module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Expression pour faire clignoter

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par alexfrance, 9 Avril 2009.

1. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est avec la "honte contre mon dos", que j'écris ce message:
    Je recherche une aide pour une expression destinée à faire clignoter un solide, et éventuellement pour une durée déterminée.
    Merci.

2. Blojay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ajoute l'expression à la transparence(opacité)

3. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Blojay.

4. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'expression de Blojay fonctionne sans probleme, mais la 3eme ligne ne sert à rien, puisque t varie déja de 0 à 1. C'est d'ailleurs le but de "+1)/2".

De plus, la ligne :
    v = linear(t, 0, 1, 0, 1);
    ne sert à rien dans tous les cas de figure, puis qu'elle dit que quand t=0 alors v=0, et quand t=1, v=1.
    Donc t=v.
    On aurait pu avoir une différence entre v et t en remplaçant linear par ease par exemple, meme si là le Math.round annulerait ce changement.

donc :

blinkSpeed = 1;
    t = (Math.cos (blinkSpeed*time*Math.PI*2)+1)/2;
    Math.round(t)*100

5. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci aussi à toi matttrebor pour ta réponse, je suis en train de me mettre aux expressions. Je n'en suis qu'au début d'un apprentissage qui va sans doute être long pour moi n'ayant jamais fait de programmation.

6. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais faire mon vieux mais...

pourquoi ne pas faire un simple copier/coller de clés d'animation...

faire une expression pour ca c'est vraiment tiré par les cheveux non???

8. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour faire mon mi-vieux, je dirai: 2 clés et un "loopOut":D

9. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le loopout peut-être....
    Mais dupliquer des keyframes pour du clignotement sur trente seconde... c'est sources d'erreur, et un décalage d'une seule image rend un clignotement totalement bancal, et c'est là qu'on s'arrache les cheveux... et dans le stress d'un boulot à rendre en urgence, je préfère des méthodes sures à des tâtonnements.
    Une expression, c'est pour les "vieux comme moi", du copier/coller avec une petite étude préalable sur les valeurs à modifiers...
    C'est comme pour les rotations... mieux vaut une expression time*valeur... que de placer des keyframes et se rendre compte que la rotation n'est pas à la bonne vitesse...

10. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins entièrement Alexfrance.
    Il ne s'agit en aucun cas de "l'amour des expressions pour faire style" mais de prévoir le coup.
    On utilise les clefs dans en gros 3 cas :
    -quand les clefs ne permettent tout simplement pas de faire ce qu'on veut (plein de cas)
    -quand utiliser les clefs seraient beaucoup trop long.
    -quand on a besoin d'avoir un outil maléable.

Le cas du clignotement rejoint surtout le 3eme cas, où on a besoin de pouvoir modifier le clignotement en 2 sec. Dans ce cas précis, des clefs peuvent encore faire l'affaire, avec un loopOut, comme dit Felfer. Il suffit de bouger la 2eme clef pour tout régler. Mais ça n'est pas toujours le cas, et il est vrai que quand on a l'habitude de trouver vite l'expression adéquat, c'est souvent la meilleure solution. Ici, on écrit le chiffre de la fréquence, et hop.
    Pareil pour la rotation continue, AlexFrance en donne l'exemple. On peut certes avoir deux clefs avec un loopOut("continue"), mais pour le coup, c'est aussi une expression, et pas moins longue que time*value*vitesse. De plus, avec les clefs, on ne connait pas vraiment la vitesse.

En gros, quand on a le choix entre clef et expression, on se tourne vers les expressions quand on sait que c'est une partie charnière qui sera vouée à recevoir des ajustements ultérieurs. Ça peut paraitre plus long que les clefs, mais ensuite, on possède un outil puissant pour être rapide dans les modifications.
    Dans le cas des clignotements, faire un copier/coller des clefs seraient se tirer une balle dans le pied, car la moindre modification du clignotement demande d'effacer toutes les clefs, et du recommencer (ou bien de devoir refaire des copier/coller si la séquence est rallongée)
    Je parle évidemment de technique de travail dans un cadre professionnel, non pas en rapport à la qualité du travail, mais à la nécessité d'être réactif par rapport à soi même, ou par rapport au client.
    J'ai vu trop de fichier AE fait un peu n'importe comment, ou les possibles modifications demandaient de refaire une partie du boulot.

Tout le monde n'a pas forcément envie de "se mettre" aux expressions, c'est évident, il s'agit d'un engagement relativement conséquent, mais dont le retour sur investissement est le plus souvent insondable.

Voilà, désolé d'être bavard, mais j'entends souvent (ça n'est pas le cas sur ce topic) par des graphistes ou autre "ouais nan les expressions, c'est pas pour moi, à comprendre que ça les soule de s'y mettre, ou bien que pour eux, c'est une espèce d'outil pour les geek, et qu'ils préfèrent les clefs, qui sont plus "à la mano", plus artistique, plus je sais pas quoi.
    Ce sont 2 outils complémentaires, les expressions ne sont en rien exotiques. Il suffit de voir les turoriaux sur videocopilot, ou bien tout ceux sur creativecow (et bien d'autre), ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu un tuto sans une seule expression.

Je posterai bientôt sur mon blog un petit quelque chose en rapport avec le clignotement, pour montrer comment on peut modifier l'animation sur d'autre point que la vitesse.
    Et voilà, je suis encore trop bavard, je m'arrête là !

11. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux me permettre au risque d'être un peu hors sujet.

Question ouverte à matttrebor:

- Certain d'entre nous (je parle pour moi bien entendu) souhaitent se mettre aux "expressions".

- mon profil (qui n'est pas singulier chez les vieux utilisateurs d'after effect):
    Une bonne connaissance d'after effect, mais quasiment aucune expérience en programmation, si c'est ce n'est: 3 lignes de basic vers la fin des années 80.

- Ma méthode pour me mettre aux expressions:
    je fais des copier/coller de petites expressions qui me semblent intéressantes (il y en a plein sur ton site), je modifie quelques valeurs... je prend des notes, et voilà tout. J'ai commencé à faire cela depuis une quinzaine de jours...

Quelle méthode d'apprentissage me conseillerais-tu?
    - livre sur le javascript?
    - de continuer comme cela, avec mes copier/coller et mes petites bidouilles.
    - autre?

12. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je n'ai jamais programmé de ma vie. J'ai commencé à m'intéresser aux expressions dans After Effect quand les clefs ne me permettaient pas de faire ce que je voulais.
    Je suis donc aller sur le site de Dan Ebberts (comme tout le monde donc), en essayant de comprendre le principe.
    De manière très pragmatique, je crée les expressions dont j'ai besoin dans mon travail.

En ce qui concerne mon blog, ma volonté est surtout de montrer une technique pour partir de "je veux faire ça" à "comment le dire à After Effect".
    Le langage utilisé n'est relativement pas bien compliqué, la difficulté se trouve essentiellement dans la rationalisation de l'idée et sa transformation en langage AE.

C'est pour cela que j'essaye d'expliquer la moindre de mes démarches, en expliquant comment j'arrive à telle ou telle ligne, et non en crachant de la ligne.

Il y a pas mal de site qui donnent des solutions toutes faites sur "comment faire ça ou ça" (et tant mieux !), j'essaye personnellement d'apprendre à pêcher, pour que celui qui le souhaite puisse créer l'expression dont il a besoin.

Donc je pense que pour "se mettre" aux expressions, il vaut mieux essayer d'en comprendre la moindre subtilité, quitte à rester bloquer 2h sur comment fonctionne le moindre mot clef. Une fois que c'est compris, c'est définitivement acquis. C'est d'ailleurs comme ça que mon blog est construit, l'ordre des posts peut être considérer comme un bon sens de lecture (en tout cas j'espère !)

EDIT : ha si tiens je me souviens, je faisais un peu de basic 1.0 sur mon Amstrad CPC 6128!
    10 cls
    20 goto 40
    30 input "bonjou"
    halala....

13. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

14. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... Ah...enfin des posts de fond, échange de points de vue, d'expériences....cool

Au cas ou, en complément du blog du freelance Saucisse et du site de Dan Ebberts il y a un bon bouquin qui est sorti chez Focal Press "After Effects Expressions" (en anglais). Ca commence par la base des base et ça chauffe progressivement.

15. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Je vais voir pour le livre sur "les expressions", ca m'a l'air intéressant.

Ca me plairait également des posts de fond, d'échange de points de vue, d'expériences.... de méthode...

Faut lancer un sujet!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous