module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

exportation avi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alanzellermai, 15 Février 2004.

Tags:
  1. alanzellermai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite exporter le projet en .avi non compresse. Alors je fais exporter le projet, je choisi avi/wav, images non compressees et je lance.

L'ordinateur travaille et me genere un fichier .avi, mais je ne peux pas le lire avec windows media player, car ca me met une erreur. Alors pour verifier, j'essaie de reimporter le clip dans un autre projet, et edition me dit que le format n'est pas accepte, alors que c'est lui qui a genere le fichier...

Alors la, je ne comprends pas non plus !!!

Merci pour vos reponses

azm

2. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise sinon "fuse sequence" pour exporter des sequences non compressées dv.Pas de probleme pour le lire sur WMP normalement et d'import dans un autre projet.;)

3. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ignore pour quelle raison tu souhaites obtenir un fichier uncomp. et je saisis mal pourquoi tu veux pouvoir le lire avec wmp mais si c'est pour retravailler ta séquence en compositing et l'importer ensuite sous Chrome ou quelque chose du genre, une possibilité est de générer un fichier quicktime à l'aide du codec Blackmagic 10 bit. Tu pourras le lire à l'aide de quicktime, le travailler dans AE ou Commotion l'archiver ou l'importer dans Liquid sans difficulté.
    Au format AVI, il y a plusieurs codecs intéressants. Je te déconseille l'Alparysoft lossless codec qui s'entend mal avec Liquid mais en revanche le codec Huffyuv 2.1.1 fonctionne très bien. Par ailleurs il arrive souvent que Liquid refuse d'importer un fichier qu'il est pourtant à même d'interpréter, uniquement parce que le nom ou l'extension du fichier lui pose probleme. Il suffit dans ce cas de renommer le fichier dans le respect des conventions propres à Liquid dans la gestion des media et selon les formats gérés par ta version de Liquid. De la même manière, à titre d'info, il faut faire attention lorsqu'on utilise un convertisseur "automatique" d'OMF pour importer par exemple un fichier media Avid. Il m'est souvent arrivé de me retrouver avec des fichiers du genre 00000000P 00000000P A0.DIF que Purple refusait du coup d'importer tant qu'on en avait pas changé le nom et pour cause. Parfois on veut bien faire et puis... le soft a sa logique que la logique ignore... Mais peut-être ai-je mal compris tes intentions.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Parce que si tu veux exporter une séquence en AVI, c'est la seule possibilité que te donne Edition si tu ne veux pas passer par un codec comme Cinepack, Intel indeo, etc.
    Le problème Isel par rapport à la solution que tu proposes, c'est que comme Edition génère les fichiers Wave séparément, quand tu lis uniquement le fichier vidéo, certains lecteurs logiciels ne font pas entendre de sons.

GiLd

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquid génère des avi sans problème. Le seul problème, qui n'est pas le fait de Liquid, c'est que le fichier avi sont limités à 2 gigas ce qui peut aller vite en avi non compressé.

En ce qui concerne les omf : ca n'est pas simple car les omf c'est un peu le bordel notamment chez Avid. En effet, la marque violette verrouille de plus en plus ses omf afin de vendre digitranslator, son logiciel de conversion. Ainsi, entre un système de montage et un pro tools le, il faut passer par ce soft pour être sûr que toutes les informations soient bien présentes alors que le même omf entre dans un nuendo sans passer par un logiciel de conversion. Coût de digitransalor : dans les 4 000 balle,s y a pas de petits profits. Par contre, il est vrai que, dans la plus part des logiciels, il y a aussi des caractères qui ne sont pas reconnus (les " par exemple) et que, pour la transition entre mac et pc, il faut éviter certains caractères accentués.

6. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

il n'y a pas de limitation de fichier à 2 Giga. La limitation apparait seulement si le système d'exploitation ne sait pas gérer des fichiers de plus de 2 Giga. Sur XP en NTFS (mais en fat 32 ce doit être la meme chose) je genere des fichiers de 20 ou 30 Giga sans problème.

La fonction export sans compresssion n'est pas tres pratique car elle génère des fichiers énormes ! C'est plus simple d'utiliser la fonction fuse pour avoir un fichier avi encodé en DV.

De ce coté la liquid edition n'est pas au top ! pourquoi ne pas pouvoir choisir le codec DV dans l'export ?

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je prends un avi sur un système ntfs : arrivé à une certaine taille, il se plante alors qu'il est possible d'avoir du dv encapsulé de plusieurs gigas en extension avi

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi Goubier ce n'est vraiment pas le top.
    Je n'ai jamais eut de problème de taille de fichier AVI (ce serait un comble tout de même d'être limité à 2 Go !), par contre, comme alanzellermai, j'ai des problèmes pour générer un fichier DV via la fonction "exporter" : son inaudible, images mono-couleur, fin du fichier qui tourne en boucle, impossible de le faire compiler le fichier du point d'entrée au point de sortie...

GiLd

9. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Voilà qui rappelle les bon vieux débats du début de la video numérique. Quand l'histoire a disparu, il reste la légende. Mais la légende profite au marketing nébuleux des NLE... alors revenons un peu à l'histoire. Goubier a raison concernant la barrière des 2 Go. Le premier standard de Microsoft en matière de fichiers video, l'AVI 1.0 encodait les fichiers sur 32 bits, ce qui fixait la taille maxi à environ 2 Go. Les meilleurs softs NLE parvenaient à travailler avec des fichiers de 4 Go en exploitant au mieux les routines de Video for Windows. Mais la prouesse ne consistait qu'à tirer sur la corde de VfW et n'était pas promise à un grand avenir. D'autant que l'ambition de Microsoft était de s'attaquer au quasi monopole des standards propriétaires (ceux de Sony en particulier) sur le marché broadcast. La bataille paraît d'abord s'être déclarée sur le terrain des serveurs video et a en tous les cas défini une ligne de partage assez claire entre les constructeurs broadcast et les développeurs informatiques. La suite des événements est un peu l'histoire des multiples arrangements entre les uns et les autres. Microsoft a déployé tout son savoir faire en matière de pression organisée pour embarquer avec lui des Adobe, Matrox, Pinnacle, Ccube et même Avid dans la création de l'Open DML avec pour fer de lance le nouveau standard Ms AVI 2.0. S'appuyant sur le système de fichiers Ntfs propre au kernel NT, les fichiers pouvaient dorénavant être codés en interne sur 64 bits à l'aide des routines DirectX et non plus VfW, portant ainsi la taille théorique maxi à 18 milliards de Go tout en restant sur des OS natifs 32 bits... de quoi faire sans avoir à changer de machines! Tel était l'exploit qui allait tout changer, force est de le reconnaître aujourd'hui. Il s'agit bel et bien d'un rapport de forces économiques et non pas d'un affrontement de génies informatiques car au même moment des OS infiniment plus performants en matière de traitement video existaient (BeOS en était probablement le champion toutes catégories!) et la situation n'a pas changé avec le MPEG. Il va sans dire que la compatibilité de l'AVI 2.0 est uniquement descendantes et qu'il est impossible d'en tirer profit sur des systèmes de fichier FAT, exit donc la famille des Windows 9x. Alors Phil si tu as des problèmes systématiquement liés à la taille de tes fichiers video, c'est que tu as vraisemblablement aussi des problèmes liés au masque de transfert de tes disques durs mais là les raisons peuvents être variées, aussi bien matérielles que logicielles. C'est quand même souvent causé par des conflits de pilotes SCSI (jentends SCSI générique de MS, RAID IDE compris).
    Quant à exporter des fichiers AVI, je ne vois pas où est le problème Gild. Générer un AVI non compressé pour pouvoir simplement le lire avec une autre application tient du non sens, j'imagine donc que tel n'est pas le but... Si c'est pour du compositing, alors je ne vois pas ou est la difficulté. Tu disposes d'un choix suffisamment large pour exporter ta video (même en suite TGA si tu t'organises bien) et les fichiers audio associés à destination de Commotion ou AE ou Combustion etc. En prenant tes précautions tu peux aussi "fuser" une séquence DV sans effets et l'exporter après traitement depuis ton soft de compositing en non compressé. C'est toujours des ressources épargnées. Mais pourquoi cette obsession de l'export en DV depuis Liquid??? C'est uniquement une question de terminologie... Un fuse, c'est la même chose. Le fuse distingue seulement les fichiers natifs de Liquid de ceux qui ne le sont pas et seront donc exportés. C'est juste pour flatter l'ego de ton Liquid... Si tu travaille sur un Chrome, il te rappellera aussi constamment ce qui fait de lui un Chrome et idem pour Blue qui t'offrira des possibilités de fuse que tu ne trouveras ni sur Chrome ni sur Edition... Ce que tu paies en achetant une solution Liquid, c'est surtout ce qui est rendu possible dans la partie Fuse.
    Un fichier DV reste un fichier DV... Que tu travailles sur un NLE Matrox, Pinnacle, Liquid, InSync, j'en passe et des meilleurs, les formats video sont fondamentalement les mêmes. ce qui change ce sont tous les wrappers destinés au fonctionnement interne du soft, aux appels matériels, aux verrouillages commerciaux, à l'interprétation des fichiers dans le "langage maison". Voilà ce qui jette autant de confusion et nous complique le travail. D'où la nécessité pour tout maillon "interchange" d'interpréter correctement les en-têtes si tu ne veux pas te retrouver avec des images mono-couleur, des fins de fichier qui tournent en boucle etc. En tous les cas pour tout ce qui concerne la cuisine DV, il y a longtemps que je ne me fatigue plus. Je confie le gros des transcriptions de wrappers à DV File Converter (racheté par Focus et dont vous pouvez télécharger une demo sur : http://www.focusinfo.com/products/firestore/dvconversionsuite/dvcsuite.html). Pour le reste, il y a de très bons codecs et je préfère largement utiliser quicktime avec un None 16 ou un Blackmagic. Si je me trompe, parlons-en car ce genre de débat me semble essentiel entre tous dès qu'on est planté devant un NLE sans parvenir à ses fins et c'est uniquement en sachant un peu ce qui se cache derrière un soft que nous utilisateurs pouvons infléchir les desseins parfois obscurs des fabricants...

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La différence entre un fuzz et une exportation, c'est aussi qu'au processus du fuzz le son est généré dans un autre fichier. Par exemple j'ai voulu encoder un montage fait sous Liquid avec Tsunami, et bien ce n'est pas possible : tu peux définir deux fichiers différents qui seront encodé ensuite (un pour l'image et un pour le son) mais dans ce cas pour le son tu n'auras que le canal droit ou le canal gauche ! Ou alors je ne sais pas encore comment faire. Ce serait pratique de pouvoir définir soi-même si le fuzz génère plusieurs fichiers (son et images) ou un seul.

GiLd

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des conflits points mais je constate le même phénomène que Gild : un film de 13 minutes sur un silver exporter en avi non compressé : la fin du fichier est illisible car l'image est coupé en deux et le son est celui du début qui boucle.
    Si j'avais un conflit sur cette machine, il y a longtemps que je l'aurai constaté vu le nombre film monté dessus et qui tournent sans problème. Comme cette exportation n'est pas une priorité, jen'ai jamais cherché à approfondir la chose

12. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Je ne doute pas Phil que ta station tourne parfaitement et si j'évoquais la possibilité d'un conflit de pilotes c'est parce que tu as toi-même parlé de "plante" à la frontière des 2 Go. Un simple refus d'exportation arrivé aux 2 Go comme c'était le cas sur Avid Xpress a davantage rapport à la prise en charge de l'AVI 2.0 mais un plantage ferme risque d'avoir des causes plus complexes et en tous les cas est caractéristique d'un pb de transfert PCI. En ce qui concerne l'exportation AVI depuis Liquid en full frames Uncomp. il y a manifestement un bug, c'est exact. Je me garderai bien de creuser la question car, je ne puis que me répéter, le codec 10 bits de Blackmagic est gratuit et il permet de faire toutes les échanges imaginables vers toutes les destinations possibles. C'est celui que j'utilise dorénavant exclusivement pour toutes les communications interchange et le compositing et si j'ai besoin d'un AVI coute que coute je le convertis sous QT. L'écriture des fichiers est par définition sans perte notable et rapide. Evidemment les fichiers générés sont volumineux mais bon si le but est d'avoir du non compressé!!! c'est quand même moins volumineux qu'un AVI FFUncom. Decklink (avec Media100 tout de même) c'est la rigueur dans un monde d'esbroufe... Bon il est temps de travailler maintenant... quand on aura tous les moyens d'avoir à demeure un NLE en non compressé, c'est que beaucoup de Liquid aura coulé sous les ponts. En attendant contentons-nous de ce qu'Edition sait bien faire car il le fait très très bien. Bon courage à tous.

13. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    info

Je viens de demander à un technicien Chrome : "l'export base AVI FF Uncompressed sous Liquid est limité à l'AVI 1.0 pour des raisons marketing". Personnellement ça me paraît peu crédible mais bon, j'en sais rien...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page