module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export xdcam vers h264 : trop long....

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par mathkorps, 14 Avril 2011.

1. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai tourné un mulit-cam en xdcam avec sony ex3 via final cut pro.
    Afin d'intégrer le montage sur un intranet, je souhaiterais livrer un format h264 (bon compromis poids qualité), hors quand je fais l'export il prend de 5 à 6 heures de calcule (sachant que mon film fait 15mn).
    j'ai donc pensant limité ce temps effectué un export de tout mon montage en xdcam puis l'intégrer dans compressor mais là, même problème.
    Mon macbook pro n'est pas un cheval de course mais quand même (4g de ram).

quelqu'un aurait il une explication ainsi q'une astuce pour limiter ce temps?
    le logiciel xdcam browser permet t'il de faire des exports de ce type.

merci d'avance

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mathkorps,

Tu ne précise pas ton format de départ (1080i50, 1080p25, 720p50, etc.) ni ton format finale. Cependant, tu pars d'une compression de type mpeg2 en HD, vers une compression de type mpeg4, probablement dans une résolution moindre. A savoir, d'abord c'est compliqué (nécessite ressource machine et donc temps de rendu) de passer ainsi directement d'un format très compressé à un autre, par ailleurs, si changement de taille il y a, il est vivement recommandé de d'abord passer dans un format moins compressé avant de faire la "down conversion".

Par exemple, tu exporte, en gardant ta taille de fichier, vers du ProRes 422 (pas HQ, car tu as du 8 bits au départ et tu va vers du 8 bits au final), ensuite tu fais ta compression, éventuellement avec down conversion, en dés-entrelaçant si tu es entrelacé au départ.

Note, plus tes formats de fichiers sont petits, donc compressés, plus ils nécessitent des ressources machines (puissances de processeurs et carte graphiques, quantité de mémoires vives, adressages 64 bits, etc.).

Bon boulot,
    Damien

#2 DamienM, 15 Avril 2011
    Dernière édition: 17 Avril 2011
  3. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La ram n'a pas grand chose à voir la dedans...

5 à 6 heures, ça ne me parait pas absurde... Après effectivement, il serait utile de connaitre tes format d'images... Bref, tout est possible. Il m'est arrivé de prendre 3heures pour un rendu de 20 secondes sur After tellement il y avait de choses. Donc un rendu, tout est relatif.

Amic'

Hugo.

4. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reflexions
    pour infos j'ai tourné en 1080i.
    j'ai exporté mon montage en xdcam et de cet export je compresse en différents formats : en wmv pour le client final sur pc (pas le choix, il lit que ça) et en h264 (poids au alentour de 300mo)
    J'ai gardé la taille d'origine afin justement de ne pas avoir de problème sur ce point.
    J'avais commencer à faire un test en prores mais le temps de rendu semblait à peu près le même.
    Comment procéder vous habituellement dans ce type de cas?
    En terme de timing il est difficile de faire comprendre à son client qu'un export demande 3 à 4 heures ?
    Cela rend difficile la gestion des rendus et des modifications difficiles
    j'avoue que maintenant filmer en xdcam pour finir en petit sur internet n'est peut etre pas la meilleure solution mais vu le type de camera avec lequel on tourne, il y a plu vraiment le choix...

5. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas l'interet du XDcam... Pourquoi pas du H264 à tout moment?

Tu fais ton rendu en H264, qui est un codec, et tu l'encapsule en ce que tu veux (.mov, .wmv...) as you want.

Mais oui lorsqu'on utilise un seul ordinateur pour faire les rendu, ça prend du temps...

Amic'

Hugo.

6. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reste en xdcam afin de rester dans la meilleure qualité au cas où j'aurais besoin d'un format HD.
    Quand tu parles de faire en H264 cela veut dire que tu laisserais les reglages de ta sequence en 1080 avec la compression vidéo en H264 mais cela ne va t'il pas obliger à des calculs de rendu long ou bien veux tu dire que tu mets tous tes rushs en H264 afin de monter dans le format finale.
    Peux tu m'eclairer sur ta manière d'encapsuler du h264 en wmv car je ne comprends pas bien la methode que tu utilises pour faire cela.

merci de tes lumières

7. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors...

Je film avec un 60D, qui encode en H264. Seulement, utilisant FCP, et ce logiciel n'étant pas "bon" avec du H264, je ré-encode lors du lister transférer en Proress.

