module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

exportation 16/9ème avec After Effects

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par dunamai, 3 Juin 2008.

1. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors voila mon problème : lorsque je fais le rendu d'une séquence tournée en DV et en 16/ème, et que je choisi l'option "aucune compression", le rendu final se retrouve en 4/3. J'ai essayé plusieurs réglages et il se trouve que une solution pour avoir un rendu 16/9 est de choisir la compression "Microsoft DV" mais il y a sûrement une perte de qualité, non ? Donc comment je pourrais faire pour obtenir un rendu 16/9 sans avoir de perte de qualité ?
    Merci d'avance !

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Déjà, tu dois faire la différence en le format informatique et le format video. Et en gros, c'est une question de ratio de pixels.

Ainsi,un Pal 16/2, en format vidéo est une fichier d'un format de 720x576 pixels, mais au ration 1.42 (donc pixels rectangulaires). Il est donc normal qu'il s'affiche comme un 4/3 sur ton écran informatique, puisqu'un ordinateur va afficher ce qu'il voit et non pas ce qu'il doit interpréter. Tu lui dit d'afficher un pal 16/9, il l'affiche comme un pal standard sans tenir compte du ratio de pixel.
    Si vraiment tu as besoin d'afficher une video au format 16/9, tu devras faire ton process au format 1024x576 en pixels carrés (attention, le format Quicktime DV Pal ne prend pas en compte ce format et te génèrera une erreur puisque pour lui ce n'est pas un format PAL, mais un format hybride non video de 1024 pixels de large)

3. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais tout en gardant le format 720x576 avec le ratio 1.42, comment je pourrais dire à mon ordinateur d'interpréter ça comme du 16/9 ?
    Parce que en fait je monte mes vidéos dans Pinnacle Studio et j'exporte les séquences que je veux traiter avec AE, puis après avoir modifié les séquences, je les exporte de AE pour ensuite les remettre dans Pinnacle. Mais quand j'importe la vidéo qui a été exportée en "DV PAL Grand écran" ça me l'affiche en 4/3 dans pinnacle.
    J'ai essayé comme tu m'as dit de faire mon rendu en 1024/576 et ça me l'affiche bien en 16/9 à l'écran mais Pinnacle ne prend pas en compte cette taille ! C'est pour ça que je dois rester en 720/576 si je veux réimporter mes vidéos dans pinnacle.
    Donc voila je sais pas si tu as une solution... en tout cas merci pour ta première réponse !

4. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    reglisse viens de te le dire le plus important c le ratio c la qu'il faut que tu cherche ..... ton projet dans pinnacle est il en 16/9 ???? :) ton ratio a l'export d'after est il bon .... ???

Perso lorsque j'importe une video non compress depuis PR cs3 lors de l'import sous AFXcs3 l'image apparait en 4/3 mais a l'export j'ai pas de souci il suffit de cocher le bon ratio .....

en revanche lors de l'import j'ai pas regarde de plus pres si on pouvait visionner en 16/9 sur son ordi ..... car sur un moniteur externe ca le fait ..... quelqu'un a une info a ce propos ?

5. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Mais je ne trouve pas où il faut aller pour choisir le ratio lors de l'export... Et je viens de découvrir un truc : en fait mes vidéos tournées en 16/9 lorsque je les regarde sur l'ordinateur, je les vois étirées verticalement et en 4/3 mais il y a en fait un réglage dans le soft que j'utilise pour la lecture de vidéos (media player classic) qui permet de choisir le ratio 16/9. Donc une fois ce paramètre réglé c'est bon je vois les vidéos en 16/9.
    Par contre pour Pinnacle, je ne pense pas qu'on puisse paramétrer le ratio pour l'import vu que c'est un logiciel grand public mais bon je vais regarder ça...
    Est-ce que quelqu'un sait où régler le ratio dans AE lors de l'export ? Merci !

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es en trainde dire que Pinnacle refuerait le format 16/9 ? :weird:
    Ca me parait curieux, surtout aujourd'hui où le moindre camescope numérique, même bas de gamme est capable de sortir du 16/9...

Dans AE, tu compiles le film en demandant une sortie en Pal écran large.

7. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ! Pinnacle prend bien en compte le format 16/9. Mais j'ai pas l'impression d'avoir été bien clair ; je vais te décrire toute ma démarche^^ :
    1) Je capture mes vidéos de mon caméscope vers mon ordinateur avec Pinnacle
    2) Je monte mon film (les vidéos sont bien en 16/9)
    3) J'exporte les plans que je veux modifier. Une fois exportées en .avi, lorsque je les lis, mes vidéos sont bien en 16/9, jusque là pas de problèmes
    4) J'importe mes séquences dans AE et je fais mes modifications
    5) J'exporte de AE en laissant les réglages par défaut
    Mais cette fois lorsque je lis mes vidéos exportés de AE, je les vois en 4/3 donc lorsque je les réimporte dans Pinnacle elles sont en 4/3. J'ai réussi à résoudre le problème de la lecture en modifiant le ratio dans le soft de lecture mais je sais pas si on peut faire la même chose dans Pinnacle, à savoir lui dire d'interpréter les séquences au ratio 1.42
    Après, la seule façon que j'ai trouvé pour obtenir les vidéos en 16/9 à la sortie de AE est de lui appliquer une compression "Microsoft DV" (dans "module de sortie" puis "option de format"). Une fois le rendu fait avec cette compression Microsoft DV, mes vidéos sont en 16/9 à la lecture et je peux les importer en 16/9 dans Pinnacle et les incorporer dans mon projet 16/9.
    C'est pour ça que je voulais savoir si il existait un réglage dans AE qui me permette d'obtenir une vidéos 16/9 à la lecture, sans avoir à effectuer de compression qui engendre sûrement une perte de qualité.
    Ouf ! Voila j'espère que j'ai bien expliqué le problème. Et je ne trouve pas où il faut demander à AE une sortie en Pal Ecran large...^^
    En tout cas merci de ces réponses Reglisse22 et repairenaute !

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, on va ariver à se comprendre :D
    Il faut savoir que quel que soit le ratio de pixel, un format PAL est toujours de 720x576. C'est son interprétation qui va défférer selon qu'on choisit le 4/3 ou le 16/9.
    Afin de travailler dans les conditions optimums sous AE, il convient de travailler avec les bons réglages de composition :

Tu dois créer tes compos avec les paramètres suivants :

Format PAL, ratio de pixel 1.42
    Ta fenètre AE risque de t'afficher une image en 4/3. Pas de souci, tu peut demander à "redresser" l'affichage en cliquant sur cette icone.

AE 6.5

AE 7 et CS3

L'avantage c'est que ton rendu doit lui aussi se faire avec ces valeurs, c'est à dire en Pal 16/9, en 1.42. Tu pourra alors récupérer ton cadre 16/9 dans Pinnacle studio.

9. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc pour l'import je configure bien les paramètres de la composition en PAL grand écran et pixels au ratio 1.42. Ensuite avec la correction du format des pixels, j'arrive à travailler en 16/9 dans AE. Mais c'est lors de l'export qu'il y a un problème. J'ai essayé toutes sortes de configuration dans paramètres de rendu, notamment le "Paramètres actuels" en me disant que vu que ma composition est en 16/9, le rendu sera fait en 16/9, mais non : lorsque j'importe le rendu dans Pinnacle (vu qu'il règle le format des pixels automatiquement), je me retrouve avec du 4/3 ! Voici quelques images des paramètres de rendu dans AE

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous