournisseur pour le tube, et dans la foulée je pense pouvoir faire l'usinage chez un ami ébéniste,... au pire j'irai demander chez une société qui fabrique des meuble en plex (design), et là faudra faire du charme pour avoir un prix.
    par contre j'hésite toujours sérieusement entre un ou deux joint par face (si j'en met 2 ça sera un piston et un plan), le piston fonctionnant très bien sur mon caisson photo...
    biz à tous, je vou fait part de l'avancement, n'hésitez pas pour les critiques (constructives bien sûr)!
    ciao
     
  11. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le joint piston engendre des contraintes de conception supplémentaires, es tu sur de la parfaite circularité du tube ? sinon c'est bien. Pour les grenouilles 3 de chaque côté c'est suffisant, attention à l'ancrage.
     
  12. fred21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'ai fabriqué un caisson en m'inspirant de celui de mathieu todac.
    voici mon cheminement de la reflexion à la création, tout est dans le post.
    y'a un résumé à la 4ème page avec photo et des exemple de vidéo faites.
    @plus
    fred
    et merci m Todac
     
  13. fred21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. fred21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublier de dire que j'ai du tube plexi transparent à vendre.
    il est précoupé en section de 20 ou 22.5cm de long
    il fait 11.5cm de diamètre interieur et 12.5cm de diamètre exterieur. soit 5mm d'épaisseur.
     
  15. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Si j'ai bien suivi le bon lien et trouvé le bon caisson, alors là !!!! c'est une trés intelligente adaptation de matériel courant (chapeau) pourquoi se poignarder le cul avec des saucisses plate quand on obsere ce qui se réalise avec 4* rien, c'est ce que l'on nomme une solution intélligente. Continuez comme ça, c'est génial.

    Gilles
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous