module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

exportation bande

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par alexxx, 6 Octobre 2002.

Tags:
  1. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une dcr trv 620 de sony

j'ai 2 questions:

1/ est ce que les bandes Digital 8 que l'on voit de + en + dans le commerce sont de meilleures qualites que les bandes HI8 de sony qui sont censées etre numerisées par le camescope...

Il y a quand meme 30 balles d'ecart entre les 2 à temps identique...

2/ Pour une exportation sur bande, de l'ordinateur au camescope, comment faire lorsque le film depasse 1h30?
    Faut il passer en LP?

merci
    alexx

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    des bandes ad ?

Salut alexxx,

Avec le TRV 620, comme avec les autres D8, il est préférable d'utiliser des bandes HME plus chères que les bandes MP.

Les deux types enregistrent la même chose, avec la même qualité en LP et SP.

Pour autant, si tu envisages de conserver les rushs de tes tournages, tu as intérêt à choisir les bandes HME. Ces bandes reçoivent une couche de métal évaporé dont la tenue serait, dans le temps, bien meilleure que la couche de particules de métal (MP) (on n'a pas encore assez de recul pour valider les tests faits en laboratoire).

On estime d'ailleurs que la durée de conservation sur HME est plus sûrement garantie que sur CD et DVD gravés par nos soins.

Ensuite, l'enregistrement en vitesse lente te permet certes de bénéficier d'un doublage son. Toutefois, si tu fais du montage sur ordi, ton doublage ou triplage logiciel... sera bien meilleur. En outre, la vitesse lente ne permet que d'enregistrer l'audio en 12 bits à 32 KHerz, ce qui est moins bon qu'en 16 bits 44 ou 48 KHerz.

Enfin, pour exporter ton montage de 1H30 sur cassette HI8/D8, tu n'as guère d'autre soluce que d'enchaîner 3 cassettes. Si tu fais faire des duplis de ton montage sur VHS par une boîte extérieure, tu lui précises le time code d'enchaînement. Tu pourrais aussi sortir directement ton montage sur VHS ou DVD (SVCD impossible, 1H30, c'est trop lourd) puisque tu peux connecter un magnétoscope VHS à ton TRV 620, lui même étant connecté à ton PC via le connecteur firewire. Quand je fais un master de mes montages, je les sors ainsi via le 620 et je les archive sur bande HME.

Bob

3. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bandes

Cher BOb,

Je parlais de bandes HME face aux bandes avec marquees dessus DIGITAL 8.

J'utilise depuis le debut des HME mais depuis peu on voit de plus en plus de cassettes Digital 8 un peu plus cheres.
    Il y a marque dessus "ideal for LP", "la cassette ideale pour vos enregistrements numeriques"
    Je ne vois pas trop de differences avec les hme, sauf que le HI8 a totalement disparu de l'emballage....

Il me vient une autre question, savez vous combien de temps à peu pres une bande HME enregistrée se conserve avec une bonne qualite d'image?

merci.
    alexxx

4. sotha l.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bande vidéo HI8/d8

Bonjour Alexxx,

Il me semble que tu te confonds pas mal sur la bande vidéo.
    Voici, mon explication :

A) En fait, la notation HI8/DIGITAL 8 c'est la même seule cassette mais donne 2 posibilités/choix d'enregistrement dépendemment de ton système de caméscope.
    1) Si ton cam. est du genre Hi 8, l'utilisation de cette cassette va te donner une qualité HI 8 max. ( durée d'enreg.= 120 min. en LP)

2) Si ton cam. est du type Digital 8, tu peux utiliser cette même cassette Hi8 mais de qualité Digital 8 qui est meilleure que Hi8.
    ( mais durée d'enregistrement = 60 min. en SP seulement)

B) Toujours cette même cassette HI 8/ D8 a été fabriquée de 2 méthodes ou technologies différentes pour donner la qualité et fiabilité différentes: MP(Métal Particule)ET HME(Haute Métal Évaporé).

Je résume :
    C'est une cassette HI 8 de format 8 mm mais pouvant être enregistré en Digital 8 pour avoir une meilleure qualité d'image si seulement si le le système ou caméscope D8 est utilisé.
    Elle vient en 2 sortes :
    -1) HME= couche de particules fines évaporée sur la bande permet d'avoir 1 meilleure qualité mais le nombre de passages/effacements est limité. Bon pour enregistrer 1 ou 2 fois (archive).

2) MP = couche de particules plus épaisses compressés sur la bande permet d'enregistrer 1 bonne qualité d'images et la possibilité de lire et/ou effacer À PLUSIEURRS REPRISES.
    BON POUR ENREGISTREMENT ET EFFACEMENT À RÉPÉTITION.

J'espère que le tout peut t'aider à comprendre mieux.

Amicalement !

:cool:

5. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...

Je veux bien être un peu lent à la comprenette mais là je suis paume...

Sur mes bandes il y a marque HMP et non HME ! Des HME j'en ai jamais vu je pense...

Ensuite je parlais bien de bandes DIGITAL 8 "Real Dimensional PIcture and sound" que l'on apercoit de + en + dans les rayons à cote des HI 8 MP et HI 8 HMP voilà...(sony)

Ensuite j'aimerais connaitre la duree de conservation de mes rushs, la plupart sont sur HMP, 2, 3 sont en MP.

voilà.
    merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précisions ?

On a déjà tenté de répondre à tes interrogations importantes. Il est vrai qu'il n'existe sans doute pas de vérité absolue en matière d'archivage durable.

