module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exposition fluctuante pendant zoom

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par alain p, 29 Octobre 2024.

1. alain p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de partir en voyage avec un Lumix G9m2, que j'utilise en video depuis sa sortie, avec les zooms électriques Lumix, sans problème.
    Là je suis parti avec un zoom electrique Olympus 12-50.
    Quand je fais un zoom, l'image est bien exposée au départ puis en cours de variation de la focale il y a des petits à-coups dans l'exposition.
    Ça donne au final une impression de "scintillement" assez désagréable.
    J'ai essayé différents réglages :
    Mode S sur 1/100
    Mode P
    Mode A sur 6,3
    J'ai réglé sur ON la suppression du vignettage et la compensation de la diffraction.
    Rien n'y fait.
    Comment expliquer ces petits retards dans l'ajustement de l'exposition lors d'un zoom ?
    Merci d'avance

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 781 / -66
    Objectif rampant f 1:3.5‑6.3

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Ne pas rester en automatique et bloquer l'exposition.
    Prendre le diaph au départ et à l'arrivée du zoom et se placer entre les deux ou faire varier le diaph manuellement en fonction du zoom

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    Déjà, il faudrait que tu donnes l'objectif Panasonic "sans problème " avec zoom électrique : il n'y en a pas beaucoup… PANASONIC LUMIX 45-175 mm F:4-5,6 VARIO PZ MICRO 4/3 ?

Là, on serait aussi en ouverture variable, donc… : l'explication n'est plus suffisante.

On parle bien de prise lumière du jour qui scintillerait/saccaderait à la variation d'expo lors du zoom ? Uniquement ?

5. alain p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour ces réponses.
    J'utilisais les zooms électriques Lumix 14-42 et Lumix 45-175, qui ont effectivement aussi une ouverture variable, et je n'ai jamais observé ce phénomène, ni sur le G9 que j'ai eu pendant 5 ans, ni sur ce G9m2 depuis 10 mois.
    Ce qui m' étonne surtout c'est que cela se produit aussi avec le Mode A, avec ouverture à 6,3: donc le diaphragme est fixé mais il y a une latence pour l'exposition correcte ?

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    D'où ma question d'hier :

" Tu n'observes ces saccades d'exposition qu'avec l'utilisation du zoom ?"

La première explication pour moi hier était celle-ci, et elle rejoint la tienne ...car Pana dit :

Grâce au support vidéo HD, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour filmer une séquence avec votre appareil-photo LUMIX. Non seulement il change l'ouverture de manière uniforme pour éviter les brusques changements d'exposition mais il est également silencieux,

Par contre cela n'est pas décrit aussi bien pour le 14-42 par Panasonic mais néanmoins :
    ... tout en offrant un zoom uniforme et en facilitant la réalisation de séquences vidéo sans flou.

Quand on zoome, pour assurer une MAP identique, l'optique se déplace et donc l'ouverture varie, sauf que la Panasonic le fait avec fluidité.

C'est donc l'explication : le déplacement de l'optique Olympus pour assurer la MAP constante n'est pas fluide et ce là quelque soit les automatismes d'expo utilisés qui ne peuvent gommer le manque fluidité ( S A P) : cela le fait peut être avec un boitier Olympus ?

Après, pour enfoncer le clou… Tests croisés sans le zoom et avec ISO fixe :
    - En S et ISO fixe la variation du diaphragme sera seule (sans le zoom ou les ISO): Dans une scène avec des ombres et de la lumière) si tu balaies progressivement de l'ombre à la lumière, y a-t-il de la fluidité lors de la compensation par le diaph ? (on oublie le zoom pour le moment)… Je dirai a priori oui ?

- Idem en A et en P, sans l'usage du zoom, la compensation d'expo utilisera le diaph (en A) le diaph + la vitesse (en P) : La variation plus ou moins rapide d'expo reste t-elle fluide ? ...

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    Question :

Ces 2 zooms tu en penses quoi qualitativement ?

Ce n'est pas un peu gadget ce zoom, même avec un APN aussi bien équipé que le G9m2 ?

L'AF fonctionne au top ? Le zoom est fluide et on arrive à moduler un peu sa vitesse ?

Pour l'expo, j'ai compris que c'était plutôt bien ;)

8. alain p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement, en focale fixe quel que soit le mode choisi (P, A, ou S) si je vais du toit d’une maison avec ciel puis le long de la façade jusqu'à une porte sombre, l'exposition s'ajuste de façon fluide.
    Pour ce qui est de mon impression sur ces zooms:
    - le Pana 14-42:
    en voyage le format pancake est très appréciable, le zoom est fluide et j'arrive à moduler la vitesse en reprenant 2-3× la scène. L'AF pédale souvent (un peu amélioré sur le G9m2 versus G9) et je préfère souvent mettre d'emblée la mise au point manuelle.
    mais l'amplitude de zoom de 3x me paraît insuffisant, si bien que j’ai acheté pour ce voyage le seul zoom électrique un peu plus ample
    - le 12-50 Olympus:
    le zoom est fluide et j'arrive à moduler sa vitesse, et l’amplitude de 4x est déjà meilleure pour partir d'un détail et finir en plan large. L’autofocus pédale comme avec le zoom Panasonic.
    Donc il me reste à rêver qu’un fabricant fasse un 12-60 électrique à ouverture fixe, et pas trop encombrant :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous