module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Exporter de HDV en DV sur bande

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Zoomarrière, 16 Décembre 2007.

1. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois exporter une courte séquence HDV sur cassette mini DV pour quelqu'un dont l'équipement ne permet pas de lire en HDV. Il souhaite du DV CAM.
    Je suis équipé de PPro 2.0 avec Cineform.
    En créant une séquence en format AVI Microsoft non compressé que je réimporte dans un projet PPr DV, j'obtiens un résultat assez peu satisfaisant car 1) la taille de l'image à l'écran est un peu plus grande pour les images fixes que pour la vidéo elle-même. 2) sur un rush, je n'arrive pas à faire disparaître un effet de trame malgré plusieurs manip (détramer ou inverser la trame). En revanche, la réexportation en HDV est parfaite.

Quelqu'un aurait-il un bon tuyau pour faire cette conversion sans perdre de qualité?

Merci par avance

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    As-tu essayé de faire tout simplement un export en dv 16:9 directement depuis le projet de montage ?

3. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui JLH, j'ai essayé, sans succès. Le décodage se met en route, ensuite la caméra tourne mais ne capte rien.

Merci pour ton intérêt à ce propblème.

En fait, la situation a un peu évolué. J'ai abandonné l'exportation par "Fichier > séquence > >" que j'avais privilégièe suite à la lecture d'un post.
    En utilisant Adobe Media Encoder et en choisissant PAL Mpeg 2 générique 16/9, j'obtient un bon résultat pour ce qui est du raport image fixe - vidéo. Ce point est réglé.
    En revanche, je n'ai toujours pas pu éliminer le tramage très net, apparaissant sur un rush particulier.
    Je rééexporte sur une Sony HVR A1E rééglée pour l'occasion en DV CAM. Le rush tramé a été tourné en HDV avec cette même caméra, en position super night shoot et en utilisant un projecteur UV. Le rush a ensuite été recolorisé (en HDV) en "bleu nuit", par le filtre "Courbes RVB".
    Quand je réexporte sur bande HDV, c'est parfait (le temps de rendu de ces fichiers est extrêmement long). Sur DVD avec Mpeg-2 DVD, je dois jouer sur l'ordre des trames ou détramer pour ce genre de rushes, afin d'effacer cet effet de trame avec une logique qui m'échappe encore un peu - ça me paraît parfopis aléatoire. En revanche, sur DV CAM avec le procédé ci-dessus, rien n'y fait. j'ai le sentiment de me trouver face à un problème très complexe où il ne suffit pas d'inverser l'ordre des champs ou de détramer.
    Si quelqu'un a une idée, ce serait vraiment bienvenu.

Merci à tous.

4. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    En l'occurrence, je me demande si ce n'est pas un problème de vitesse de défilement en passant en DV CAM?

Qu'en pensez-vous?

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Je ne me suis pas bien exprimé. En fait, je voulais dire exporter le fichier en dv sur disque dur puis le réexporter sur bande dans un projet dv.

D'une façon générale il faut noter que l'ordre des trames en dv est à l'inverse du hdv ou son report sur Cinéform.

La vitesse de défilement du dvcam ne peut absolument pas jouer sur la teneur du fichier enregistré.

C'est ennuyeux de passer par du mpeg car tu dois avoir une perte en qualité.

Si tu ne l'as déjà fait reprend l'essai suivant :

Export en non compressé avec ces paramêtres :

- taille de l'image : 720x576
    - rapport de pixels : 1,422
    - trame inférieure en premier

Puis met cet export sur un projet en dv 16:9 "wide" et regarde ce qui se passe à la lecture sur la time line. Si tout est bon (ce qui devrait être le cas) tu lances l'export sur la cam dv.

Bien sûr, test cela sur le passage qui te pose problème afin de ne pas te retaper tout le film si cela ne marche pas à cet endroit.

6. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour JLH,

D'abord merci pour ces bons conseils,

Concernant l'export, cela fonctionne également bien avec les paramètres que tu m'as indiqués. Puisque tu penses que la qualité sera mieux préservée qu'avec Mpeg 2, j'en prends bonne note et je retiendrai ce procédé.
    Pour ce qui est de la trame en revanche, c'est toujours pareil. A croire que les fonctions d'inversion de trame, d'entrelaçage ou de désentrelaçage s'aditionnent les unes aux autres pour mener à quelque chose d'ingérable.
    Je devrais avoir la trame inférieure en premier, non? Est-ce que je crée un fichier de rendu lorsque je change la trame? Si oui, il serait peut-être bien d'effacer tous mes fichiers de rendu et de repartir de zéro?

Merci encore.

Chargement...
Discussions similaires - Exporter HDV bande
  1. jakin1950
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    2 303
  2. EditorChris
    Réponses:
    9
    Nb. vues: