module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

expression pour changer l'index d'un layer dans la timeline

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par rolaall, 15 Novembre 2008.

1. rolaall

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous.
    je cherche un moyen de changer la position de mes calques par une expression sans changer leur positionnement dans la timeline.
    En gros, j'aimerais pouvoir dire à un calque de passer au premier plan, au seconde plan ou à l'arriere plan de mon image sans le déplacé dans la timeline...
    Cette expression est destinée à être animée, et je ne peux pas animer la position d'un calque dans la timeline.

J'ai pensé pouvoir faire quelque chose en utilisant l'index de mes calques.
    ex: passer un calque index1 en index15 par exemple..

Si vous avez une idée, ou même mieux des exemples concret à me donner, ça serait super....
    merci a tous

2. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce serait plutôt du domaine des scripts, il me semble...(chaud-chaud)
    Les expressions n'agissent que sur les propriétés du calque qui les contient

3. rolaall

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a très bien merci pour la préscision.
    malheureusement je ne pense pas q'un script soit animable....
    si quelqu'un a une solution à mon probleme, je suis quant même preneur...

de plus j'ai une autre petite question....
    savez vous si c possible de contoler un layer situé dans une autre composition que celle dans laquelle on travaille. Par exemple créer un nul object qui controle un layer situé dans une précomp. Cela permettant de ne pas avoir à ouvrir les précomps pour animer...

merci d'avance pour vos réponses.

4. dirty harry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans vouloir t'offenser, je crois que tu ne cherche pas la facilité...
    pour ce qui est des index, changer le positionement d'un calque c'est si simple de le faire dans la timeline... peux tu preciser en quoi cela pose un probleme pour ton animation...
    si tu nous en dis un peu plus nous seront peutetre plus a meme de te repondre..
    pour ce qui est du controle d'un layer dans une autre compo ou precomp, c'est pareil, c'est un simple clic pour changer d'onglet... comment faire plus simple....
    maintenant c'est vrai que tes questions sont intéressantes d'un point de vue théorique du logiciel.
    mais selon moi la solution la plus simple est toujours celle a exploiter dans after effect...
    Pour ce qui est des expression je rejoins entierement felfer cela n'agit que sur les proprieté d'un calque...
    pour les scripts on les utilise plutot pour gagner du temps comme pour des reglage d'exportation precis qu on utilise souvent.. mais utilisé un script pour ce que tu veux faire rique de compliquer toute modification de ton projet..

5. rolaall

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c vrai que comme ça c plutot vague
    en fait je realise un clip pour un groupe guitare et chant.
    les personnages sont des marionnettes after des deux membres du groupe.
    j'ai utilisé des expressions pour mettre en place une cinématik inverse.

pour controler les pupilles des yeux, plutot que de rentrer dans une precomp j'aurai voulu pouvoir les bouger directement dans ma comp principale, grace a un nul(factice).

pour changer l'ordre des calques automatiquement, d'un index 1 a 10 ou vis versa, c pour pouvoir animer la position de mes bras, pour qu'ils puissent se situer parfois devant le buste et parfois derriere......
    toutes ces questions pour pouvoir avoir au final le moins de layers possible pour que ce soit animable facilement par d'autres utilisateurs.

voili voilou.... je sais pas si c compréhensible....

6. dirty harry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mon sens les precomp te permette justement de simplifier une compo en nombre de calque... je serai toi je ferai l'anim des perso dans ma precomp ou dans une compo apparentiere... ainsi tu poura y mettrre un fond pour t'aider a animer le perso dans son environement et le mettre invisible apres...
    pour les bras devant ou derriere, je ferais de simple coupe au endroit qui m'interresse pour monter ou descendre le calque... si tu nomme bien tout tes calque et compo tout le monde devrai s'y retrouver...
    au contraire avec du script ceux qui recup ton projet risque de se casser un peu la tete ...

7. rolaall

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos réponses.
    Je vais rester sur quelque chose de plus simple.

8. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux relier effectivement ton null à un calque d'une autre compo. C'est vrai que ça peut être pratique.

- Soit tu remplaces l'habituel "thisComp.layer" dans ton expression par:
    comp("nom de la composition cible").

- Soit tu affiches les 2 timelines des compositions dans ton espace de travail
    et tu "escargotes" les propriétés de ton null au calque cible.

Par contre ton problème de calque les uns sur les autres et plus emmerdant...
    A part des cuts comme le dit Harry... le problème c'est que tu perds tout le principe d'automatisation de ton projet... (Hardcore la cinématique inverse dans After, hein?!)

9. wkeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    methode pour devant derriere bras

tu dupliques ta série avt bras/bras/main que tu mets sous tes calques troncs/jambes/ect
    tu parentes avtbras UL(underlay) au calqueavtbras OL , idem pour bras et mains

pour clarifier ta timeline tu verouilles et cache les calques UL . parentés, ils seront guidés par les calques supérieurs. la t'as juste a jouer sur l'opacité pour gerer tes devant derriere

10. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    mais normalement, avec l'outil marionnette, y'a une fonction qui fait passer un calque devant ou derriere un autre calque, si je ne m'abuse... regarde ici, cherche la video sur l'outil marionnette...Je crois que c'est ce que tu cherche.

11. wkeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    outils marionette

y a effectivement un outil de gestion des devant/derriere sur l'outil marionnette
    je le maitrise pas, ne le trouvant pas très "efficace". Il depanne pas mal et permet pas mal de choses, mais il reste (pour moi) au stade experimental

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous