module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exposition / automatique / AE / auto exposure / Back light

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 1 Mars 2004.

Tags:
  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'exposition est le volume de lumière qui frappe le capteur de votre caméra.
    Ce volume de lumière dépend
    - de l'ouverture du diaphragme (plus le diaphgragme est ouvert en grand, plus la lumière passant par l'objectif est importante)
    -de la vitesse de l'obturateur (moins l'obturateur se ferme vite, plus la lumière passant par l'objectif est importante).

    Les conditions de luminosité qui se présentent à vous sont très variable d'une prise de vue à une autre (et parfois au cours d'une même prise), mais le capteur de votre caméscope lui, exigera toujours de recevoir la même quantité de lumière pour fournir une image de qualité optimum.

    A cette fin, vous devrez donc paramétrer l'exposition (exposition manuelle) en faisant varier l'ouverture du diaphragme ou la vitesse d'obturation (ou plus souvent une combinaison des deux, ce couple de paramètres définissant aussi la profondeur de champs / zone de netteté ).

    Si malgré la plus grande ouverture acceptable et la plus faible vitesse d'obturation utilisable, le capteur ne reçoit pas assez de lumière, le signal électrique fournis par le capteur peut encore être amplifié pour éclaircir le résultat par l'adjonction de gain (attention, au delà d'un certain niveau, l'amplification / le gain induit du bruit vidéo - une image "neigeuse").

    L'expostion peut être modifiée afin de favoriser la luminosité d’une zone patriculière de l’image à mettre en valeur pour obtenir le résultat attendu.
    Ex: lorsque l'on filme une personne en contre jour devant une vitre, on choisira librement...
    - de régler l'exposition sur la personne pour qu'elle soit exposée correctement sur un fond trop exposé (sur-exposé) ou
    - de régler l'exposition sur la vitre pour voir les sujets situés en contre-jour se transformer en ombre chinoise (sous-exposés) sur un fond correctement exposé.

    Sur-exposition et sous-exposition peuvent bien sûr être, tel le flou ou lenet, désiré par le réalisateur.

    L'exposition automatique est une fonction présente sur certains caméscopes qui permet de paramétrer l’exposition automatiquement et en continu au long d'une prise de vue en jouant sur le diaphragme, la vitesse ou le gain suivant la luminosité de la scène à filmer.

    Les camécopes disposent parfois d'une autre fonction intervenant sur l'exposition. Il s'agit de la fonction (le bouton) de compensation du contre-jour (Back Light), qui augmente forfaitairement la valeur calculée de l'exposition automatique de deux à trois valeurs afin d'éviter l'ombre chinoise.

    Origine pickup2, complété
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page