Tout le secteur de l'audiovisuel est confronté au problème de la tenue dans le temps des enregistrements sur bandes magnétiques. On a connu pas mal de déboires avec l'Umatic, le VHS ou le béta SP, des formats analogiques. On prévoit que l'archivage sera plus aisée grâce aux nouvelles bandes magnétiques (notamment les bandes HME) et à la technologie numérique. Mais on n'a pas encore suffisamment de recul pour valider les essais, plus prometteurs que par le passé, des laboratoires et des fabricants.

Les bandes HME auraient un meilleure tenue dans le temps que les MP. Comme l'indique Sotha I, elles acceptent cependant moins facilement les repassages/ré-enregistrement que les bandes MP.

Plus généralement, l'archivage numérique sur bandes magnétiques (DLT, notamment) est encore préféré à l'enregistrement sur DVD et disques durs (serveurs) car c'est lui qui assure encore le plus grand rapport qualité/coût des données.

En ce qui concerne tes interrogations sur les bandes MP et HMP, D8 et HI8, elles tendent à confondre les arguments commerciaux (les emballages) et les questions techniques. Donc, pour être clair, peu importe l'emballage qui mentionne HI8 ou D8 ou D8/HI8 si les bandes sont en HME. Elles sont très probablement identiques (dans les rayons des magasins -évitons de citer des marques- on trouve en général les 2 catégories de bandes pour le format HI8/D8; pour le format mini DV, les bandes sont toutes HME).

Enfin, comme cela a déjà été dit, on enregistrera un signal analogique ou numérique sur ces bandes selon que l'on utilisera un camescope analogique ou numérique. Un D8 ne peut enregistrer qu'un signal numérique alors qu'il peut lire un signal analogique ou numérique.

I hope this help.

Bob

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais délayer un peu la sauce. Dans un camescope D8 on peut mettre en vue de l'enregistrement des K7 prévues à l'origine pour du 8 et du Hi8. Dans chacun de ces types il existe deux types de bande correspondant à deux qualités. que celà soit chez TDK ou Sony
    Avec la terminologie Sony:
    HG : l'ordinaire en 8
    MP : le super en 8
    HMP : l'ordinaire en Hi8
    HME : le super en Hi8
    Parenthèse : pas de chance j'ai commencé la vidéo en achetant des "HS" de TDK, l'équivalent des HG Sony, beurk!
    Il y a en plus les versions PRO :
    HMPX et HMEX boitiers gris au lieu des boitiers transparents, trouvables au département PRO de la FNAC!
    Si tu vas sur un site de vente par correspondance comme
    celui ci tu ne vois proposé qu'un seul type : Sony Hi8 60 mn
    Cassette Hi8 60 minutes SONY pour caméscopes Hi8 et Digital 8.

Si tu vas sur le site d'un magasin réel comme Cobra, Magma http://www.magma.fr/ on te propose bien des HMP et des HME
    La c'est mieux . Vive le commerce traditionnel!
    Je te conseille de prendre les "Métal évaporé" par 10, l'achat groupé permet de compenser le plus cher. Mais il ne faut pas mégoter ses euros en K7!
    Conservée à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de tout champ électromagnétique un enregistrement magnétique tient le coup au moins 2002-1993=9 ans. Les lectures fréquentes, les arrets brusques et les avant-arrière rapide risquent d'éturer la bande, de décoller des particules.
    un montage final d'une heure et demi!!!!!!!! mais c'est monstrueux, démentiel, TROP LONG! Coupe encore! Je suis sur qu'il y a encore des scenes qui ne servent à rien dans l'histoire. La vidéo doit divertir pas endormir. Garder ses spectateurs attentifs plus d'un quart d'heure est déja difficile....:amour:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'aime bien être d'accord avec toi Gérard. Et là, je le suis tout à fait.

Bob

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop long? G_Maurice!

>un montage final d'une heure et demi!!!!!!!! mais c'est monstrueux, démentiel, TROP LONG! Coupe encore! Je suis sur qu'il y a encore des scenes qui ne servent à rien dans l'histoire. La vidéo doit divertir pas endormir. Garder ses spectateurs attentifs plus d'un quart d'heure est déja difficile....

Et les pièces de théatre? ca peut être passionnant et durer près de deux heures...

:jap: :jap: :jap:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on parle de vidéo, de vidéo amateur (vu le caméscope), pas de théatre, ni de cinéma (Le Seigneur des anneaux dure 3 h), ni de concert, faits par des professionnels!
    Le court métrage a ses lettres de noblesse et son festival.
    La différence entre une soirée réussie et une soirée gachée...
    Les deux commencent pareil : apéritif, un bon repas, des conversations brillantes, un bon café....
    puis tout bascule le maitre de céans sort la vidéo de "Mamy en short rose au Mont Saint Michel", en stéréo Dolby-C durée 1h40 après montage!:)

11. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais...

Ecoutez ça c'est mon probleme, si je recois des tomates tant pis pour moi, mais à la limite ca ne regarde que moi!

Cela dit j'aimerais bien qu'on reponde à ma question pour exporter 1h30 de film en D8...

Celà dit ce film c mon bebe et je l'aimerai quoi qu'il arrive.

12. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à la question et c'est tout : pour stocker 1h30 de D8 SP il faut prendre une K7 Digital8 120 mn LP

13. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement le 1) de la question d'origine n'a pas obtenu de réponse.
    Quel différence technologique entre une K7 marquée SONY Digital8 et une K7 marquée SONY Hi8 HME ?

Je pose la question à mon tour parce que la Fnac commence à vendre les K7 SONY Hi8 HME nettement plus cher que les K7 Digital8 (à durée d'enregistrement Digital8 égal).
    Presque 9 Euros sur une boite de 2, comment justifier cette différence ?

Chargement...

Partager cette page