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exposition et longueur focale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thux, 3 Juin 2007.

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  1. thux

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    Slt !
    Est-ce que l'exposition sur les camescopes grand publics est juste un filtre (comme luminosité/contraste)sur le camescope où est-ce que celà veux dire qu'il ouvre le diaphragme (et diminue donc la longueur focale)?

    Merci
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    L'ouverture du diaphragme est comme sur un appreil photo.
    mais cela ne modifie pas la longuer focale (heureusement !) cela joue simplement sur la profondeur de champ
    @+
     
  3. thux

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    ah oui lol je me suis gourré.
    Donc l'exposition c'est bien le diaphragme (car je ne sais pas à quelle ouverture je suis).

    et sur la luminosité non ?


    Et donc sur un appareil photo "ev"correspond au diaphragme donc profondeur de champs.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    Cela joue aussi sur la quantité de lumière c'st la destination première du diaphragme
    L'exposition d'une pellicule ou d'un capteur et fonction de deux choses
    la vitesse d'obturation (1/25, 1/100,..) et le diaphragme (2.8, 3.5, 8, 16, 32, ...)
    @+
     
  5. homero

    So

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    EV ce sont les indices de lumination c'est à dire un couple vitesse d'obturation-diaphragme, exemple 1/25ème à f.4 = 1/50ème à f.2,8 = 1/100ème à f.2 ....

    Plus la valeur du diaphragme est fermée plus la profondeur de champ est augmentée ....
     
    #5 homero, 4 Juin 2007
    Dernière édition: 4 Juin 2007
  6. tournelune

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    de plus, et peut etre c'est cela qui a perturbé thux, il y a beaucoup d'objectifs ou l'ouverture maximale varie avec la focale.
    En effet comme le diaphragme s'exprime par le quotient de la focale par le diamètre d'ouverture (au maximum le diamètre de la lentille frontale), on voit bien que, avec un diamètre donné, l'ouverture va diminuer (la valeur augmente) quand la focale augmente. Bien sur il y a des zooms "a ouverture constante", et là, j'interroge les spécialistes (homero?) est ce parce qu'ils exploitent mal les coutres focales? si c'est le cas pourquoi perdre ainsi de la luminosité qui fait tellement défaut en intérieur, la ou précisement on utilise des courtes focales....

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. homero

    So

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    Je pense qu'il est difficile pour les constructeurs de réaliser des zooms à ouverture constante possédant à la fois une grande variation de focale et une grande ouverture sinon on est condamné à se payer des frontales monstrueuses, cela fait des objectifs énormes, lourds ... et chers.
    Quelques exemples : le zoom standard 16 mm utilisé sur les caméras 16 mm type Eclair 16 à la télévision était un rapport 10 x 2,2/12 x 120 Angénieux qui avait une ouverture constante de f:.2,2 géométrique (2,5 photométrique c'est à dire tenant compte de l'absorption des lentilles), la version rapport 20 x : 2,5/12 x 240 ne pouvait tenir l'ouverture nominale qu'à une focale limite de 60 mm, après ça coinçait et il fallait passer le diaph à f. 4.8 (5.6 photométrique) pour profiter du restant de la course.
    Idem pour les premiers 10 x 150 qui ont tenté de remplacer le 12 x 120, l'ouverture de 2,5 à 10 mm à 150 mm n'était plus que de f.3,5 ... avec en plus un défaut de chromatisme se faisait légèrement sentir en basculant un peu dans le rouge. Des constructeurs comme Zeiss à l'époque préféraient ne pas faire la course à la focale par exemple en limitant leur excellent 10 x 100 mm ce qui suffisait à la plupart des situations.
    Mais on était quand même dans le raisonnable question encombrement car la surface à couvrir n'était que du film 16 mm (7 mm x 11 mm). Pour du 24x36, les zooms performants existaient surtout en longue focale où l'encombrement était en moyenne proche d'une longue focale fixe mais pas toujours le poids car il fallait loger une dizaine de lentilles et leur mécanisme de mouvement là où 5 suffisaient en fixe : les fameux 80 x 200 et 50 x 300 Nikkor, mais un zoom rapport x 2 démarrant au grand angle vers 28 ou 35 mm laissait en général au moins un diaph sur le bord de la route en allant en position télé. C'était un bon choix (dicté aussi par l'impossibilité de faire autrement sans créer des monstres) car comme le dit Tournelume , c'est en intérieur donc souvent en courte focale que l'on a besoin de diaphs très ouverts. Pour les camescopes actuels la surface de la cible (1/6 ème de pouces souvent) est si petite que l'on peut réaliser un rapport 10 x à ouverture constante sans problèmes. De plus l'optique a fait de sacrés progrès ... du moins pour ce que le client demande comme ergonomie et résulats ... et tant qu'on ne passe pas le matos sur des mires.
     
  8. tournelune

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    Ce que j'ai voulu dire, c'est qu' un zoom a ouverture constante est une construction un peu artificielle. Puisque, que je sache, le diamètre réel des lentilles ne change pas pendant le zooming. Des lors, si l'on veut une ouverture constante, cela veut dire qu'on ferme le diaph lorsqu'on va vers les courtes focales. :perplexe:
    Donc que, pour les courtes focales, ce système d'ouverture constante fait perdre en luminosité (ce qui manque toujours...), et gagner en profondeur de champs (bien qu'on en ait moins besoin, puisque celle-ci s'accroit lorsque la focale diminue...)

    Homero, lorsque tu parles de monstres a ouverture constante, c'est seulement parce que tu parles de gens qui cherchaient a avoir de grandes ouvertures a longue focale. Mais dans les temps plus modernes, et pour le grand public, disons que les fabricants d'optique se sont moins cassé la tête et se sont contentés de diminuer l'ouverture.
    C'est aujourd'hui plus commercial d'annoncer des longues focales que des objectifs lumineux...

    :jap: :jap: :jap:
     
  9. guy-jacques

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    Il n'y a peut-être qu'une simple et bonne raison mécanique.
    Le diaph étant ouvert à son diamètre maximal en longue focale, il faut en diminuer le diamètre pour garder la même ouverture en courte focale !
    Avouez que ça n'est pas le bon plan !
    Je pense donc que le diamètre maximal possible est donné en courte focale et par le fait de l' allongement de la focale avec le même diamètre, l' ouverture relative … diminue !

    Pardon, tournelune, tu viens d' exprimer exactement la même justification, et faire un objectif plus lumineux que f: 1.6 voire f: 1.4, même en très courte focale, c'est très onéreux.
     
  10. thux

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    Merci pour toutes vos réponses :

    J'etais pas sur que ça correspondait au diaphragme (etant donné que sa focale (ex : f16)n'est pas indiqué et c'est juste l'exposition (+1;+2 etc).


    Par contre j'ai essayé mais je trouve que exposition en plus ça ne me fais pas plus de flou (enfin je veux dire on le voie mieux)mais meme quand l'exposition est à -5 par exemple le flou reste (mais on le voit moins car on a perdu de la lumiere).

    Je sais pas si faut ouvrir un post pour ça mais vu qu'on est dedans :je sais tres bien que le zoom diminue la profondeur de champs.
    Mais y a pas un moyen pour avoir de la profondeur de champs sans trop zoomer ?

    Je vais donner un exemple (pas trop testé mais ça doit faire ça) : si je veux que en intervieuw (plan taille/epaule) le fond soit flou : je suis obligé de me mettre super loin (plus de 3 metres) et de zoomer (et encore :je suis obliger de faire des gros plans sur le visage si vous voyez ce que je veux dire) : et donc si je zoom :-si je n'ai aps de trépied je tremble et si je capte avec le micro du camescope ça vas pas bien capter.
     
  11. homero

    So

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    c'est pas très simple de décoder le message depuis le début .... La correction -1, -2 doit concerner à mon avis l'exposition automatique .... Sur une Sony ça s'appelle l'AEshift.
    La profondeur de champ : avec les focales correspondant à la couverture des dimensions du capteur, il est difficile de diminuer la profondeur de champ : seul possibilité sans adjonction d'appareils type Mini-35 : travailler au télé, à pleine ouverture, en choisissant des arrières-plans qui soient très éloignés du sujet principal. Pour le reste il faut avoir le sens de l'adaptation, une des bases du métier est de savoir gérer des compromis entre moyens techniques, situations et désirs esthétiques ... et ... temps de tournage. Dans ce cas je bouge donc je travaille sur pied, je suis trop éloigné pour avoir un son correct j'équipe le sujet avec un cravate, je n'ai rien de tout ça .... eh bien je renonce à mes désideratas esthétiques et je rentre à la maison ou alors je m'approche à moins d'un mètre pour avoir un son audible (au mieux !) je travaille au grand angle ce qui supprimera les risques de bougés et de flous .... et la prochaine fois je viendrais avec les équipements qu'il faut ....
     
  12. guy-jacques

    So

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    C'est le problème des camescopes "tous publics" même équipés en 1/3", les focales effectives des objectifs sont courtes et il faut utiliser leurs longues focales (zoomer) pour flouter les plages hors sujet et encore avoir une ouverture relative importante ( le 1/f le plus faible) or comme vu plus haut, cette ouverture relative est plus fermée aux longues focales … Faut donc faire au mieux avec ce qu'on a !
    À la rigueur tourner avec une obturation "rapide" ( 1/100s … 1/200s ???) pour forcer l' ouverture du diaph, mais, ça peut provoquer d' autres ennuis :cool:
     
  13. homero

    So

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    et sans toucher à la vitesse d'obturation, utiliser une filtre neutre ND.9 qui bouffe 3 diaphs ... une fois que l'on a vraiment décidé ce que l'on voulait faire et que l'on s'en est donné les moyens !
     
  14. tournelune

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    guy-jacques:
    bien sur, faire un objectif f:1.4 est cher (encore que pour un camescope grand public, avec une focale de 3mm, ca va pas trop loin...). Mais si tu annonces commercialement un zoom 8 a ouverture constante f:4, ca veut dire qu'il ouvre a 4 a sa focale maxi, mais que les lentilles sont taillées pour ouvrir a ....0,5 a la focale mini!!.
    Bon, je suis pas opticien, ce que je dis est vrai pour 2 objectifs a focale fixe qui auraient la même lentille frontale. Ca l'est pas forcément pour un zoom, a la mécanique plus complexe. Mais quand même...
    Thux doit corriger une petite erreur de dénomination qui doit lui empêcher un peu de capter:
    f/16 n'est pas la focale de l'objectif mais l'ouverture. Comme je te l'avais dit l'ouverture est le résultat de la division de la distance focale de l'objectif par son diamètre. Cela donne une indication sur l'intensité lumineuse reçue par le capteur.
    La focale est la distance entre le "centre optique" de l'objectif et le capteur. Cette focale peut varier dans un zoom, en déplaçant mécaniquement des groupes de lentilles dans l'objectif. (Longue focale= tele, courte focale=grand angle)
    Je te rappelle que la "clarté" de l'image est proportionnelle a la quantité de lumière reçue pendant l'exposition de chaque image.
    Il y a donc 2 facteurs qui entrent en compte: l'ouverture et le temps d'exposition de chaque image
    l'ouverture peut etre variée en ouvrant ou fermant le diaphragme.
    le temps d'exposition peut etre modifié en changeant la vitesse d'obturation.

    Le EV est "l'indice de lumination" qui est calculé comme le produit de l'ouverture par la vitesse d'obturation. Il indique donc, non l'intensité de la lumière que reçoit le capteur mais la quantié de lumière intégrée par chaque image.

    Lorsque tu vois EV -1 ou -2, cela veut (a mon avis) dire que en agissant sur le bouton qui te permet de modifier cet indice, tu modifie le diaphragme de 1 ou 2 crans par rapport au réglage "normal" calculé par l'appareil. (sachant que chaque cran divise la quantité de lumière par 2).
    Pour le probleme du flou, c'est un probleme difficile a résoudre avec un camescope. En effet, la profondeur de champs varie avec 2 parametres:
    *la focale. plus la focale est coutre plus la profondeur de champs est grande. Avec un camescope qui a un tele de 30 mm de focale, la profondeur de champs est tout de suite grande...
    *l'ouverture: plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champs est faible.

    Voila pourquoi tu dois zoomer ou/et ouvrir le diaph.
    Mais pour ouvrir le diaph en gardant une image bien exposee, il faut...augmenter la vitesse d'obturation, ou encore diminuer la lumiere qui passe par l'objectif d'une autre maniere, par exemple avec un filtre comme te le propose homero (de maniere a garder ton EV constante).
    si tu corrige ton exposition a -5 c'est sur que tu as moins de luminosité ( environ...32 fois moins) mais il faudrait savoir si, ce faisant, les automatismes agissent sur le diaphragme ou la vitesse. car s'ils agissent sur la vitesse, il est normal que le flou ne change pas puisque le diaph ne change pas...

    Le mini35 dont tu entends parler est une astuce pour "faire croire a la caméra" qu'elle est équipée d'un objectif de bien plus longue focale (comme les cameras de cinéma 35mm), sans changer le champs de prise de vue. Il y a plein d'articles a ce sujet sur ce forum si ça t'interesse.

    :jap: :jap: :jap:
     
  15. tournelune

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    en me relisant, je souhaite apporter quelques précisions ou corrections:
    erreur: tu modifie la quantité de lumière integrée par une image. Mais, si tu es en automatique, tu ne sais pas forcément si cette modification se fait en fermant le ,diaph de 1 ou 2 crans, ou en augmentant la vitesse de 1 ou 2 crans (passer de 1/50 s à 1/100 ou 1/200.)

    pour ne pas t'induire en erreur, je ne sais pas exactement comment le nombre EV est calculé, mais ...le résultat est le même. EV bas= faible vitesse et/ou diaphragme plus ouvert. Changer le EV de 1 point= doubler la quantité de lumière. soit passer par exemple le diaph de 4 à 5,6, ou la vitesse de 1/50 à 1/100.
    finalement, pour ta gouverne:
    l'ennui en question n'est en fait à la fois génant et intéressant que pour des sujets en mouvement. Cela rend les objets en mouvements plus nets, ce qui est intéressant, mais aussi cela détache les images et donne un "effet stroboscopique" qui peut être désagréable. Mais je ne coris pas que pour une interview, caméra sur pied, cela soit génant...Donc, cela peut effectivement t'aider....a condition qu'il y ait beaucoup de lumière!

    :jap: :jap: :jap:
     
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