module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] Exportation Pinnacle 12 : Perte de qualité.

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Ziitoon, 21 Février 2013.

1. Ziitoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Voici encore un sujet concernant la qualité en sortie de montage.

Vous avez compris mon problème, je perds énormément de qualité en sortie après une exportation. J'ai beaucoup cherché et fouiner sur le site du repaire, je vais donc essayer de vous donner toutes les infos sans en faire un pâté.

Vidéos entrantes : Timelapse fait avec LightRoom (prise de vue Reflex nikon D5000).
    Exemple (que l'on retrouve dans le montage à la fin du post à partir de 0"20') : https://vimeo.com/60178599

Mediainfotimelapseniolon - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

Paramètres d'exportation Pinnacle Studio ultimate:
    Avi
    Codec : sans compression "uncompressed frames"
    Résolution : 1920 * 1080
    qualité : 100%

MediainfoexportS12 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

Compression : VirtualDub
    Xvid MPEG-4
    Level : HD 1080
    Single Pass.

Mon problème se situe avant la compression, l'exportation par Pinnacle me fait perdre énormément de qualité à la fois sur le piquage et sur la netteté de la vidéo.
    Pour autant le fichier de sortir fait plus de 20Go pour 2min de film. J'ai bien tenté d'ajouter des effets sur pinnacle comme sur virtualdub mais ce n'est pas concluent.

Alors est-ce que je me trompe qq pars? Ou bien si je veux obtenir une vidéo de qualité (comme l'on trouve sur vimeo) dois-je changer de logiciel de montage?

Voila le rendu mis en ligne, médiocre : https://vimeo.com/60085073
    à comparer avec : https://vimeo.com/60178599

Merci de votre aide et de vos réponses!

#1 Ziitoon, 21 Février 2013
    Dernière édition: 21 Février 2013
  2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    :hello: bienvenue sur le forum Ziitoon !

tout d'abord un remerciement pour la clarté de l'exposé de tes données. N'oublie pas d'ajouter la version précise de Studio dans ton profil équipement.

tu le soulignes toi même , ton problème réside dans la création même. Le codage mp4 en AVI raw n'est pas ce qui est conseillé :weird:
    je ne suis pas expert, mais je doute qu'un lecteur puisse lire correctement du Raw en 1920 * 1080 . L'étape est assez exotique.

Studio 12 est une version ancienne, pas vraiment adaptée pour éditer les derniers formats vidéo. L'idéal pour préserver la qualité de l'image étant d'importer et d'exporter sans modifier les formats.

comme tu as une configuration PC suffisante, teste la version d'essai de Studio16 ( voir le forum Avid Studio du site )

3. Ziitoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse!
    l'exposé du problème est clair car j'ai pas mal lu de sujets sur le forum, j'ai ciblé directement les données nécessaires, ca permet de pas tourner autour du pot! :)

Donc mon principale problème et de changer de format. Raw --> mp4 --> avi
    Je vais donc:
    1) monter mes timelapse en avi et non en mp4
    2) faire mon montage en Avi sur Studio
    3) encoder avec virtualdub (parceque apparement Studio n'est pas super super pour encoder.

C'est la bonne solution?

Je vais télécharger la version 16! Sinon comme je me suis juste mis sur Studio 16 je peux peut-être apprivoiser un autre logiciel?

#3 Ziitoon, 22 Février 2013
    Dernière édition: 22 Février 2013
  4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    pour conserver une bonne qualité, il faut laisser de côté ses à priori, et rester avec Studio en évitant de multiplier les étapes d'encodage.

virtualdub n'est pas nécessaire dans ton processus.

désolé mais c'est à toi seul de faire tes choix de logiciel de montage en installant des versions tests gratuites. Sur le forum nous ne répondons qu'aux questions concernants strictement Studio Pinnacle.

5. Ziitoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voila j'ai rententé l'affaire.

En entrée : Vidéo AVI / RGB
    En sortie de montage : AVI (openDML) / RGB

Qualité : 1920*1080
    1492 Mb/s

Et pourtant je perds toujours en netteté. C'est un peu mieux je le concède mais ca reste médiocre.. je comprends pas pourquoi.

Je vais donc me tourner vers un logiciel plus récent, pinnacle studio 16 pour commencer. Peut-être que j'aurai de meilleurs résultats.

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    AVI est ce qu'on appelle un container. Ce qui compte, c'est l'identification des encodeurs.

il y a perte de qualité si tu génères un format qui nécessite un re-encodage. En plus Studio 12 n'est pas forcément performant pour traiter des films aux dimensions images voulues par toi.

7. Ziitoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

La solution était finalement assez simple, changer de logiciel!
    J'ai utilisé la version 16 de pinnacle est le résultat est tout simplement bon! :)

Le lien pour la vidéo est toujours le même : https://vimeo.com/60085073

Je crois que le problème venait du fait que l'ancienne version du logiciel ne connait pas forcément les codecs récents.

Merci pour ton aide ggfx!

Chargement...

Partager cette page