module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Exportation audio transition Premiere pro

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by samuelcity, May 9, 2012.

1. samuelcity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voilà mon problème : Je suis sur Premiere Pro cs5, je finis mon montage et je fais l'exportation du média en Mpeg 2 dv pal. Lorsque je lis mon fichier exporté, à certains endroits du montage pendant les transitions audio, un souffle apparait pendant le croisement des deux pistes audio. J'ai utilisé le denoiser de Premiere sur tout mon montage et j'ai comme l'impression que pendant certaines transitions il disparait et fait donc réapparaitre le souffle original.
    J'ai essayé d'exporter sur différents formats, de changer mes transitions audio "points clés" en utilisant les fondus "puissance constante" et cela ne marche pas. Le plus bizarre, c'est que j'ai essayé un autre jour de faire une exportation et les transitions qui fonctionnaient mal avaient changé de place, comme si ce problème était hasardeux et se déplaçait selon les calculs du logiciel pendant l'exportation.
    Un avis éclairé? Merci pour vos réponses...

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Exportez un bout de séquence comprenant la transition foireuse vers Adobe audition et faites une analyse fine du soufle : vous verrez bien ou il se manifeste.

Olivier

3. samuelcity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon montage premiere cs5, à la base il n'y a pas plus de souffle car je l'ai enlevé avec le denoiser. Le problème est un calcul foireux de certaines transition lors de l'exportation de ma séquence (qui est hasardeux en plus, ce ne sont pas toujours les mêmes transitions). Un souffle assez fort réapparait, de 1 à 2 secondes pendant une transition audio.
    Quelqu'un a une idée???

4. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Une idée qui vaut ce qu'elle vaut :
    Quand des éléments vidéo contiguës ont été "coupés" en début et fin et qu'une transition (par ex.Fondu enchainé) est appliquée à leur jonction , les images "cachées" de l'un et l'autre se superposent pour former cette transition .
    Si des modifications ont été apportées à l'élément sur la timeline après la coupe, elles ne le sont pas forcément sur la partie "coupée" qui réapparait lors de la transition !
    On peut penser que des modifications (denoiser) appliquées à l'audio sur la timeline , subissent le même phénomène , et que , lors d'une transition audio , une partie non "dénoisée" réapparait pendant la durée de la transition !
    Ce qui , par contre , enlève le côté hasardeux du problème , puisque , dans ce cas , il n'est audible qu'à la jonction d'éléments coupés !
    Si cela se vérifie , il suffit de prendre la précaution de "dénoiser" l'élément avant de le raccourcir !
    Cette explication est sans doute confuse , mais je compte sur notre ami ogt pour , éventuellement , la rendre plus claire !

PS: j'ai lu un peu rapidement le texte précédent et à la base il n'y a pas plus de souffle car je l'ai enlevé avec le denoiser m'avait échappé ! Tant pis !

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "mais je compte sur notre ami ogt pour , éventuellement , la rendre plus claire "

J'avais un peu la même idée, c'est pour cela que j'ai suggéré de voir autour de la transition en detail ce qui se passe, à l'aide d'Adobe Audition.

Je ne sais pas comment à été appliqué le filtre dénoiser : sur chaque élément, avant ou après avoir fait les transitions, ou sur la piste principale, globalement.

Olivier

6. samuelcity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le denoiser a été appliqué sur la piste avant de faire les transitions audio. Mes transitions audio sont réalisées en "manuel", c'est à dire sur deux pistes avec des points clés.
    Je veux ajouter le fait étrange que lorsque j'ouvre mon projet et que je lis pour la première fois les éléments audio, ceux ci sont comme étouffés pendant 2 secondes, reviennent à la normal et me font un souffle sur toutes les transitions, souffle qui semble être le même que les 3 ou 4 qui merdent sur mon fichier exporté. Lors de la deuxième lecture sur la timeline tout reviens à la normal. J'ajoute le fait que mes effets ne sont pas calculés. C'est comme si que lorsque le logiciel calcule les effets pendant l'exportation, il oubliait de faire 3 ou 4 transitions et remettait le souffle original pendant la transition, et cela de manière hasardeuse.

7. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Ce phénomène apparait sur tous les montages , ou seulement sur celui-ci ?

8. samuelcity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas répondre car c'est le premier montage que je fais avec ce logiciel premiere CS5.
    Je me demande si c'est mon logiciel qui plante??

9. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je me demande si c'est mon logiciel qui plante??<!-- google_ad_section_end --> "

A priori je ne pense pas. J'ai fait des dizaines de montages avec ce logiciel, avec pas mal d'effets et transitions dans les bandes sons et je n'ai jamais rencontré le problème que vous décrivez.

Mais sans votre time line sous les yeux, difficile de vous donner plus de pistes.

Olivier

10. samuelcity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, tu n'as jamais rencontré ou lu ce que je citais plus haut, je parle du fait que lorsque tu ouvres ton logiciel pour la première fois, et que tu lis ton montage, le son de toutes les pistes est étouffé pendant 2 secondes et les transitions font le souffle dont je parle? Après avoir lu toutes les pistes (au moins 2 secondes) tout est ok.
    L'autre problème au lieu du logiciel pourrait être media encoder qui plante sur les transitions en faisant l'export, en rappelant le fait qu'aucun effets n'est calculés (mais normalement il ne devrait planter pour autant)?

11. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Attention :
    lorsque vous importez pour la première fois un clip comportant de l'audio, celle ci est automatiquement décodée en PCM 32 bits (action dite de conformation de l'audio), on le voit d'ailleurs défiler en bas à droite de l'écran.

Pendant ce temps là, le balayage de la timeline ne peut pas être bon, puisque le fichier audio est en cours de construction.
    C'est peut être ce que vous voulez dire par :

"lorsque tu ouvres ton logiciel pour la première fois, et que tu lis ton montage, le son de toutes les pistes est étouffé pendant 2 secondes "

Pour la seconde affirmation, voir mon post précédent : jamais eu aucun problème.

Olivier

12. Niko95

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je ne sais pas si la solution au problème initial sur cette discussion a été trouvé mais j'apporte mon expérience perso. au sujet du denoiser de premiere que je commence à connaître par coeur. Ca fait 2 ans que je suis sur le montage d'un documentaire avec certaines prises de son pas terrible et un enregistrement du son sur les bandes directement donc un souffle monstrueux. J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur les transitions et également le début des fichiers sons qui étaient mal denoisés (le filtre mettant un peu de tps à s'appliquer). Je ne sais pas sur des projets courts mais sur des projets longs avec beaucoup de fichiers denoisés, il y a tjs un pb à l'export. Ma solution a été de créer des fichiers intermédiaitres dénoisés en rallongeant de quelques secondes à chaque fois le fichiers son. Une fois créer, j'ai recoupé dans le fichiers dénoisé pour avoir le début initial de l'interview en question ; ça évite les mauvaise surprises de souffle au début de chaque interview. Enfin, un petit conseil : le denoiser "métallise" plus ou moins le son en fonction de l'intensité appliquée. Pour atténuer cette effet métaliique, ajouter un filtre passe bas en l'appliquant aux fréquences très hautes pour atténuer le son méttalique et rajouter quelques graves avec un filtre "grave". C'est très long et très chiant à faire sur chaque fichier mais perso, ça m'a permis d'améliorer la qualité de mes sons d'origine d'une façon impressionante. Bien à vous!

13. Virtualgf

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "lorsque tu ouvres ton logiciel pour la première fois, et que tu lis ton montage, le son de toutes les pistes est étouffé pendant 2 secondes "

Je rencontre régulièrement un phénomène similaire (CS5). A la lecture de la timeline suite à une modification dans celle-ci le son se coupe complètement 2 sec. Si je fais stop/play cela ne se reproduit pas.

Ce n'est pas parcequ'il y a un rendu en cours toutefois je pense que c'est lié à une sorte de "conformation" du son qui se fait suite aux changements appliqués.

Cela n'est pas très pénalisant.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous