module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Exportation non-destructeur de montage vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par neizhan, 6 Février 2011.

Tags:
  1. neizhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, :hello:

Malgré des recherches sur internet je n'arrive pas à trouver comment faire pour résoudre mon problème.

Je souhaite faire un montage vidéo (découpage et ajout de transitions), jusque là pas de soucis ET de pouvoir exporter ma vidéo finit dans un format non destructeur afin de l'encoder avec Pocket DivX Encoder.

Je souhaite vraiment utiliser le logiciel Pocket DivX Encoder pour l'encodage final car c'est le seul avec lequel j'arrive à ajuster, de manière simple et gratuite, l'image de ma vidéo de manière à ce qu'elle soit en 16:9 sans bord en haut et en bas ou a gauche et à droite.

J'avais lus qu'il existait des formats comme le Huffyuv dit non-destucteur, mais je ne sais pas comment faire pour l'utiliser et aussi je ne sais pas s'il était prit en compte avec le logiciel Pocket DivX Encoder.

Aussi j'ai fait des recherches sur des logiciels qui permettaient de travailler directement sur la vidéo pour éviter un encodage, mais ceux-là ne proposent que de découper la vidéo et de déplacer les morceaux, impossible donc d'ajouter des transitions...

Bref... je suis un peu en standby en ce moment, j'arrive pas à résoudre ce problème. :help:

Si vous avez des idées ? :bravo:

ps : Je travail avec le logiciel de montage Pinnacle ou celui de Nero.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne vois pas trop ou est ton soucis . Lorsque tu travailles sur la time-line , avec n'importe quel logiciel , tu travailles avec un codec donné . Si tu exportes dans un encapsulage .AVI et que 10000 ans plus tard , tu possèdes tjrs ce codec dans ta machine , il sera réimporté sans aucune perte . Par contre , si tu exportes vers un support de stockage limité ( comme le DVD par ex ) , alors là , il faut changer de codec. Ce n'est pas trop le changement de codec qui va ruiner la qualité mais surtout le changement de débit video et la définition si tu es obligé de les modifier. Enfin , c'est ce que je crois avoir compris dans ta question.

3. neizhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo,

Désolé pour le temps de réponse.
    Le format .avi est un format non-destructeur ?
    Car si j'encode mon montage vidéo en .avi et le réencode par la suite en .avi avec Pocket DivX Encoder (codec Xvid), j'obtiens une perte de qualité assez significative dû à ces 2 encodages (si je ne fais que l'un ou que l'autre, la qualité se retrouve meilleur).
    Le réel soucis c'est bien que le logiciel Pocket DiviX Encoder n'intègre pas, même de manière rudimentaire, le moyen d'éditer les vidéos ! (Enfin il propose une fonction découpe...) :col:

Merci pour ton aide.

4. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : un encapsulage .avi ne veut pas dire grand chose si on ne connais pas le codec utilisé. Une vidéo encodée en divx aura une extension AVI alors qu'on sait bien que le divx est un format destructeur.

Si tu sauvegardes en AVI non compressé, là OK mais bonjour la taille du fichier.

J'utilise le codec LAGARITH comme intermédiaire entre plusieurs logiciels pour réaliser des effets par exemple. Il est NON destructeur, compresse un peu et fonctionne dans toutes les définitions.

Lagarith Lossless Video Codec

;-)

5. neizhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Schwartz,

Merci pour ton aide, j'ai telechargé le codec LAGARITH et j'ai réussi à trouver ce format de compression sous VirtualDub Mob. Dans les prochains jours je vais le tester avec Pinnacle et le logiciel de montage de Nero (J'espère qu'il me sera tout aussi facile de le désigner)
    La place de la vidéo non compressée n'est pas un problème, car une fois que j'aurais appliqué toutes les transformations que je désir avec les différents logiciels que je possède, je vais lui mettre un coup de codec Xvid (PocketDivX Encoder).

Tu m'assure donc que je peux travailler plusieurs fois sur ma vidéo en l'encodant plusieurs fois avec le codec Lagarith et que j'aurai la même qualité que la vidéo originale ?
    Par ailleurs, durant mes recherches externes j'avais trouvé le format Huffyuv Avisynth qui est dit non-destructeur également. Si tu connais ce format : Lagarith est-il meilleur ? (si on peut dire meilleur, car en terme de non-destructeur je pense que la qualité de sortie est semblable, il doit juste s'agir de la taille du fichier de sortie et de son utilisation avec d'autres logiciels).

Désolé si je parais un peu ignorant et redondant, mais au sujet de formats non-destructeur, il faut l'avouer : je suis ignorant (je me pose la question que rescemment) :weird:

Merci encore pour l'aide ! :good:

:hello:

6. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais réalisé beaucoup de recompressions avec ce codec.
    Par défaut ce codec encode en 24bits ce qui est au dessus de la plupart des caméscopes qui encodent en 16bits. Donc travailler en intermédiaire avec un codec qui "détruit" moins que celui d'origine me parait une bonne solution. ;-)

Chargement...

Partager cette page