module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Exporter sous quel format MXF OP 1a ou DNxHD MXF OP1a ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Romont, 1 Mars 2018.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je veux exporter sous forme de film autonome un montage d'après des rushs tournés avec la XF300 au format 1920x1080 donc en 16/9e . Quand je demande l'export on me propose un tas de possibilités, il semble que c'est l'une de ces deux qui est la bonne, mais laquelle : ou MXF OP1a ou DNxHD MXF OP1a........ Bien sûr je voudrais l'exporter pour garder au plus près la qualité des prises de vues originales. D'avance Grand Merci pour vos avis
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Encore une fois, tout dépend de la destination de l'export :
    - visionnage sur l'ordinateur
    - visionnage sur un téléviseur avec une clé USB
    - visionnage dans une salle de cinéma
    - envoi sur YouTube
    - archivage pour ré-utilisation ultérieure

    Ces différents cas demandent un export sous un format qui peut être différent et plus adapté.
    Ce format là n'a d'intérêt que si vous voulez ultérieurement réutiliser ces clips dans un nouveau montage en les mixant à d'autres clips en MXF. Le fichier produit sera de taille bien plus grande que dans les autres formats plus classiques H264/MP4.
    MXF n'est qu'un conteneur qui peut encapsuler plein de codecs, et présente peu d'intérêt si on a pas de nombreuses pistes audio, et si on veut juste produire un film à visionner sur un support externe.

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    MXF OP1a est une bonne idee qui a mal tourne.
    au debut c'etait pour assurer une totale compatibilite des medias entre les differents systemes, mais comme chacun avait tendance a mettre sa sauce dans son MXF, non seulement ca creait des problemes , mais en plus ils etaient difficile a resoudre vu qu'ils etaient enterres au fond du MXF.
    Un MXF pur devrait en principe etre du MPEG-2 en long GOP, mais on peut lui preferrer un DnxHD.
    comme ta camera tourne en Mpeg2 a 50Mb/s tu peut laisser tomber le DnxHD je crois.
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "DNxHD MXF OP1a". Olivier me dit "Ce format n'a d'intérêt que si vous voulez ultérieurement réutiliser ces clips dans un nouveau montage en les mixant à d'autres clips en MXF. Le fichier produit sera de taille bien plus grande que dans les autres formats plus classiques H264/MP4" et justement mon idée de faire un pré-montage pour un montage définitif plus tard et ainsi gagner de la place dans mon disque dur. Merci OGT. Mais du coup giroudf, je comprends pas bien du tout ta phrase de conclusion : "tu peut laisser tomber le DnxHD" . Cela laisse entendre que tu n'es pas d'accord avec Olivier ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    trancoder le Mpeg-2 de ta camera en DNxHD, je vois pas l'interet.
    si tu choisis l'option MXF OP1a (qui en principe devrait etre en MPEG2) ca devrait suffire largement (avec eventuellement pas de transcodage, ce qui est un plus pour la qualite)
    apres tu peux transcoder en MPEG4, mais ca ce serait pour gagner de la place pas de la qualite.
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Giroudf, quand je dis gagner de la place cela veut dire que j'ai fait un montage qui me permettra de jeter définitivement les plans non utilisés et que je n'utiliserai jamais (flous, bougés etc) et aussi tout ce qui a été coupé pendant le montage. Donc d'une heure de tournage j'ai fait un montage d'une demie-heure où il y a le meilleur. Pourtant Olivier dit bien que le DNxHD OP1a est la meilleure qualité pour un montage futur avec d'autre éléments et justement c'est mon cas, j'ai filmé trois heures d'hirondelles, au moins, et les 30 minutes montées seront mes nouveaux rushs en quelque sorte vu que je vais encore tourner pour ce projet. Mais il ne faut que je perde en qualité par rapport aux nouveaux tournages à venir.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le MXF OP1a est un container (donc tu y mets ce que tu veux et c'est bien la le probleme).
    ton mpeg-2 camera est a 50mbps, to dnxHD sera probablement plus haut, donc rien a gagner de ce cote , ni en place, ni en qualite.
    juste perde la qualite et du temps du au transcodage Mpeg2 vers DNxHD.
    En general pour gagner de la place dans un projet, on le consolide.
    si tu veux vraiment faire comme tu dis, exporte le simplement dans le meme format que les rushes originaux, soit Mpeg2 4:2:2 50mbps.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'avais effectivement pas vérifié le format de sortie de la XF300 : si c'est du Mpeg2 50 Mbits/s, on ne perdra rien en ré-exportant dans le même codec, en respectant le 4:2:2 (mais c'est normalement le cas automatiquement).
    Dans ce cas le DNxHD n'apporterait rien de plus, sauf à prendre beaucoup plus de place.

    Olivier
     
    #8 ogt, 1 Mars 2018
    Dernière édition: 1 Mars 2018
    • J'aime J'aime x 1
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Consolider c'est ça que je cherchais, un mot oublié depuis l'époque où je montais sur Final Cut, voilà je veux consolider tout simplement, donc le même format qui est effectivement celui du tournage : Mpeg2 4:2:2 50mbps (donc celui du tournage) et c'est lequel pour qui n'y est pas de transcodage destructeur ? le MXF OP1a ? P.S. mes rushs sont marqués ainsi 1920x1080 (1,0) 25 i/s Propressive 48000Hz
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    donc c'est le MXF OP1a !!!!vendu et emballé ! Mille merci !!!!
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Voilà j'ai consolidé donc cela me fait un seul fichier de 6 gigas 6 alors que les rushs, eux, ne font que 3,48 gigas : il y a un problème, une inflation !!!
    J'ai copié ce que me dit quand j'ouvre Propriétés :

    Type : MXF
    Taille du fichier : 6,6 Go
    Taille d'image : 1920 x 1080
    Fréquence d'images : 25,00
    Format audio source : 48000 Hz - 16 bits - Stéréo
    Format audio du projet : 48000 Hz - 32 bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale : 00:08:08:02
    Rapport L/H en pixels : 1,0
    Création avec :Adobe Premiere Pro CC 2014 (Windows)
    Projet :\\?\C:\Users\Atelier ARCADIE\Documents\Adobe\Premiere Pro\8.0\Fimilial HD.prproj
    Détails du fichier MXF :
    Type d’enveloppe : MXF OP1a (type : SingleItem SinglePackage MultiTrack Stream Internal)
    Fichier généré par : Adobe Systems Incorporated, Premiere Pro AVCI 100

    C'est quand même étonnant ça fait le contraire :perplexe:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu ne maitrises pas la bande passante utilisee, tu peux obtenir n'importe quoi.
    ta camera c'est du 50mb/s (enfin selon le reglage de base, je sais pas si tu peux faire moins).
    dans le fichier final , c'est pas indique , mais ca pourrait etre du 100mbps par exemple.
    l'utilitaire mediainfo t'indique ca tres bien.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    T'as fait de l'AVC Intra 100. Du 100 Mb/s donc.
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je m'incruste, c'est à propos du mpeg2 50Mbit, vous mettez combien en Images I et B ? ( si vous avez ce réglage )
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general les memes valeurs que sur les originaux.
    Il n'y a pas beaucoup de raison a bricoler ca.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous