module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Expression et lumières 2D-3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par felfer, 6 Mars 2009.

  1. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je me demandais si on arriverait pas à trouver une expression permettant de convertir des angles de lumières de composition (en 3D) pour les appliquer à des effets 2D. Du genre biseau alpha, ombre portée etc..,

    Ce serait noble! :cool:

    Peut-être avec la catégorie layer space transform...

    Je paie une cyber-bière à celui qui trouve ça. :-)
    (je m'offre une real-camomille si j'y arrive)
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
  3. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le cas lumiere 3d/ombre portée, l"histoire est de trouver l'angle 2d entre la source de lumière et le calque qui aura l'ombre.
    Donc il faut créer un Null qui recrée la position en 2d sur la comp de la position 3d de la lumiere avec ça :

    le freelance saucisse: toComp from space

    Ensuite, il faut trouver l'angle entre ce Null et le calque, avec quelque chose comme ça :

    start=transform.position;
    look=thisComp.layer("Null01").transform.position;
    vecteur=sub(start, look);
    A=radiansToDegrees(Math.atan2(vecteur[1], vecteur[0]));
    A+value;

    le "value" à la fin sert à décaler l'angle pour le mettre dans le sens que l'on veut
     
  4. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sequelles:
    J'ai lu que des critiques dithyrambiques sur ce bouquin, je l'achèterai certainement un jour...
    (Une "mise à jour" est-elle prévue?)

    Mattrebor:
    :jap: :jap: :jap: Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchai...:jap: :jap: :jap:
    D'ou viens ta science des expressions?
    Est-tu un Baron du JavaScript à la base?

    On attend les nouvelles aventures du Freelance Saucisse avec impatience...

    EDIT:

    Pour ceux que ça intéresse je permet d'adapter l'expression afin d'éviter d'ajouter un null et de pouvoir en faire un preset:

    Code:
    target = thisComp.layer("Lumière 1");
    posLight2D= target.toComp([0,0]);
    
    start=transform.position;
    look=posLight2D;
    vecteur=sub(start, look);
    A=radiansToDegrees(Math.atan2(vecteur[1], vecteur[0]));
    A+value;
    A placer sur le paramètre "Angle de la lumière" d'un "Biseau alpha" par exemple...(pour une ombre portée, sur le param "Direction" mais - 180 degrés...)

    C'est pas une Cyber-Beer pour Mattrebor, là mais une Cyber-Bouffe...
    Merci encore
     
    #4 felfer, 9 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  5. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien Felfer,
    quand on voit les expressions de Dan Ebberts, on comprend qui est le maitre du javascript, et qui est juste un quidam...
    Cette expression toute bête peut également remplacer la fonction lookAt quand on ne veut pas qu'un calque soit 3d.

    Pour la cyber-bière, je veux bien avec une paille firewire 800 et une rondelle de citron 10 000tr/min, pour me la peter.
     
  6. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Qui damne le pion à tous... Dan Ebberts c'est le Patron... (et pis j'aime bien les explication ajoutée par dessus le code...)

    et pis des chipset
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous