module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

expression sur l'echelle et la position

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par macviv, 19 Juin 2008.

Tags:
  1. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

voila apres moult recherhce je n'ai pas trouve de solution a mon probleme :
    dans une comp j'ai plusieurs carre qui sont relié par leur extrémité, chaque carre à une taille diferrente, ce que je souhaite faire c'est pouvoir faire varier l'echelle de chaque carre indépendament mais que leurs extremite reste toujours en contact.... donc je pense qu'il me faut une expression dans l'echelle pour pouvoir faire varier aleatoirement, et une dans la propriete position afin qu'il reste en contact....

merci pour vos reponses...

macviv

2. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

tu peux mettre une capture d'écran de tes carrés stp? merci

+

3. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c vrai que c'est peu etre plus clair avec un schéma :)

merci

Fichiers attachés:

4. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

je ne pourrai pas répondre à ce petit jeu avant lundi. Si tu t'y penche avant, essaye de placer le point d'ancrage des 3 carrés extérieur dans leur coin mitoyen avec le carré centrale, leur échelle ne sera plus à prendre en compte.

+

+

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Très bien, ensuite tu mets une expression sur la position des calques de périphéries pour les accrocher à un point du calque central:
    Pour récupérer une position du calque central qui tienne compte de sa variation d'échelle, tu utilises calqueDuCentre.toComp(point) ce qui te convertie les coordonnés d'un point du calque dans le référenciel composition.

Fichiers attachés:

6. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

merci Sequelles, ces toComp ou toWorld sont vraiment utile, je n'avais pas compris leurs bases jusqu'aujourd'hui. Je vais transcrire ce qui est pour moi important quand on s'y frotte pour la première fois car déjà mes expressions ne donne rien de bien et que Macviv voudra surement dévelloper.

1: oublier la prévisualisation, elle induit en erreur.
    2: oublier la position vu que d'habitude on ne la pense que par rapport à la composition. Avec ça tout se joue par rapport au calque.

En pratique:
    1: j'ai placer mes points d'ancrage, par exemple 0 et 0 est la position dans le calque du coin en haut à gauche pour un de mes carrés extérieurs.
    2: j'ai placé l'expression donnée par Sequelles avec sa "grammaire" :), par exemple thisComp.layer("Blanc uni 1").toComp([0, 0]); donnera la position dans la composition du coin en haut à gauche de mon carré de référence "Blanc uni 1".
    (en calque 3D -> 3 valeurs pour x, y et z -> [0, 0, 0])

pour dévelloper (si mon calque de référence à une taille de 100*100):
    thisComp.layer("Blanc uni 1").toComp([50, 50], time-1); donnera la position dans la composition du centre de mon calque de référence avec une seconde de retard.

+

7. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp Sequelle et apoal1 pour vos reponses qui m'ont permis d'avancer sur ce projet...
    juste j'ai eu un peu de mal a trouver les bon coordonnees pour tocomp afin que le calque soit bien placé... y a til un moyen de trouver les coordonnees automatiquement car j'ai du le faire a la mano??? merci

thisComp.layer("rond rouge").toComp([0,50])

macviv

Chargement...
Discussions similaires - expression l'echelle position
  1. ottix
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    676
  2. Magique-Belette
    Réponses:
    2
    Nb. vues: