module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fabrication caisson amateur

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Djtito10, May 31, 2006.

Tags:
  1. Djtito10

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis a la recherche d'un caisson pour mon camescope panasonic NV GS75, mais je m'appercoie que c'est tres chez et rare!

Je m'oriente donc vers la conception d'un caisson. Je vois vos caisson, celui que j'ai imaginer ressemble plus a un caisson de fortune, je vais utiliser des tubes en plexiglass acheter a brico-depot...hum... je vais rassemblé 3 éléments, un tube, une sorte de cone avec une ouverture, pour l'objectif, et pour inséré le caisson, j'ai pensé a emboiter un tube avec un capuchon qui se visse. Ces éléments en plexi, je compte les coller avec la colle qui est utilisé pour, et je metrai des joints en silicon aux endroit d'encastrements. Pour l'objectif, et pour boucher l'extrémité de mon caisson, je compte utiliser une petite plaque de plexis transparent...

pour acceder aux commande(du moin la commande rec), je ne sais pas comment faire, jai vu les telecommande lanc, mais le probleme, c'est faire passer le fil.. je ne sais pas comment m'y prendre...

Donc si vous avez des conseils, des exemples, ou des remarques... Je suis très preneur!!

Merci a vous

PS: c'est pour filmer du surf

2. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    es-tu sûr que tu as une entrée LANC sur ton camescope? Mon GS400 n'en a pas.Par contre; il est livré avec un combiné micro télécommande zoom et enregistrement.
    Certains ont essayé d'analyser le cablâge, mais le plus dur est de trouver la prise.
    Et pourquoi pas la télécommande IR derrière une membrane souple, ou un sachet thermosoudé?
    Sinon, il faut faire un dispositif mécanique. Il faut aussi penser à la mise sous tension et à l'arrêt, sinon une pause prolongée éteindra le camescope.

3. Djtito10

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mon camescope n'en ai pas muni, mais je vais utiliser la telecommande relié par fil qui va avec qui comporte les commande zoom, rec et photo. Cependant si j'utilice cette télécommande, mon problème majeur aparait... comment faire passer le fil sans fuite?

Répondez svp, je n'arrive pas a trouver la solution. J'ai vu qu'il existait des raccord étanche, mais il faut dénuder le cable et le racorder...

Merci

4. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

il y a un dispositif, cela s'appelle un presse-étoupe: cela écrase un joint torique autour du câble. Mais pour enfiler le câble à travers, il faudra le détacher à un extrémité ou à une autre :hum:

Une autre solution: utliser un bouchon vissable, le percer au diamètre du jack, combler avec du joint silicone (vérifier que le silicone adhère sur le PVC, je pense que oui).

Mais cela veut dire que ta télécommande va être exposée à l'ambiance extérieure, et il subsiste un risque de rupture par traction :perplexe:

Ou alors ( je suppose que ta télécommande est un vague cylindre allongé comma la mienne), faire sortir du caisson un tuyau souple du genre pour aquarium et la fixer dedans. Tu appuies sur les boutons à travers le tuyau. Ainsi, plus de problème de traversée, et tu ne modifies pas ta télécommande :)

Un point à ne pas oublier: même sans immersion profonde, l'air dans le caisson étant soumis à des variations de température, tu auras une dépression en cas de contact avec l'eau plus froide, donc soigne l'étanchéité pour que cela ne se traduise pas par une aspiration.

Toutefois le tuyau souple devrait encaisser les variations de volumes... au risque d'appuyer tout seul sur les boutons :lol:

Mais comment font les autres? Tu n'as pas trouvé d'exemples?

5. charly212

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si ca peut vous etre utile, voici mon experience plutot chanceuse.

J'habite à Hong Kong et voila que le mois dernier je me ballade et tombe sur une boutique qui avait en vitrine un caisson sony Handycam SPK-TR1 au prix de.....32 euros!!! Pensant à une arnaque je file en vitrine et le vendeur m'explique que c'est un invendu et que les camescope en video 8 ne courant pas les rues, ils bradent.

Une fois le caisson achete je rentre à la maison en regardant comment fixer la cam proprement dedans; file acheter un dessous de plat en liege (40 centimes d'euros). But: surelever la cam d'1 cm en hauteur et recuperer deux morceaux de liege pour la caler sur les cote.
    Pour les commandes qui ne fonctionnent pas avec ma PANA NV-GS120, j'utilise la telecomande sans fil pour la declancher a distance + zoom si besoin (telecomande que j'ai fait sceler dans du gros plastique alimentaire par un ami cuisto) et qui est etanche...en surface bien entendu.
    Il me reste a souder une prise jack sur 3 des 6 fiches du caisson et de les brancher dans mon entree son sur la cam et le tour sera joué.

J'ai vu dans d'autres magasins de HK des caissons similaires et ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete dans des contructions au risque de planter sa cam.

Essayer aussi de regarder sur ebay si des modeles comme le mien sont en vente.

Voila mon experience si ca peut vous aider.
    A bientot.

6. Djtito10

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me renseigler sur le presse étoupe mais la solution du tuyau me semble vraiment bonne!

Merci des coneils!!
    Sinon je voudrai bien investir dasn un caisson comme le tien, mais en étant certain de pouvoir le trafiquer pour metre mon pana NV GS75! Si vous en connaisser tenez moi au jus!

Tchou

7. charly212

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder une photo de ta camera et elle me parait sensiblement aux mêmes dimensions que ma 120.

Je pense que ca vaut le coup de tenter sachant que les modifications sont pas si compliquées que cela.

A bientôt.

8. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    vas donc sur le forum "video sous marine" qui est tout a fait approprié, et aussi "video et photo animaliére" .Il y a eu plein de discusions au sujet.des caissons
    A+
    Noël:) :approb:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page