Je monte donc en ProRes 422, format proprietaire d'Apple.

En fin de montage, j'exporte mon projet via la conversion Quicktime en H264. Ici encore, je prefère utiliser le .mov, mais libre à toi de le mettre dans le format que tu souhaite, wmv en l'occurence.

Ce rendu est effectivement long, et c'est pour cela que je ne l'utilise QUE pour mon rendu final. Il m'est arrivé de faire des rendu d'une nuit... donc oui c'est long, mais de bonne qualité.

Après en rendu rapide, tu peux utiliser l'export "séquence Quicktime", tu aura un export en natif, ce qui sera très rapide, mais ce n'est pas conseillé pour une utilisation destiné au grand public.

Ensuite, pour je te conseil de faire ton export en natif, et d'utiliser par la suite un logiciel, par exemple MpegstreamClip, qui est gratuit, et qui converti les vidéos. Il me semble qu'il est bien plus rapide que FCP. Par contre ne modifie surtout pas la taille de la vidéo genre si tu es en 1920*1080, ne le modifie pas sous peine de voir ton temps de rendu exploser...
    Après encoder, est toujours long car tu obliges ton ordinateur à recalculer intégralement ton image. Car le H264, même si l'algorithme est excellent, il détériore ton image donc il faut recalculer tout, ce qui prend du temps...

J'espère t'avoir aidé, et non embrouillé.

Amic'

Hugo.

8. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que le puissance du/des processeur/s est le facteur principal qui va influencer sur le temps de rendu. Concernant la taille, évidemment si tu ne l'as modifie pas, le temps est réduit, mais dès fois du full HD c'est trop. Par ailleurs, tous nos écrans et moniteur aujourd'hui fonctionne en progressif, et le progressif se compresse mieux (plus rapidement, moins de perte, meilleur qualité pour un poids identique), il est donc préférable de finir en progressif.

Final Cut te propose dans les réglages de séquences de faire les rendus en ProRes, seulement pour les formats HDV et XD/EXcam, ça n'est pas pour rien, c'est formats dégrade l'image dès que rendu il y a, et prenne plus de temps de calculs.

Effectivement, le mieux et de convertir tous en ProRes au départ, ensuite tes temps de rendus sont accélérés et ta qualité optimisé, mais tu doit passer le temps au départ pour ton convertir...

Sinon, il vrai que les temps de rendus vont grandement différés selon le type de projets (nombre d'effets).

Bon boulot,
    Damien

9. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux pour vos conseils.

D'habitude il est vrai que je passe tout en prores mais question poids c'est assez gourmand

Pour tout passer en Prores par quelle méthode procédez vous?

1- vous transférez tout en xdcam via Sony transfer puis vous passez tout en prores via streamclip, ce qui oblige 2 transfère (donc plus de temps)
    2- vous passez par lister et transférer de final cut (je ne me souviens plus si cela marche...en tout cas je sais qu'il faut partir des cartes SxS en gardant l'arborescence sinon FCP ne les reconnaît pas tel quel.

et pour réaliser vos exports si j'ai bien compris, vous faites donc un export en "natif" prores puis vos compressions via streamclip ou compressor...

encore merci

10. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre petite question:

Hugo, tu parlais de faire les rendus via plusieurs ordinateurs si j'ai bien compris, comment t'y prends tu pour faire cela via final cut?
    j'imagine que tu mets tes ordinateurs en reseau mais comment paramètrer une configuration de calculs de final cut ou autres logiciels en réseau.
    Quelle est la manipulation à réaliser?

merci pour tes lumières...

11. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pars de lister transférer de FCP, et je convertis durant le lister transférer ce qui prends pas mal de temps... effectivement, le ProRes prend du temps, je suis passé sur le projet en cours, de 40Go de rush en natif, à 170Go en ProRes :)

Pour le calcul en multi ordinateur, ce n'est pas moi qui le fait... un ami s'en occupe, moi je suis une bille en informatique, je me suis surpris à réussir à faire accéder à un autre mac sans câbles.... :) Donc je ne peux te répondre.

Amic'

Hugo.

12. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses.

juste une petite reflexion, mon montage étant du multicam est ce que le fait de ne pas condenser le montage peut engendrer un temps d'export plus grand?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous