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expression amortie

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par davidpoulain, 21 Septembre 2007.

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  1. davidpoulain

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    Bonjour,

    Je voudrais qu'on m'explique quelle expression utilisée pour donner l'impression suivante :
    La tout eiffel est sur le sol a plat et d'un seul coup elle s'errige ( comme elle normalement) mais avec une amortie quand elle est perpendiculaire au sol.

    D'avance , merci

    David
     
  2. nab17connection

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    si c'est pour chambrer ces rouquins d'irlandais :D, tu peux replacer le point d'ancrage en bas du calque puis essayer cette expression en jouant sur les paramètres de fréquence (freq) et d'atténuation (decay), voir les passer en paramètres glissières pour les animer si tu préfères:

    Code:
    freq = 8;
    decay = 2.5;
    90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);
     
  3. davidpoulain

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    Merci, c'est bien ça, mais est ce que tu peux expliquer, stp ?!

    Merci

    David
     
  4. nab17connection

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    oui pas de problème...ici tu as une fonction cosinus qui produit des oscillations et si on ne mettait pas l'exponentielle derriere par exemple, tu aurais ta tour qui tournerait de droite à gauche (de 90° à -90°) sans s'arreter (comme une aiguille un peu folle). La fonction exponentielle ici nous donne un nombre qui va tendre vers 0 assez rapidement (car on lui donne un nombre négatif qui croit proportionnellement au temps) et cela a pour effet "d'écraser" petit à petit les oscillations jusqu'à les rendre nulles (pour avoir la tour toute droite, rotation à 0).

    dans la "vraie vie", c'est pas comme ca que ca marche, ici c'est un peu une bidouille qui est rapide à écrire (une ligne qui fait le boulot), qui ne consomme par grand chose en terme de calcul et qui convient dans bien des cas.
    pour quelque chose de plus "réaliste", il faudrait boucler sur toutes les images et ajouter un ptit quelque chose à chaque fois...en gros.
    c'est plus complexe, plus gourmand, et cela pourrait avoir cette tête là:
    Code:
    lenteur = 0.2; 
    freq = 10;
    ressort = 0.8; 
    
    r1 = r2 = 90;
    r = t = 0;
    fDur = thisComp.frameDuration;
    for (t = 0; t < time; t += fDur)
    {
       r1 = easeOut(t, 0, lenteur, 90, 0);
       dr = r1 - r2;
       a = dr * freq * fDur;
       r = ressort * (r + a);
       r2 += r;
    }
    mes variables ne sont ptet pas super bien notée, celle qui devrait avoir le plus d'importance pour toi, ce serait le paramètre "lenteur", plus tu vas le diminuer, plus ta tour va se dresser rapidement...avec un effet d'amorti ou de ressort.

    ps: je n'ai évidemment rien contre les irlandais, je plaisantais bien sur et j'invite tous les repairenautes à aller au moins une fois dans leur vie faire la Saint Patrick à Dublin pour se rendre compte à quel point ils peuvent être chalheureux :D
     
  5. davidpoulain

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    Rebonjour,

    Excuse moi de te rederanger, mais j'ai voulu faire le test en mettant à l'image 0 une image plane (donc en 3D) avec l'orientation des X à 90°, et j'ajoute l'expression que tu m'as filé :

    freq = 20;
    decay =2;
    90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);

    Mais j'ai un message d'erreur, probleme de dimension " le resultat de l'expression doit etre 3 et pas 1"

    Il est ou le probleme ?

    D'avance merci,

    David
     
  6. apoal1

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    Slt,

    ton expression renvoi un nombre, alors que la propriété est ensemble (de 3 nombres).

    une solution bete et mechante pourrais etre:

    freq = 20;
    decay =2;
    num = 90*Math.cos(freq*time)*Math.exp(-decay*time);
    [num, num, num]

    des fois c'est le contraire, si tu parle d'une position (donc un ensemble de 2 ou 3 nombre) dans une propriété à 1 nombre, after effects désactivera l'expression, c'est classique.

    +
     
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