module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Exporter sans banding

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par red flag, 12 Octobre 2021.

  1. red flag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    En créant un dégradé 4 couleurs (ou un dégradé quelconque), j'ai remarqué qu'en "l'animant" (changement d'échelle ou évolution de l'opacité de l'effet etc) il y avait un effet de bandes (effet que j'ai découvert à l'occasion). Du coup, je m'étais résigné à appliquer du bruit pour éviter cet effet (comme conseillé sur la plupart des recherches sur le web). Avant, j'ai essayé de lire la vidéo (juste un essai pour le banding) sur une télé pour savoir si le problème ne venait pas de mon écran mais l'effet était toujours présent...mais j'ai remarqué qu'en l'exportant via la file d'attente de rendu (en quicktime 16bpc) tout était nickel. Le souci est que pour un essai de 12 secondes ça occupe environ 1,6 Go...sachant que la vidéo fera environ 40 minutes... Je pense donc qu'il s'agit peut être d'un problème d'encodage à l'export, dans les paramètres etc mais je ne trouve pas la solution.
    J'ai éssayé de réencoder la vidéo quicktime (exportée via la file d'attente de rendu comme précisé auparavant) mais le banding réapparait. J'aimerais pouvoir l'exporter en mp4 ou tout autre format qui ne soit pas trop lourd. Dans mes paramètres de projet, je mets 16bpc, "aucun" espace de travail. Dans mes paramètres de composition, hdtv 1080-25 (et je vois qu'il est spécifié que mon projet (dans "résolution") est bien en 16 bpc).
    J'ai essayé d'exporter dans divers formats (via media encoder) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'à chaque fois, dans les paramètres d'exportation, dans la case à cocher "rendre à la profondeur maximum", soit il n'y a aucun chiffre d'indiqué soit c'est 8 bpc...mais jamais 16. Je me dis que mes réglages doivent être mauvais ou que j'ai peut être oublié de cocher quelque chose...bref, je suis perdu...

    J'espère avoir été précis sur mon problème et n'avoir rien oublié.

    Si quelqu'un a une piste ou une solution elle serait la bienvenue.

    Par avance, merci.
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 141
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Pour un dégradé, pas le choix, il faut être en minimum, à 10 bits, quel est le support de diffusion final?
    Télévision, cinéma, internet...
     
  3. red flag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la base je pensais que si c'était bon sur l'ordi il en serait de même pour tous les supports mais apparemment non... Le support de diffusion final est la télévision. 10 bits minimum d'accord mais dans les paramètres du projet il n'y a le choix qu'entre 8, 16 ou 32 bpc. Quant aux réglages d'exportation dans Media Encoder, dans divers formats, dans la case à cocher "rendre à la profondeur maximum" soit il n'y a rien d'indiqué soit c'est 8 bpc. J'aimerais bien en trouver un qui me propose 16 bpc. Je ne sais pas si ce sont mes réglages dans AE qui ne sont pas bons ou si c'est juste que je ne trouve pas le bon format ou codec.

    Et là, en faisant un essai avec un radial scalewipe...j'exporte pour avoir un petit aperçu de ce que ça donnerait...et je découvre un autre problème à résoudre le moment venu. Le mouvement est comme un peu saccadé, pas du tout fluide. J'ai essayé d'ajouter un flou de mouvement et un lissage de vitesse au cas où...mais aucune différence à l'arrivée.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut que l'export soit en 10 bits donc ProRes par exemple.

    Pour les saccades, c'est "normal" en 24 ou 25 fps.
     
  5. red flag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les mouvements saccadés, merci. Le problème est momentanément résolu. J'ai fait un test en 29,97 ips mais aucune différence. Du coup je suis passé en 50 ips et, là, impeccable (en espérant par la suite ne pas découvrir d'autres problèmes liés à ce choix).

    Pour ce qui est de mon problème principal (le dégradé), j'ai trouvé des codecs qui me proposent 10 ou 12 bpc mais il n'y a pas trop de différence...le banding est toujours présent.
     
Chargement...
Discussions similaires - Exporter banding
  1. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    181
  2. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    213
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    383
  4. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    941
  5. Mxxs
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 579

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous