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Expression : Oscillations sur une Trajectoire

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Janou, 22 Août 2008.

  1. Janou

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    Bonjour,
    Je cherche à utiliser cette expression de pendule pour un objet suivant une trajectoire en forme de demi-cercle. Cette trajectoire comporte 3 points clé : une en haut a droite, une en haut a gauche et une entre les deux mais plus en bas. L’objet effectue ses oscillations comme s’il tombait dans une cuve et donc fini par se retrouver sur le point le plus bas.

    Code:
    ampl = 50; // amplitude en pixel
    freq = 3; // oscillations par seconde
    decroi = 1; // facteur décroissance
    u = ampl*Math.sin(freq*time*2*Math.PI)*Math.exp(- decroi*time);
    position + [u,0];
    En plaçant l’expression simplement dans la position L’objet effectue des oscillations à chaque point clés et ça... ce n’est pas bon pour moi:laugh:

    Merci d’avance
     
  2. minirecif

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    Si je comprends bien tu voudrais que son oscillation suive la trajectoire décrite par tes points clés ?
    c'est un "vrai" demi-cercle ou tu veux pouvoir mettre des points clés ou tu veux pour faire une trajectoire plus complexe ?

    car si c'est un 1/2 cercle , une oscillation sur le paramètre rotation plutôt que position pourrait p-être résoudre ton pb

    j'ai créé un solide , puis j'ai double cliqué dessus et j'ai déplacé son point d'ancrage au dessus de lui (largement en dehors) pour que la rotation opère comme s'il était attaché à une corde.
    ensuite j'ai changé le code comme suit et placé l'expression sur la rotation
    90 car je ne veux pas qu'il fasse plus d'un quart de tour à sa première montée.

    je n'ai aucun point clé.

    Code:
    amplx =90; // amplitude en °
    freqx = .5; // oscillations par seconde
    decroix = .1; // facteur décroissance
    ux = amplx*Math.sin(freqx*time*Math.PI)*Math.exp(- decroix*time);
    rotation + ux;
    
    je ne sais pas si c'est ce que tu veux, mais ça "pendule" bien ;)
     
  3. Janou

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    Hello,
    Non ce n'est pas un vrai demi-cercle mais plutôt un trait irrégulier ayant la forme grossière du demi cercle.et effectivement il y a plus de 3 points clés :-)

    merci de ta réponse
     
  4. minirecif

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    alors j'ai une autre idée, mais elle est plus "compliquée" et nécessite un rendu.
    je vais la tester avant , mais si tu veux chercher dans cet axe ce que je pense faire, c'est animer un caractere (calque Texte) le long d'un chemin (créé avec l'outil plume), avec ton expression sur la position

    Ensuite, je fais un rendu de cette animation.
    Puis un tracking de cette position.
    La, ça te permet de faire vraiment n'importe quoi au niveau du chemin de l'animation

    Ensuite c'est application des données position sur un calque null dans la compo à animer et parenting de l'objet à animer vers la compo null.

    je ne sais pas si c'est clair pour toi.
     
  5. Janou

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    Bonne idée. Je vais tester ça sur le champ.
     
  6. Janou

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    Hello j’ai essayé ton idée mais ca na rien donné, trop de point clé on s’y perd.
    J’ai trouvé une moitié de solution en mettant l’expression dans le remappage temporel

    Code:
    ampl = timeRemap; // amplitude en pixel
    freq = 0.4; // oscillations par seconde
    decroi = 0.5; // facteur décroissance
    u = ampl*Math.sin(freq*time*2*Math.PI)*Math.exp(- decroi*time);
    timeRemap/2 + [u];
    Ca marche à moitié, c'est-à-dire que l’oscillation complète n’est pas prise en compt au début. En convertissant l’expression en image clé je me suis rendu compte que les valeurs en dessous de 0 sont coupé, bon la suite est exploitable mais peut être que cela peut se corriger.
     
  7. minirecif

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    ben normalement les points cle du tracking t'y touche pas!
    tu dois caler ton anim AVANT le tracking, en jouant avec le chemin, la formule etc..

    Le tracking et parenting ce n'est qu'à la fin, quand ton anim est calée ? je testerai quand même pour voir.

    Edit : je viens de tester et ça fait bien ce à quoi je m'attendais. c'est à dire que je peux animer un calque quelconque avec la trajectoire compliquée de l'anim de départ (sur le chemin).
    Mais peut être n'est-ce pas le résultat que tu attendais. :jap:
     
    #7 minirecif, 22 Août 2008
    Dernière édition: 22 Août 2008
  8. Janou

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    Donc en mettant l'expression oscillation le calque suivant le chemin fait des allé et retour du point de départ au point d'arrivé du chemin a la vitesse du paramètre d'oscillation.
    J’ai du mal à comprendre exactement, peux tu me joindre le fichier?

    merci
     
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