module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

expression amortie

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par davidpoulain, 21 Septembre 2007.

Tags:
  1. davidpoulain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais qu'on m'explique quelle expression utilisée pour donner l'impression suivante :
    La tout eiffel est sur le sol a plat et d'un seul coup elle s'errige ( comme elle normalement) mais avec une amortie quand elle est perpendiculaire au sol.

D'avance , merci

David

2. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est pour chambrer ces rouquins d'irlandais :D, tu peux replacer le point d'ancrage en bas du calque puis essayer cette expression en jouant sur les paramètres de fréquence (freq) et d'atténuation (decay), voir les passer en paramètres glissières pour les animer si tu préfères:

Code:
    freq = 8;
    decay = 2.5;
    90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);

3. davidpoulain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est bien ça, mais est ce que tu peux expliquer, stp ?!

Merci

David

4. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pas de problème...ici tu as une fonction cosinus qui produit des oscillations et si on ne mettait pas l'exponentielle derriere par exemple, tu aurais ta tour qui tournerait de droite à gauche (de 90° à -90°) sans s'arreter (comme une aiguille un peu folle). La fonction exponentielle ici nous donne un nombre qui va tendre vers 0 assez rapidement (car on lui donne un nombre négatif qui croit proportionnellement au temps) et cela a pour effet "d'écraser" petit à petit les oscillations jusqu'à les rendre nulles (pour avoir la tour toute droite, rotation à 0).

dans la "vraie vie", c'est pas comme ca que ca marche, ici c'est un peu une bidouille qui est rapide à écrire (une ligne qui fait le boulot), qui ne consomme par grand chose en terme de calcul et qui convient dans bien des cas.
    pour quelque chose de plus "réaliste", il faudrait boucler sur toutes les images et ajouter un ptit quelque chose à chaque fois...en gros.
    c'est plus complexe, plus gourmand, et cela pourrait avoir cette tête là:
    Code:
    lenteur = 0.2; 
    freq = 10;
    ressort = 0.8; 

r1 = r2 = 90;
    r = t = 0;
    fDur = thisComp.frameDuration;
    for (t = 0; t < time; t += fDur)
    {
       r1 = easeOut(t, 0, lenteur, 90, 0);
       dr = r1 - r2;
       a = dr * freq * fDur;
       r = ressort * (r + a);
       r2 += r;
    }
    mes variables ne sont ptet pas super bien notée, celle qui devrait avoir le plus d'importance pour toi, ce serait le paramètre "lenteur", plus tu vas le diminuer, plus ta tour va se dresser rapidement...avec un effet d'amorti ou de ressort.

ps: je n'ai évidemment rien contre les irlandais, je plaisantais bien sur et j'invite tous les repairenautes à aller au moins une fois dans leur vie faire la Saint Patrick à Dublin pour se rendre compte à quel point ils peuvent être chalheureux :D

5. davidpoulain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

Excuse moi de te rederanger, mais j'ai voulu faire le test en mettant à l'image 0 une image plane (donc en 3D) avec l'orientation des X à 90°, et j'ajoute l'expression que tu m'as filé :

freq = 20;
    decay =2;
    90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);

Mais j'ai un message d'erreur, probleme de dimension " le resultat de l'expression doit etre 3 et pas 1"

Il est ou le probleme ?

D'avance merci,

David

6. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

ton expression renvoi un nombre, alors que la propriété est ensemble (de 3 nombres).

une solution bete et mechante pourrais etre:

freq = 20;
    decay =2;
    num = 90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);
    [num, num, num]

des fois c'est le contraire, si tu parle d'une position (donc un ensemble de 2 ou 3 nombre) dans une propriété à 1 nombre, after effects désactivera l'expression, c'est classique.

+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page